CAP AEPE Gratuit

Vous voulez faire de la Petite Enfance votre métier ? Vous souhaitez vous lancer dans une reconversion professionnelle dans les métiers de la petite enfance ? Pourquoi ne pas passer le CAP Petite Enfance en Candidat Libre ? Depuis 2019, on parle d'ailleurs de CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance en candidat libre. Cela va vous permettre de vous préparer comme vous le souhaitez au CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance (CAP AEPE).

 

CAP AEPE En candidat libre

Le taux de réussite à l'examen du CAP AEPE est chaque année d'environ 95%, quel que soit le mode de passage de cet examen, que vous l'ayez donc passé en candidat libre ou que vous l'ayez passé avec un organisme de formation pour quelques centaines d'euros ou plus.

Il est donc tout à fait possible, avec un peu de travail (que ce soit seul ou avec un organisme de formation), de se préparer à un diplôme d’état de la petite enfance comme le CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance (CAP AEPE).

Quelques ouvrages de préparation aux épreuves du CAP AEPE sont amplement suffisants (n'oubliez pas qu'il suffit d'avoir 10, ce n'est pas un concours !) pour se donner toutes les chances de réussite de réussir le CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance (CAP AEPE) donc SANS organisme de formation à distance.

LaBoiteAConcours met d'ailleurs à disposition la préparation du CAP AEPE gratuitement : vous profitez ainsi d’un guide de la part d'un professionnel expert de la petite enfance. Il vous suffira de suivre la formation comme si vous l'aviez payée, mais gratuitement : juste quelques livres à acheter dans le commerce, sur le bon coin, neufs ou d'occasion, pas forcément la dernière version, et de différents éditeurs. En effet le fait de mélanger quelques contenus va permettre d'avoir un éventail plus large sur le contenu, même si en pratique un seul livre pourrait suffire.

Vous ne serez ainsi pas seul(e) pour vous préparer au CAP Petite Enfance : tout au long du parcours, vous aurez un guide qu'il vous suffira de suivre à la manière d'un cahier de textes.

Parmi les organismes de formation à distance qui préparent au CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance (CAP AEPE), LaBoiteAConcours a donc le meilleur rapport qualité/prix existant : cette formation au CAP AEPE fait partie des formations gratuites offertes et mises à disposition par celle-ci et est réalisée par un professionnel de la formation et de l'enseignement.

Le taux de réussite y sera bien entendu égal voire supérieur au Taux de réussite National fourni chaque année par l'Education Nationale.

Les épreuves du CAP AEPE sont-elles les mêmes pour ceux qui passent le CAP en candidat libre ?

Les épreuves du CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance (CAP AEPE) sont les mêmes que pour celles et ceux qui suivent une formation initiale au CAP AEPE. Les mêmes mais souvent en plus simple...

Tout d'abord il faut savoir qu'il y a deux sortes d’épreuves au CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance (CAP AEPE) : générales et professionnelles.

En tant que candidat libre, vous devrez vous occuper vous-même de votre inscription à l’examen du CAP AEPE auprès de l’académie dont vous dépendez : rassurez-vous, il en serait de même avec un organisme de formation : un organisme de formation vous indique comment faire. Avec LaBoiteAConcours, c'est pareil, voir ici  : s'inscrire au CAP AEPE, vous retrouverez sur le lien toutes les étapes.

Les épreuves générales du CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance (CAP AEPE) en candidat libre sont en théorie les suivantes :

EG1 : Français et Histoire-Géographie
EG2 : Mathématiques et Sciences
EG3 : Education physique et sportive (optionnelle)

+ depuis la session 2021 : la PSE qui passe en enseignement général et non plus professionnel (la PSE devient donc EG4)

Mais en pratique, si vous avez un CAP, un BEP, un BEPA, un BAC (quel qu'il soit) ou plus : vous n'avez pas à passer EG1 ni EG2 (EPS = Option) et par contre PSE = OBLIGATOIRE.

