Avis (+ FNAC)

FNAC C.
Conformité du produit et livraison très satisfaisants. Vendeur à recommander. Raphael P.
Marie R.
concours atsem obtenu avec votre livre de préparation concours atsem.merci pour l'idée du dico qui va a l'essentiel et pour le temps passé a détailler les corrections de tant d'annales
FNAC C.
excellent livre pour la préparation à l'examen .tout y est très bien expliqué, cours précis en tableaux numériques avec formules exercices et corrigés, modèles détaillés des précédents...

Plus d'avis

Ajouter un avis

 

TABLEAU NUMERIQUE

L'EPREUVE DE A à Z

 

Annales Gratuites, Cours spécifique, 150 Corrections détaillées, Méthodologie, Exercices et un Forum d'Aide dédié spécialement pour la préparation de l'Epreuve de Tableau Numérique au Concours d'Adjoint Administratif Territorial par des formateurs intervenant au CNFPT.

Tableau Numérique et Concours d'Adjoint Administratif Territorial

On trouve cette épreuve principalement pour le concours d'adjoint administratif territorial (voir la page). C'est donc une épreuve de concours de la catégorie C. Cependant de nombreux concours font aussi référence à la fameuse phrase "élaboration d'un tableau numérique", notamment pour certains concours d'adjoint administratif au niveau de l'examen professionnel. L'épreuve n'est alors plus la même que celle qui est présentée ci-dessous : elle est relativement plus simple.

 

 

Principe de l'épreuve

Elle consiste à créer un tableau à partir d'un énoncé. L'énoncé peut être plus ou moins long, plus ou moins difficile à comprendre. Tout dépend de l'année et du lieu de passage du concours !

Vous verrez avec les 150 annales du site que les difficultés sont très diverses : nous les avons classées de 1 à 5, de facile à très difficile.

Vous vous apercevrez alors que pour un même CDG, d'une année à l'autre, vous pouvez avoir un sujet de difficulté 1 puis de difficulté 5. De même pour une même année, vous pouvez avoir une difficulté de 1 dans un CDG et une difficulté de 5 dans un CDG limitrophe !

 

Sur LA BOITE A CONCOURS, chaque correction de T.N. débute comme ci-dessous :

 

Comment faire un tableau numérique ?

Lors de la lecture de l'énoncé, on découvre "une histoire", par exemple, une collectivité qui décide de faire construire un complexe sportif dans laquelle apparaissent des valeurs. Cette "histoire" constitue la première partie de l'énoncé. Bien évidemment, à partir de ces valeurs, on doit au fur et à mesure de la conception du tableau, trouver d'autres valeurs, et ainsi de suite. La deuxième partie de l'exercice commence la plupart du temps par : "Vous établirez un tableau numérique" (c'est à dire un tableau de valeurs numériques) ... Vous devez alors déterminer le nombre de lignes et de colonnes que devra contenir votre tableau. Ensuite vous devrez le construire, et enfin le remplir.

 

Oubliez les calculs de maths classiques et réussissez votre épreuve :

comment-faire-un-tableau-numerique

 

Barème de notation

Lorsque le correcteur corrige votre copie, il va noter à la fois la qualité de confection de votre tableau et la qualité du contenu (les valeurs trouvées lors de vos calculs) selon le ratio suivant (en règle générale) :

- Environ 5 à 8 points pour la présentation : votre titre est-il en majuscules ? centré ? Quelle est la largeur de vos colonnes ? Avez-vous bien fait vos arrondis ? ...

- Environ 12 à 15 points pour les calculs (... c'est à dire le reste...).

 

Règles de confection à respecter

Réussir cette épreuve nécessite de respecter scrupuleusement certaines règles de confection : marges, titres, largeur nombre de colonnes, présentation et alignement des valeurs, interlignes, ... Quelques pages de cours à connaître, beaucoup d'entraînement et le tour sera joué, ou presque (il y a aussi les calculs...)

 

Quel est le programme de l'épreuve de tableau numérique ?

Outre les règles de confection à respecter, elle nécessite aussi de maîtriser un certain nombre de cours mathématiques, comme les fractions (primordial), la proportionnalité et les pourcentages, les partages, les indices, les calculs de temps et de durées basiques, les conversions et les calculs d'aires et de périmètres basiques… Vous ne pouvez faire AUCUNE impasse sur les mots en gras ci-dessus !!!

