CAP AEPE 2021

Formation CAP AEPE 2021

Préparez-vous gratuitement au CAP Accompagnant Éducatif Petite enfance (CAP AEPE)

Formation Offerte par LaBoiteAConcours.

 

Basée sur une durée de 40 semaines (selon les épreuves que vous aurez à passer et vos disponibilités vous pourrez bien sûr moduler votre temps), elle est séquencée comme si vous débutiez en septembre pour passer votre examen de CAP AEPE en juin de l’année suivante, soit en moins d’un an. Le tout 100% gratuitement, sans même avoir besoin d’utiliser un CPF.

 

Le CAP AEPE : pour les métiers de la Petite Enfance

Cette formation est offerte pour les apprenantes ATSEM de LaBoiteAConcours, mais nous la mettons à disposition de tous : le CAP AEPE,  en plus de permettre de devenir Agent Territorial Spécialisé des Écoles Maternelles (ATSEM) permet aussi de devenir Auxiliaire de puériculture, Auxiliaire de crèche, ou encore Assistante maternelle.

En effet ce CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance permet d’acquérir toutes les connaissances et compétences nécessaires pour devenir un professionnel de l'accompagnement des jeunes enfants (d’où l’acronyme AEPE pour ce CAP). 

Le CAP AEPE : un diplôme d’état

Ce diplôme du CAP Petite Enfance est délivré par le ministère de l’éducation nationale : c’est donc un diplôme d’état officiel, que chacun peut obtenir par l’intermédiaire d’un organisme de formation (souvent cher, voire très cher) mais aussi en tant que candidat libre au CAP Petite Enfance

C’est pour aider nos candidates au concours Atsem que nous avons donc créé cette formation, suite à de nombreuses demandes : nous étions l’organisme le moins cher de France pour la préparation du concours Atsem, mais nombre de candidates devaient payer leur formation ailleurs souvent pour des sommes de 500 € à 1500 €. 

 

Le CAP AEPE : une formation gratuite

Notre mascotte Trouvix a donc retroussé ses manches et oeuvré pour aider nos candidates. Dans la foulée, on a décidé de l’offrir à tous, après tout, en tant qu'enseignants on a aussi une mission de service public.

Vous avez donc la possibilité avec Trouvix/LaBoiteAConcours de vous former pour le CAP AEPE, et de réussir en quelques mois avec une préparation CAP AEPE 100% gratuite.

Quand vous aussi, vous aurez fait partie des 95% de reçus avec cette formation, n’oubliez pas de m’envoyer un petit mot de remerciement.

 

Bienvenue dans cette formation solidaire dans laquelle, comme notre Mascotte Trouvix, vous serez si vous le voulez, vous aussi le héros...

 

CAP AEPE

95% de réussite

100% offerte


Dates du Concours Atsem

par Département


Dates du Concours Atsem

par Région

Préparation du Concours Atsem

2021


CAP AEPE PSE 2021

CAP AEPE 2021 : PSE Obligatoire

Pour la session 2021 du CAP, une nouvelle épreuve obligatoire s’ajoute aux épreuves générales : la PSE.

La PSE, qui était auparavant dans les matières professionnelles du CAP AEPE (Certificat d'Aptitude Professionnelle Accompgnant Educatif Petite Enfance) sera dorénavant placée dans le domaine des matières générales.

Ce que cela change : Pas grand chose, si ce n'est qu'elle est dorénavant obligatoire pour tous : elle ne fait pas partie des épreuves pour lesquelles on peut obtenir une dispense. Cela ne change en effet pas grand chose, puisqu'auparavant elle était déjà obligatoire sauf pour les personnes dispensées de l'EP1.

LaBoiteAConcours offrant cette formation à tous, cela ne change pas grand chose au niveau du prix : cette formation était gratuite et elle le reste donc à 100%.

Profitons-en tout de même pour rappeler ce qu'est la PSE (mais vous le verrez dans la formation au CAP AEPE) :

Qu’est-ce que la PSE ?

La PSE ou Prévention Santé Environnement est une épreuve écrite d’une heure, commune à tous les CAP. Les programmes de l'épreuve Prévention Santé Environnement ou PSE englobent divers domaines de la vie quotidienne et de la vie professionnelle. Elle est enseignée pour toutes les sections professionnelles du CAP. Si vous avez déjà un CAP ou un BAC Pro vous avez donc forcément déjà eu cette matière.

