Opérateur Territorial des Activités Physiques et Sportives

1. Le métier OTAPS

a) Ses tâches

Les membres du cadre d’emplois sont chargés d’assister les responsables de l’organisation des activités physiques et sportives. Ils peuvent en outre être responsables de la sécurité des installations servant à ces activités. Les titulaires d’un brevet d’Etat de maître nageur-sauveteur ou de tout autre diplôme reconnu équivalent sont chargés de la surveillance des piscines et baignades..

b) Son salaire

Salaire brut mensuel (à titre indicatif) au 01/02/2010

Début de carrière : 1 349,93 EUR (indice brut : 298)

Fin de carrière : 1.700,08 EUR (indice brut : 413)

2. Le recrutement de l’OTAPS

a) Fonction publique et catégorie

Fonction publique territoriale

Catégorie C

b) Conditions d’accès aux concours

Pour être admis à concourir le candidat doit : (articles 5 et 5 bis de la loi n° 83-634 du 13 juillet 1983 modifiée portant droits et obligations des fonctionnaires)

– posséder la nationalité française ou celle de l’un des Etats membres de la Communauté européenne ou d’un autre Etat partie à l’accord sur l’Espace économique européen,

– jouir de ses droits civiques dans l’Etat dont il est ressortissant,

– n’avoir subi aucune condamnation incompatible avec l’exercice des fonctions,

– se trouver en position régulière au regard des obligations du service national de l’Etat dont il est ressortissant,

– remplir les conditions d’aptitude physique exigées pour l’exercice des fonctions.

c) Le concours OTAPS

Épreuves d’admissibilité

1° – Un questionnaire de vingt questions à choix multiples relatif à la connaissance de la réglementation sportive, de l’organisation du sport dans les collectivités territoriales et de la sécurité dans les équipements sportifs. durée : 30 mn – coefficient 2

2° – La rédaction d’un rapport établi à partir d’un dossier relatif à un événement ou à un incident ayant eu lieu sur un équipement sportif. durée : 1 H 30 – coefficient 3

Epreuves d’admission

1° – Un entretien avec les membres du jury sur les connaissances du candidat dans le domaine des activités physiques et sportives ainsi que sur sa motivation pour occuper un emploi d’opérateur territorial des activités physiques et sportives. durée : 20 mn – coefficient 2

2° – Une épreuve physique comprenant :

– un parcours de natation

– une épreuve de course.

(coefficient 1)

3. Le programme du concours OTAPS

Épreuve d’admissibilité

1° L’épreuve écrite d’admissibilité intitulée « questionnaire à choix multiples relatif à la connaissance de la réglementation sportive et de l’organisation du sport dans les collectivités territoriales » peut porter sur :

– L’organisation du sport au niveau local :

* le rôle et le fonctionnement des collectivités territoriales et de leurs établissements publics, des établissements scolaires et des associations dans le domaine des activités physiques et sportives.

– La réglementation sportive et la sécurité :

* les règles d’hygiène et de sécurité dans les salles et les équipements sportifs ;

* la notion de responsabilité : morale, civile, pénale, professionnelle ;

* la notion de faute : responsabilité personnelle des agents ; responsabilité des collectivités territoriales.

2° L’épreuve écrite d’admissibilité intitulée « rédaction d’un rapport à partir d’un dossier sur un événement ou incident ayant eu lieu sur un équipement d’activités physiques et sportives ».

Cette épreuve permet de vérifier la capacité d’un candidat à rédiger un rapport écrit circonstancié à partir d’un événement ou d’un incident ayant eu lieu sur un équipement sportif. Il peut s’agir de tout équipement sportif fréquenté par différents publics et recevant ou non des spectateurs.

Epreuve d’admission

Hommes (deux exercices)

– 1 000 mètres : course en ligne ;

– Natation : 50 mètres en nage libre. Tout parcours terminé, même en dehors des limites de temps indiquées par la table de cotation, sera coté 10 points.

Femmes (deux exercices)

– 600 mètres : course en ligne ;

– Natation : 50 mètres en nage libre. Tout parcours terminé, même en dehors des limites de temps indiquées par la table de cotation, sera coté 10 points.

Les conditions de déroulement des exercices physiques sont définies par les règlements en vigueur dans les fédérations françaises d’athlétisme et de natation.

La notation des épreuves est assurée par un groupe d’examinateurs spécialisés nommés à titre d’experts sous l’autorité du président du jury.

Si, par suite des conditions atmosphériques, les installations sportives sont impraticables, certains des exercices ci-dessus indiqués peuvent être reportés à une date ultérieure par décision du président.

La somme des points de cotation obtenus dans les deux exercices est majorée d’un point par année d’âge au dessus de vingt-huit ans chez les femmes et de trente ans chez les hommes, dans limite de 10 point, l’âge des candidat(e)s étant apprécié au 1er janvier de l’année du concours.

4. Textes de référence 92-368: décret du 1er avril 1992 modifié statut particulier du cadre d’emploi desopérateurs territoriaux des activités physiques et sportives 93-553: décret du26 mars 1993 modifié conditions d’accèset modalités d’organisationdu concours externe pour le recrutement des opérateurs territoriaux des activités physiques et sportives 87-1108: décret du 30 décembre 1987 modifié échelonnement indiciaire pourles fonctionnaires territoriaux de catégorie C