Rédacteur Territorial

Vous voulez devenir rédacteur territorial pour faire évoluer votre carrière ou entrer directement dans la fonction publique ?

Vous avez raison : avec le développement de la décentralisation et le rôle clé du rédacteur territorial dans une administration locale (mairie,…), c’est un métier d’avenir. Voyons maintenant si vous en avez les compétences et les capacités…

1. Le métier de rédacteur territorial

a) Ses tâches

A la base : suivre des affaires et préparer des décisions.

Suivant la spécialité, cela peut se traduire par la gestion de tâches administratives, la comptabilité, la rédaction d’actes juridiques, l’élaboration d’actions de communication, d’animation, de développement (culturel, social, sportif,…), la gestion de dossiers de patients (secteur sanitaire et social), l’assistance des médecins (administrativement bien sûr !), l’encadrement d’agents et/ou d’adjoints ou encore assurer les fonctions de secrétaire de mairie (communes < 2 000 hab.).

b) Ses compétences – ses qualités

Un résumé très succint :

Etre capable de gérer et d’animer une équipe,

Etre organisé, savoir organiser,

“Avoir des idées”,

Savoir prendre des décisions,

Etudier des textes,

Ah oui, … et savoir … rédiger …

2. Le recrutement du rédacteur territorial

a) Fonction publique et catégorie

Fonction publique territoriale

Catégorie B

b) Conditions d’accès aux concours

Avoir la nationalité française ou celle de l’un des pays de la communauté européenne, jouir de ses droits civiques, être apte physiquement.

Concours externe

Si vous n’élevez pas (ou n’avez pas élevé) 3 enfants, si vous n’êtes pas un sportif de haut niveau, vous devez alors avoir un diplôme de niveau IV, le baccalauréat ou équivalent ou encore une qualification reconnue comme équivalente par le CDG organisateur.

Remarque : si vous avez tout (les enfants, le niveau sportif, les diplômes) vous devez quand même passer le concours (je dis ça pour les blond(e)s).

Concours interne

Comme la plupart des concours internes : être fonctionnaire, agent public et justifier de 4 ans au moins de services publics.

Troisième concours

Avoir, pendant au moins 4 ans eu une ou plusieurs activités professionnelles relevant du droit privé, ou exercé des mandats de membre d’une assemblée d’une collectivité territoriale ou avoir été responsable d’une association : se renseigner directement à votre CDG pour des renseignements précis.

c) Le concours

Concours externe

Deux épreuves d’admissibilité comptant chacune pour un coefficient 1 et d’une durée de 3 h.

Epreuve 1: Rédaction d’une note de synthèse établie à partir des éléments fournis dans le cadre d’un dossier. Le sujet traite «des notions générales relatives aux missions, compétences et moyens d’action des collectivités territoriales».

Epreuve 2: Série de questions portant sur l’un des domaines suivants:

  • Les finances, les budgets et l’intervention économique des collectivités territoriales;
  • Le droit public en relation avec les missions des collectivités territoriales;
  • Le droit civil en lien avec les missions des collectivités territoriales;
  • L’action sanitaire et sociale des collectivités territoriales.

Une épreuve d’admission qui consiste en un entretien avec un jury (20 minutes dont 5 pour l’exposé).

Objectif: permettre au candidat de présenter sa formation et son projet professionnel et au jury «d’apprécier sa capacité à s’intégrer dans l’environnement professionnel au sein duquel il est appelé à exercer ses fonctions, sa motivation et son aptitude à assurer les missions dévolues au cadre d’emplois».

 

 

Concours interne et troisième concours:

Une épreuve d’admissibilité: note de synthèse sur l’un des quatre domaines précédemment cités pour le concours externe.

Une épreuve d’admission qui consiste en un entretien avec un jury (20 minutes dont 5 pour l’exposé).

3. Le programme

Vous obtiendrez tous les renseignements actualisés sur le CDG 59, à cette adresse (cliquez).

Avec le développement de la décentralisation, les collectivités territoriales sont devenues et resteront encore pour de nombreuses années les principales créatrices d’emplois publics. Parmi ceux-ci, les rédacteurs occupent une position-clé dans les administrations locales qui leur permettent d’accéder à des responsabilités nombreuses et variées.