Donc vous serez amené à la repasser, ce qui somme toute assez logique, il est important de constamment être au top sur les contenus enseignés dans cette matière :

Alimentation, addictions, sexualité, risques professionnels sont en effet au coeur de cette matière aussi imortante qu'indispensable pour l'individu dans sa vie privée et dans sa vie professionnelle.

Rien de bien nouveau ni stressant pour vous et nous : LaBoiteACOncours continue donc à vous offrir cette formation...

 


CAP AEPE :

95% de réussite

100% offerte


CONCOURS

ATSEM :


Concours Adjoint Administratif :

Adjoint Territorial, d'Etat, Concours Commun, Examen Professionnel


Concours Policier Brigadier Municipal :

Préparation complète à découvrir


CAP AEPE Gratuit

CAP AEPE Candidat Libre – 95% de réussite – 100% Gratuit

Vous voulez faire de la Petite Enfance votre métier ? Vous souhaitez vous lancer dans une reconversion professionnelle dans les métiers de la petite enfance ? Pourquoi ne pas passer le CAP Petite Enfance en Candidat Libre ? Depuis 2019, on parle d'ailleurs de CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance en candidat libre. Cela va vous permettre de vous préparer comme vous le souhaitez au CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance (CAP AEPE).

 

CAP AEPE En candidat libre

Le taux de réussite à l'examen du CAP AEPE est chaque année d'environ 95%, quel que soit le mode de passage de cet examen, que vous l'ayez donc passé en candidat libre ou que vous l'ayez passé avec un organisme de formation pour quelques centaines d'euros ou plus.

Il est donc tout à fait possible, avec un peu de travail (que ce soit seul ou avec un organisme de formation), de se préparer à un diplôme d’état de la petite enfance comme le CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance (CAP AEPE).

Quelques ouvrages de préparation aux épreuves du CAP AEPE sont amplement suffisants (n'oubliez pas qu'il suffit d'avoir 10, ce n'est pas un concours !) pour se donner toutes les chances de réussite de réussir le CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance (CAP AEPE) donc SANS organisme de formation à distance.

LaBoiteAConcours met d'ailleurs à disposition la préparation du CAP AEPE gratuitement : vous profitez ainsi d’un guide de la part d'un professionnel expert de la petite enfance. Il vous suffira de suivre la formation comme si vous l'aviez payée, mais gratuitement : juste quelques livres à acheter dans le commerce, sur le bon coin, neufs ou d'occasion, pas forcément la dernière version, et de différents éditeurs. En effet le fait de mélanger quelques contenus va permettre d'avoir un éventail plus large sur le contenu, même si en pratique un seul livre pourrait suffire.

Vous ne serez ainsi pas seul(e) pour vous préparer au CAP Petite Enfance : tout au long du parcours, vous aurez un guide qu'il vous suffira de suivre à la manière d'un cahier de textes.

Parmi les organismes de formation à distance qui préparent au CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance (CAP AEPE), LaBoiteAConcours a donc le meilleur rapport qualité/prix existant : cette formation au CAP AEPE fait partie des formations gratuites offertes et mises à disposition par celle-ci et est réalisée par un professionnel de la formation et de l'enseignement.

Le taux de réussite y sera bien entendu égal voire supérieur au Taux de réussite National fourni chaque année par l'Education Nationale.

Les épreuves du CAP AEPE sont-elles les mêmes pour ceux qui passent le CAP en candidat libre ?

Les épreuves du CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance (CAP AEPE) sont les mêmes que pour celles et ceux qui suivent une formation initiale au CAP AEPE. Les mêmes mais souvent en plus simple...

Tout d'abord il faut savoir qu'il y a deux sortes d’épreuves au CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance (CAP AEPE) : générales et professionnelles.

En tant que candidat libre, vous devrez vous occuper vous-même de votre inscription à l’examen du CAP AEPE auprès de l’académie dont vous dépendez : rassurez-vous, il en serait de même avec un organisme de formation : un organisme de formation vous indique comment faire. Avec LaBoiteAConcours, c'est pareil, voir ici  : s'inscrire au CAP AEPE, vous retrouverez sur le lien toutes les étapes.

