Problème complet, basé cette fois autour de l’ordinateur…


Mieux vaut aimer les conversions (ou avoir besoin de les travailler)

 

Des octets par kilos…

 

En moins de 20 ans, le micro ordinateur est devenu un outil de travail nécessaire dans toute société. C’est aussi devenu un outil de jeu très appréciable et … apprécié. Les prix de revient ayant considérablement baissé, il est maintenant à la portée d’une grande partie de la population et sert indifféremment à la culture (encyclopédies multimédia), aux devoirs pour les enfants, à taper ses lettres ou encore à jouer. Sans oublier internet et facebook&hellipMais quel charabia pour le vocabulaire informatique !

1° L’ECRAN

La taille d’un écran se mesure en pouces. Un écran de 15 pouces est un écran dont la diagonale mesure 15 pouces. La longueur d’un pouce est 2,54 cm.

a) Quelle est la taille en centimètres puis en millimètres d’un écran de 15 pouces ?

b) Quelle est la taille en centimètres puis en millimètres d’un écran de 17 pouces ?

c) Arrondir le résultat précédent au millimètre près.

d) Quelle est la différence de taille en centimètres puis en millimètres entre un écran de 15 pouces et un écran de 17 pouces ?

e) A combien de pouces correspond un écran dont la mesure de la diagonale vaut 35,56 cm ?

Suivant le réglage de l’écran (on parle aussi de « résolution »), on peut aussi calculer l’affichage en nombre de points.

f) Si la résolution de l’écran est de 640 x 480 (affichage de 640 points en largeur et de 480 points en hauteur), combien de points peut-il alors afficher sur toute sa surface ?

g) Combien de points peut afficher au total un écran de 800×600 ?

h) Combien de points en plus peut afficher un écran de 1024×768 par rapport à un écran de 640×480 ?

 

2° LA MEMOIRE VIVE

La taille de la mémoire vive de l’ordinateur (c’est à dire les informations que l’ordinateur peut traiter immédiatement) se calcule en octets. Plus le nombre d’octets est important, plus sa mémoire vive est importante. Pour mémoire (c’est le cas de le dire), le préfixe « k » signifie 1 000 ; « M » signifie 1 000 000 ; « G » signifie 1 000 000 000.1) La mémoire des tout premiers micro ordinateurs valait environ 4 ko (on lisait 4 kilo octets).1 ko représente 1 kilo octet soit environ 1 000 octets.

a) A combien d’octets correspondent 32 Ko ?

b) A combien de Ko correspondent 16 000 octets ?

c) A combien d’octets correspondent 64 Mo ?

d) Combien de fois une mémoire de 64 Mo est-elle plus importante qu’une mémoire de 4 Ko ?e) Une mémoire de 64 Mo coûtait en 1990 environ 390 F. A combien revenait alors 1 Mo de mémoire (arrondir le résultat au franc près).

 

3° LA MEMOIRE DE MASSE

a) Au début de l’existence des disques durs (en 1985 environ) ceux-ci avaient une taille de 20 Mo. Combien en aurait-il fallu pour faire un disque dur de 3,2 Go ?

b) Combien de disques durs fallait-il pour avoir la taille d’un CD ROM actuel (650 Mo) ?

c) Combien de disquettes (1,44Mo) faut-il pour obtenir la taille d’un disque dur de 3,2 Go ?

d) Un disque dur de 3,2 Go coûtait en 1 990, 990 F. Combien coûtait l’équivalent en taille en disquettes (une disquette environ 3,50 F) ?

e) Je désire enregistrer 30 Go. Combien de disques durs me faut-il ? Quel est leur prix de revient ? Combien de CD ROM me faut-il ?

 

4° LE MICROPROCESSEUR

Au tout début de la « démocratisation » informatique, la vitesse d’un micro-ordinateur se mesurait en MHz (Méga hertz ou million de hertz) alors qu’elle se calcule maintenant en GHz. Le Hertz est une fréquence, signifiant ici : 1Hz = 1 opération en une seconde.

a) Combien de fois un micro de 300 Mhz va-t-il plus vite qu’un micro de 4,7 Mhz ?

b) Combien d’opérations un micro de 300 Mhz est-il capable de faire en 2 secondes ? en une minute ?c) Combien d’opérations de plus un micro de 300 Mhz fait-il en une seconde qu’un micro de 4,7 Mhz ?

5° L’IMPRIMANTE

Il y a eu les imprimantes à impacts, puis les imprimantes matricielles. On a maintenant les imprimantes à jet d’encre (noir et blanc et couleur) et les imprimantes laser (noir et blanc ou couleur). On dit par exemple qu’une imprimante peut imprimer 700 pages noir et blanc avec une cartouche d’encre. Cependant, on ne considère pas dans ce cas là, que les feuilles sont totalement imprimées (sinon il suffirait d’acheter des feuilles noires !). On considère que c’est pour des taux de remplissage de 5% par exemple.

 

a) Pour mieux comprendre, prenons une feuille de format A4. Sa taille est de 21 cm sur 29,7 cm. Quelle est sa surface en cm2 ?

b) Que représentent 5% de cette surface ? (il suffit pour trouver de multiplier par 5 et diviser par 100).

c) Le nombre que vous venez de trouver signifie qu’une cartouche d’encre peut imprimer 700 fois cette surface. Quelle est la surface totale qu’une cartouche peut imprimer ?

d) A combien de feuilles totalement imprimées (noires) cela correspond-il ? Une imprimante basique peut imprimer entre 2,5 et 8 pages par minute (on écrit aussi ppm : Pages Par Minute).

e) Quelle est la différence de feuilles imprimées en une heure par une imprimante sortant 2,5 pages par minute et une imprimante sortant 8 pages par minute ?

f) Sachant que sur une année la famille DUMICRO imprime environ 350 feuilles quel est le gain de temps entre une imprimante à 2,5 ppm et une imprimante à 8 ppm ?

 

6° TRAVAUX PRATIQUES

La famille VADELAVANT achète un micro pour la famille. Julien, le père, a besoin de 30 disquettes pour l’année, un jeu à 390 F et un jeu à 150 F. Marie, la mère, achète un CD ROM sur les recettes de cuisine à 139 F et une encyclopédie d’histoire en trois CD ROM à 120 F le CD ROM. Coline, la fille veut un jeu sur les oursons à 99 F et Clément, le fils, ayant beaucoup de rapports à taper utilise 700 feuilles sur l’année. Une ramette de 500 feuilles coûte 49,90 F. Une cartouche d’encre coûte 79 F et imprime 600 feuilles. Julien rajoute 16 Mo de mémoire vive à 15 F le Mo. Le micro a coûté 4 990 F, l’imprimante 1 290 F. Combien ont coûté les achats pour la micro informatique au bout d’un an ?

 

 

Voir la correction