 

Exemple d'exercice de cours et de présentation sur les fractions :

cours-tableau-numerique

 

Attention cependant : dans certains livres ou avec certains organismes, on vous fera travailler les PGCD, les PPCM, les nombres premiers jusqu'à vous écoeurer à nouveau des maths ! Sachez qu'en aucun cas vous n'en aurez besoin le jour du concours : vous ne trouverez dans les annales réelles de ce site (soit plus de 150 à ce jour, la plus grande base de données existant au niveau des tableaux numériques !) aucun sujet nécessitant absolument la maîtrise des nombres premiers ou d'autres joyeusetés de ce style.

 

Comment réussir cette épreuve de tableau numérique ?

Même si vous nul(le) en maths, rien n'est perdu. Et nous pourrions ajouter : bien au contraire !

 

Points négatifs de l'épreuve : La difficulté majeure est la gestion de votre temps le jour de l'épreuve, c'est pourquoi il faut systématiquement vous entraîner dans les conditions réelles. Un autre aspect négatif est le fait que si vous bloquez dans un calcul, la plupart du temps vous ne pouvez pas continuer et votre tableau sera ... vide ! De même, si vous faites une erreur dans un calcul, les suivants risquent d'être faux !

 

Points positifs de l'épreuve : Par contre il y a un aspect extrêmement positif à cette épreuve : vous ne détaillez pas vos calculs, et par voie de conséquence, la manière dont vous trouvez le résultat n'est pas notée. C'est particulièrement intéressant pour ceux qui n'aiment pas les maths : on peut oublier les "x" et les "y", les fractions classiques, bref, on peut repartir des maths à zéro ou presque.

 

Les partages en parts inégales dans le cours de tableau numérique :

 

tableau-numerique-adjoint-administratif

C'est ce qui a fait la force et la réussite du site tableaux numériques, rapidement devenu le site de référence pour la préparation de cette épreuve et dont le contenu est maintenant géré par "LA BOITE A CONCOURS" (le site s'est auparavant appelé tableaunumerique.free.fr puis www.tableaunumerique.net) LA BOITE A CONCOURS gère désormais le contenu de l'ancien site "TABLEAUX NUMERIQUES" qui était le site de référence de préparation à l'épreuve.

 

Les tableaux numériques sur LA BOITE A CONCOURS

Vous trouverez ici :

- Le cours complet de préparation à l'épreuve, sur environ 40 pages.

- 10 exemples de copies parfaites, rédigées par des candidats à l'épreuve, afin de voir ce que les correcteurs attendent de vous.

- Ce que vous ne trouverez nulle part ailleurs (et qui explique pourquoi le site "TABLEAUX NUMERIQUES" était la référence pour cette épreuve) : A ce jour, 150 annales gratuites de tableaux numeriques, dont TOUTES LES ANNALES 2010 et une grande partie des sujets 2012 classés par année et CDG : Annales du concours adjoint administratif territorial.

Mais surtout, les corrections détaillées de ces tableaux, point par point, et notées par difficulté de FACILE à TRES DIFFICILE. Vous pouvez faire les tableaux dans l'ordre que vous voulez, gérer votre temps, votre planning en décidant par lequel vous allez commencer : nous vous conseillons cependant d'éviter au départ un tableau classé "très difficile", cela risque plus de vous démotiver que de vous aider !

 

Correction concours AAT 2014

Comme à chaque session du concours AAT nous corrigerons de façon détaillée l'épreuve de français et l'épreuve de tableau numérique de tous les CDG qui nous seront envoyés. Cela nous prend de 1 à 2 mois en règle générale pour corriger le tout :

Vous nous envoyez votre énoncé (en tableau numérique et en français),

 

Quel est le rapport avec le Tableau numérique interactif ou le tableau blanc interactif ?

C'est une question que posent certains stagiaires au début des formations...

Le tableau numérique interactif (ou tableau blanc interactif) - TNI ou TBI - n'est pas dans ce cas une épreuve de concours ! C'est un outil pédagogique : tableau ou support mural relié à un système informatique permettant de travailler différemment avec un groupe d'élèves. Particulièrement intéressant pour certains cours, il n'a malheureusement pas ici de rapport avec l'épreuve de T.N. au concours d'adjoint administratif territorial...