Les épreuves générales du CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance (CAP AEPE) en candidat libre sont en théorie les suivantes :

EG1 : Français et Histoire-Géographie
EG2 : Mathématiques et Sciences
EG3 : Education physique et sportive (optionnelle)

+ depuis la session 2021 : la PSE qui passe en enseignement général et non plus professionnel (la PSE devient donc EG4)

Mais en pratique, si vous avez un CAP, un BEP, un BEPA, un BAC (quel qu'il soit) ou plus : vous n'avez pas à passer EG1 ni EG2 (EPS = Option) et par contre PSE = OBLIGATOIRE.

 

Les épreuves professionnelles du CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance (CAP AEPE) en candidat libre sont les suivantes :

 

EP1 – Accompagner le développement du jeune enfant (oral de 25 minutes / coefficient 6)

EP2 – Exercer son activité en accueil collectif (épreuve écrite d’1 h 30 / coefficient 4)

EP3 – Exercer son activité en accueil individuel (oral de 25 minutes / Coefficient 4)

Mais en pratique, selon votre cursus, peut-être n'en aurez vous qu'une ou deux à passer...

Les organismes font donc souvent payer une même somme, parfois élevée, pour  uniquement 2 ou 3 matières à passer. Voilà une des raisons supplémentaires qui font que cette formation CAP AEPE est offerte.

Les stages sont-ils obligatoires pour les candidats libres au CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance (CAP AEPE) ?

Oui, les stages en milieu professionnel sont obligatoires pour les candidats libres au CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance (AEPE).

Il vous faudra faire 16 semaines de stage pour les personnes sans expérience. Vous allez devoir effectuer 8 semaines en stage en EAJE : crèches, haltes-garderies, les établissements réalisant du multi-accueil, assistant maternel agrée, organismes de service de garde d’enfant de moins de 3 ans et 8 semaines en école maternelle, en EAJE, en ACM (Accueil collectif de mineurs) de moins de 6 ans.

Si vous êtes Assistant Maternel Agréé et garde d’enfants à domicile :

Vous allez devoir justifier de 24 semaines d’expérience
Dont : au minimum 4 semaines consécutives ou non de stages dans les 3 ans précédant la session d’examen :
Ecole maternelle
EAJE
ACM (Accueil collectif de mineurs) de moins de 6 ans

24 semaines pour les salariés de la petite enfance

Si vous êtes salariés dans la petite enfance, pas besoin de stages, vous allez pouvoir faire valoir votre expérience professionnelle :

Vous devez justifier de 24 semaines d’expérience en
Ecole maternelle
EAJE
ACM (Accueil collectif de mineurs) de moins de 6 ans
Dont au minimum 4 semaines consécutives ou non dans les 3 ans précédant la session d’examen :
EAJE
Assistant Maternel Agréé
Organismes de service de garde d’enfant de moins de 3 ans.

 

Est-il obligatoire d'avoir un organisme de formation pour obtenir un stage ?

La réponse est claire : NON

Pour trouver un stage, il est INUTILE de suivre une formation avec un organisme de formation. Vous pourrez d'ailleurs trouver assez facilement un stage assez proche de chez vous.
Et puis surtout le plus important, vous n'avez pas besoin d'un organisme pour obtenir une convention de stage. Comme vous le verrez sur cette convention officielle (à télécharger gratuitement en doc ou en pdf), il suffit de passer une convention entre le lieu de stage et vous (vous aurez bien sûr besoin comme pour tout stage d'une attestation de responsabilité civile au niveau de votre assurance, mais là aussi, c'est gratuit).

Les annales du CAP Petite Enfance

Si vous passez le CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance en candidat libre, il est bon de consulter quelques annales des épreuves de l’examen du CAP Petite Enfance. Mais là encore, les contenus étant sensiblement identiques à l'ancien CAP Petite Enfance, vous allez pouvoir travailler avec les annales corrigées de toutes années que vous trouverez sur la formation au CAP AEPE.

 

Passer votre CAP AEPE à distance avec LaBoiteAConcours

Choisir LaBoiteAConcours pour sa formation au CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance (CAP AEPE) c’est profiter de la pédagogie à distance la moins chère du secteur de la formation à distance spécialisée dans les métiers de la petite enfance : elle fait partie des formations offertes et gratuites par LaBoiteAConcours. Frédéric, Professionnel de l'enseignement et de la formation depuis 30 ans, est là pour vous y accompagner et vous faire réussir.

