Les différentes fonctions publiques : présentation.

Généralités

Il existe 3 fonctions publiques que l’on peut qualifier de principales : la fonction publique Territoriale, la fonction publique d’Etat, la fonction publique Hospitalière.

On peut y ajouter la fonction publique de la Ville de Paris, qui est un peu particulière ainsi, plus anecdotique, que la fonction publique européenne (elle regroupe des Cours, Comités et Commissions ainsi que la banque centrale européenne – BCE -, organise ses propres concours de recrutements, dont une des particularités est la maîtrise d’au moins deux langues officielles de l’UE).

Pour la petite histoire, en nouvelle-calédonie et en polynésie française, il y a deux autres types de fonctions publiques, se rapprochant toutefois fortement de celles existant en métropole.

Globalement, les fonctionnaires représentent environ 20% de la population active où les femmes sont représentées majoritairement (environ 60%), mais de façon relativement hétérogène suivant la fonction publique considérée.

Une segmentation en catégories

Les fonctionnaires sont répartis en trois catégories A, B et C, selon un niveau hiérarchique et un niveau de diplôme.

A : fonctions d’expertise ou d’encadrement, conception et direction. Bac + 3 minimum.

B : fonctions d’application ou d’encadrement. Bac minimum.

C : fonctions d’exécution, qualification professionnelle spécialisée (BEP/CAP) souvent requise.

L’accès à ces catégories peut se réaliser par quiconque ayant le niveau requis grâce à un concours dit « externe ».

Mais cet accès peut aussi se faire par voie dite « interne » ou voie dite « troisième voie » afin de donner la possibilité à des agents déjà dans le service public (ou ayant une situation un peu « à cheval » entre le public et le privé), d’évoluer dans leur carrière par voie interne ou 3ème voie.

Dans ce cas le postulant doit satisfaire certaines conditions (notamment des conditions d’ancienneté). Les épreuves à passer sont alors (souvent) différentes des épreuves données en voie externe. Lorsqu’il existe un troisième concours ou un concours interne, le nombre de postes est attribué en pourcentage du concours (par exemple : 60% des postes réservés pour le concours interne, 25% pour le concours interne, 15% pour le concours « 3ème voie »), ce de manière à ne mettre aucune barrière, aux externes, internes, ou « à cheval ».

L’examen professionnel est aussi une manière d’évoluer dans la fonction publique : on n’est plus dans la notion de concours (il faut être le meilleur), mais dans la notion d’examen (il faut savoir faire). Cela dit, comme souvent il vaut mieux savoir faire mieux que les autres, cela peut finalement s’apparenter à un concours.

Des Grades, des classes, des échelons

Pour simplifier, prenons un exemple :

Vous exercez le métier X : vous pouvez y être chef, chef principal, de 1ère classe, de 2ème classe, … Dans chaque statut, suivant votre ancienneté, vous êtes classé à un certain échelon : plus votre échelon est élevé dans cette catégorie, plus votre fiche de paye est contente (et vous aussi).

Si vous voulez en savoir bien plus, rendez-vous sur Wikipedia – fonction publique française.

Ou sélectionnez ci-dessous la fonction publique qui vous intéresse.

Fonction Publique Territoriale

Fonction Publique d’Etat

Fonction Publique Hospitalière

Fonction Publique Ville de Paris