Educateur de Jeunes Enfants Territorial

1. Le métier d’éducateur de jeunes enfants

a) Ses tâches

Les éducateurs de jeunes enfants sont des fonctionnaires qualifiés chargés de mener des actions qui contribuent à l’éveil et au développement global des enfants d’âge préscolaire.

Ils peuvent avoir pour mission, en liaison avec les autres travailleurs sociaux et avec l’équipe soignante, de favoriser le développement et l’épanouissement des enfants âgés de six ans au plus qui se trouvent pour un temps plus ou moins long hors de leur famille ou qui sont confiés à un établissement ou à un service de protection de l’enfance.

Ils peuvent également exercer leurs fonctions au sein d’un établissement ou service d’accueil des enfants de moins de six ans dans les conditions fixées par les articles R. 180 et suivants du code de la santé publique.

b) Ses compétences – ses qualités

2. Le recrutement

a) Fonction publique et catégorie

Fonction publique territoriale

Catégorie B

b) Diplômes requis

Ce concours est ouvert aux candidats titulaires du diplôme d’Etat d’Educateur de Jeunes Enfants.

c) Le concours

Epreuves d’admissibilité :

Rédaction d’un rapport établi à partir d’un dossier portant sur une situation en relation avec les missions du

cadre d’emplois concerné, et notamment la déontologie de la profession.

Durée : 3 heures; coefficient 1

Epreuves d’admission:

Un entretien avec le jury permettant d’apprécier la motivation du candidat et son aptitude à exercer sa profession dans le cadre des missions dévolues au cadre d’emplois concerné.

Durée : 20 minutes ; coefficient 2.

3. Textes de référence

– Décret n° 95-31 du 10 janvier 1995 modifié : statut particulier du cadre d’emploi des éducateurs territoriaux de jeunes enfants.

– Décret n° 95-32 du 10 janvier 1995 : échelonnement indiciaire applicable aux éducateurs territoriaux de jeunes enfants.

– Décret n° 93-398 du 18 mars 1993 : conditions d’accès et modalités d’organisation du concours d’accès au cadre d’emploi des éducateurs territoriaux de jeunes enfants.

– Décret n° 2002-870 du 3 mai 2002 modifié : dispositions statutaires communes aux cadres d’emploi de catégorie B de la fonction publique territoriale.