 

CAP AEPE

95% de réussite

100% offerte

 

 

Oral du concours Atsem : nouveau contenu dans la prépa

Exclusivité LaBoîteAConcours : découvrez dans la préparation des exemples de bons oraux de candidates ATSEM en fichiers audio et, exceptionnel : deux exemples audio d'une même candidate sur un même sujet : l'un est un premier essai qui demande à être retravaillé, l'autre fichier audio est celui qui a été retravaillé : écoutez la différence !

En savoir plus ici : http://www.concours-atsem.fr/2018/11/28/exclusivite-la-boite-a-concours-sur-loral-atsem/

CAP AEPE

95% de réussite

100% offerte


Dates du Concours Atsem

par Département


Dates du Concours Atsem

par Région

Préparation du Concours Atsem

2021


Concours Atsem CIG Petite Couronne 2019

Atsem CIG PETITE COURONNE EN 2019 : CIG 92 / 93 / 94

Concerne les départements des Hauts de Seine, Seine Saint Denis et Val de Marne

Début retrait des dossiers : Mardi 23/04/2019

Fin retrait des dossiers : Mercredi 29/05/2019
Date limite de dépôt des dossiers : Jeudi 06/06/2019
Epreuve écrite : Mercredi 09/10/2019

CAP AEPE

95% de réussite

100% offerte


Dates du Concours Atsem

par Département


Dates du Concours Atsem

par Région

Préparation du Concours Atsem

2021


Concours Atsem Occitanie 2019

ATSEM REGION OCCITANIE EN 2019 :

CDG 11 / 30 / 31 / 48 / 65 / 82

Début retrait des dossiers : Mardi 23/04/2019

Fin retrait des dossiers : Mercredi 29/05/2019

Date limite de dépôt des dossiers : Jeudi 06/06/2019

Epreuve écrite : Mercredi 09/10/2019

CAP AEPE

95% de réussite

100% offerte


Dates du Concours Atsem

par Département


Dates du Concours Atsem

par Région

Préparation du Concours Atsem

2021


Concours Atsem Région Grand Ouest 2019

Atsem REGION GRAND - OUEST EN 2019 :

CDG 14 / 27 / 35 / 44 / 49 / 50 / 51

Début retrait des dossiers : Mardi 23/04/2019

Fin retrait des dossiers : Mercredi 29/05/2019
Date limite de dépôt des dossiers : Jeudi 06/06/2019
Epreuve écrite : Mercredi 09/10/2019

CAP AEPE

95% de réussite

100% offerte


Dates du Concours Atsem

par Département


Dates du Concours Atsem

par Région

Préparation du Concours Atsem

2021


Concours Atsem Hauts de France 2019

ATSEM REGION DES HAUTS - DE - FRANCE EN 2019 :

CDG 02 / 59 / 60 / 62 / 80

Début retrait des dossiers : Mardi 23/04/2019

Fin retrait des dossiers : Mercredi 29/05/2019

Date limite de dépôt des dossiers : jeudi 06/06/2019

Epreuve écrite : Mercredi 09/10/2019

CAP AEPE

95% de réussite

100% offerte


Dates du Concours Atsem

par Département


Dates du Concours Atsem

par Région

Préparation du Concours Atsem

2021


Concours Atsem Auvergne Rhône Alpes 2019

ATSEM AUVERGNE - RHONE - ALPES EN 2019 :

CDG 38 / 42 / 63 / 69 / 73

Début retrait des dossiers : Mardi 23/04/2019 Fin retrait des dossiers : Mercredi 29/05/2019
Date limite de dépôt des dossiers : jeudi 06/06/2019
Epreuve écrite : Mercredi 09/10/2019

CAP AEPE

95% de réussite

100% offerte


Dates du Concours Atsem

par Département


Dates du Concours Atsem

par Région

Préparation du Concours Atsem

2021


Concours Atsem : Banque d’annales corrigées

Concours Atsem : Banque d’annales corrigées à réaliser sous forme de tests notés.

Accès illimité.

Envoi de vos codes d’accès dans les 24H suivant votre commande.

En savoir plus, cliquez sur « Préparation du concours Atsem » :

 

CAP AEPE

95% de réussite

100% offerte


Dates du Concours Atsem

par Département


Dates du Concours Atsem

par Région

Préparation du Concours Atsem

2021