 

Les épreuves professionnelles du CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance (CAP AEPE) en candidat libre sont les suivantes :

 

EP1 – Accompagner le développement du jeune enfant (oral de 25 minutes / coefficient 6)

EP2 – Exercer son activité en accueil collectif (épreuve écrite d’1 h 30 / coefficient 4)

EP3 – Exercer son activité en accueil individuel (oral de 25 minutes / Coefficient 4)

Mais en pratique, selon votre cursus, peut-être n'en aurez vous qu'une ou deux à passer...

Les organismes font donc souvent payer une même somme, parfois élevée, pour  uniquement 2 ou 3 matières à passer. Voilà une des raisons supplémentaires qui font que cette formation CAP AEPE est offerte.

Les stages sont-ils obligatoires pour les candidats libres au CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance (CAP AEPE) ?

Oui, les stages en milieu professionnel sont obligatoires pour les candidats libres au CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance (AEPE).

Il vous faudra faire 16 semaines de stage pour les personnes sans expérience. Vous allez devoir effectuer 8 semaines en stage en EAJE : crèches, haltes-garderies, les établissements réalisant du multi-accueil, assistant maternel agrée, organismes de service de garde d’enfant de moins de 3 ans et 8 semaines en école maternelle, en EAJE, en ACM (Accueil collectif de mineurs) de moins de 6 ans.

Si vous êtes Assistant Maternel Agréé et garde d’enfants à domicile :

Vous allez devoir justifier de 24 semaines d’expérience
Dont : au minimum 4 semaines consécutives ou non de stages dans les 3 ans précédant la session d’examen :
Ecole maternelle
EAJE
ACM (Accueil collectif de mineurs) de moins de 6 ans

24 semaines pour les salariés de la petite enfance

Si vous êtes salariés dans la petite enfance, pas besoin de stages, vous allez pouvoir faire valoir votre expérience professionnelle :

Vous devez justifier de 24 semaines d’expérience en
Ecole maternelle
EAJE
ACM (Accueil collectif de mineurs) de moins de 6 ans
Dont au minimum 4 semaines consécutives ou non dans les 3 ans précédant la session d’examen :
EAJE
Assistant Maternel Agréé
Organismes de service de garde d’enfant de moins de 3 ans.

 

Est-il obligatoire d'avoir un organisme de formation pour obtenir un stage ?

La réponse est claire : NON

Pour trouver un stage, il est INUTILE de suivre une formation avec un organisme de formation. Vous pourrez d'ailleurs trouver assez facilement un stage assez proche de chez vous.
Et puis surtout le plus important, vous n'avez pas besoin d'un organisme pour obtenir une convention de stage. Comme vous le verrez sur cette convention officielle (à télécharger gratuitement en doc ou en pdf), il suffit de passer une convention entre le lieu de stage et vous (vous aurez bien sûr besoin comme pour tout stage d'une attestation de responsabilité civile au niveau de votre assurance, mais là aussi, c'est gratuit).

Les annales du CAP Petite Enfance

Si vous passez le CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance en candidat libre, il est bon de consulter quelques annales des épreuves de l’examen du CAP Petite Enfance. Mais là encore, les contenus étant sensiblement identiques à l'ancien CAP Petite Enfance, vous allez pouvoir travailler avec les annales corrigées de toutes années que vous trouverez sur la formation au CAP AEPE.

 

Passer votre CAP AEPE à distance avec LaBoiteAConcours

Choisir LaBoiteAConcours pour sa formation au CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance (CAP AEPE) c’est profiter de la pédagogie à distance la moins chère du secteur de la formation à distance spécialisée dans les métiers de la petite enfance : elle fait partie des formations offertes et gratuites par LaBoiteAConcours. Frédéric, Professionnel de l'enseignement et de la formation depuis 30 ans, est là pour vous y accompagner et vous faire réussir.

 

CAP AEPE

95% de réussite

100% offerte

 

 

CAP AEPE Candidat Libre – 95% de réussite – 100% Gratuit

Vous pourrez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *