Après le concours dans la fonction publique territoriale : la liste d’aptitude

Vous avez obtenu votre concours dans la fonction publique territoriale ? Félicitations !
Votre parcours du combattant n’est cependant pas terminé. En effet, les nominations au niveau des postes dans la Fonction Publique Territoriale sont fondamentalement différentes de celles de la Fonction Publique d’Etat : vous devez encore être acteur dans une épreuve loin d’être simple : la recherche d’emploi

Où (dans quel(s) département(s) ) et auprès de quoi le concours est-il valable ?

Ce concours est valable sur tout le territoire national : vous l’avez obtenu dans le Nord (59) ? Il est valable aussi dans l’Indre (36) par exemple. Ce concours va vous servir à frapper aux portes des collectivités territoriales et des établissements publics (sous réserve qu’ils aient besoin de lauréats de votre spécialité bien évidemment).

La liste d’aptitude

Une fois votre concours obtenu, on vous place sur une liste d’aptitude, signifiant en gros que Mme DUPONT a passé avec succès les épreuves de tel concours ou de tel examen professionnel, et donc que toute collectivité qui le désire peut embaucher Mme DUPONT. Ces listes d’aptitude, établies après chaque concours, comprennent donc : les lauréats du concours concerné les lauréats des sessions de concours précédentes qui n’ont pas été nommés après un délai d’un an après leur inscription sur liste d’aptitude et ayant procédé à leur demande de réinscription. Il vous appartient maintenant de rechercher un emploi territorial, en veillant à rester inscrit sur la liste d’aptitude de votre Centre De Gestion.

Pourquoi on ne me nomme pas directement ?

C’est une des particularités de la fonction publique territoriale : la réussite à un concours au sein de la fonction publique territoriale ne vaut pas recrutement. C’est donc à vous de chercher vous-même un poste en faisant acte de candidature au sein des collectivités. Sachez tout de même que les listes d’aptitude sont régulièrement communiquées aux collectivités, qui peuvent contacter un candidat dans le cadre d’une démarche de recrutement.

L’examen professionnel : un cas à part

Dans le cadre de la réussite à un examen professionnel, les lauréats figurent, dans un premier temps, sur une liste des candidats admis. Ils devront attendre l’avis favorable de la commission administrative paritaire, pour apparaître, dans un second temps, sur la liste d’aptitude de l’examen professionnel concerné, au titre de la promotion interne.

Inscription sur liste d’aptitude

Deux possibilités : si vous êtes admis(e) auprès de plusieurs centres organisateurs (concours ou examen professionnel similaire), il vous appartiendra de choisir la liste d’aptitude sur laquelle vous souhaitez apparaître dans les 15 jours suivant la réussite du dernier concours. Dans le cas contraire, si vous êtes admis(e) auprès d’un seul centre organisateur, vous êtes inscrit(e) automatiquement sur la liste d’aptitude concernée. Cette inscription est valable pour une durée d’un an renouvelable deux fois (lauréats non nommés). Pour bénéficier d’une réinscription sur la liste d’aptitude, vous devez obligatoirement en faire la demande un mois avant le terme de la première année, et de la deuxième année, par courrier auprès de la direction des concours. A chaque réinscription, le lauréat recevra une attestation de renouvellement d’inscription (à conserver précieusement). Cette dernière précisera, le cas échéant, la nouvelle date limite au-delà de laquelle aucune réinscription ne sera possible ; passée cette date, le lauréat pourra être radié de la liste d’aptitude.

Le décompte de la période peut-il être suspendu ?

Le décompte de la période de trois ans est suspendu : en cas de congé parental, de congé maternité, de congé d’adoption, de congé de présence parentale, de congé de longue durée, de congé d’accompagnement d’une personne en fin de vie.

Où consulter des offres d’emploi ?

Le portail Cap-territorial :

Vous pouvez consulter des offres d’emploi de la fonction publique territoriale sur le portail cap-territorial.

L’inscription est ouverte à tous.

N’hésitez pas à consulter les annonces et à déposer votre CV .

Avec Cap Territorial, de nouveaux moyens sont mis à votre disposition pour votre recherche d’emploi, tel que l’envoi automatique de mails pour vous signaler la présence d’offres correspondant à votre profil.

Voir ci-dessous.

http://www.cap-territorial.fr/