Les candidats au concours Atsem (ATSEM : Agent Territorial Spécialisé des Ecoles Maternelles) sont de plus en plus nombreux à se présenter : ce concours en devient donc de plus en plus sélectif, c’est-à-dire que la proportion entre le nombre de candidats et le nombre de postes offerts chaque année augmente au fil du temps. La préparation doit donc être sérieuse et régulière de manière à se donner le maximum de chances de réussite.

Cependant, il est parfois difficile de trouver le bon chemin pour s’y préparer : en effet les organismes privés distillent quelques informations de-ci de-là, mais sans jamais proposer un guide dans son ensemble. De plus certains d’entre eux jouent sur de fausses informations, par exemple de supposés stages obligatoires destinés en réalité à vendre une formation à des prix dépassant souvent l’entendement.

C’est pourquoi LaBoiteAConcours et Trouvix vous proposent sur cette page un guide complet du concours Atsem qu’il suffit de suivre pas à pas afin d’obtenir le précieux Concours Atsem, qui vous pemettra ensuite d’exercer ce passionnant métier de la petite enfance.

Afin d’économiser quelques centaines d’euros dans une préparation au concours d’atsem, prenez quelques minutes pour suivre ce guide : il y a bien sûr des choses que vous savez, mais d’autres que vous ignorez peut-être.

Qu’est-ce que le métier d’Atsem ?

Le métier d’Atsem est un métier de la fonction publique territoriale, créé lors de la naissance de cette fonction publique dans les années 1980. C’est donc une administration jeune, et un métier qui l’est tout autant, même si la première génération d’Atsem est désormais à à la retraite.
Il a été créé pour alléger le travail des enseignants de l’école maternelle, tant au niveau de l’animation des ateliers que de l’entretien des locaux en passant par l’accueil des jeunes enfants.
Ce métier est un métier de la petite enfance pour une tranche d’âge des 2-6 ans, c’est-à-dire durant toute la scolarité maternelle de l’enfant.
L’Atsem est embauché par les collectivités (mairies) : c’est pour cela que l’Atsem devient alors un Agent de la fonction publique territoriale, c’est-à-dire un fonctionnaire territorial.

Pourquoi un recrutement sur concours ?

C’est le propre de la plupart des recrutements de la fonction publique : cela permet à toute personne d’avoir les mêmes chances d’embauche qu’un autre candidat. C’est une forme d’égalité républicaine.

De plus cela assure aussi un niveau de recrutement minimal : une personne désirant être réellement Atsem va se donner les moyens de se préparer à ce concours et de le réussir et montrer ainsi son futur engagement dans ce métier passionnant mais prenant et demandant des qualités de patience, d’adaptation, d’imagination, etc etc. L’Atsem assiste en effet réellement l’instituteur (qu’on appelle maintenant le professeur des écoles).

Ce sont donc les mairies qui organisent le concours d’Atsem ?

Pas vraiment : ce concours est organisé par les centres de gestion des différents départements du territoire. Les centres de gestion ayant un travail d’organisation considérable (ce sont eux qui organisent tous les concours de la fonction publique territoriale, et ils sont nombreux), ils ont depuis quelques années décidé de se regrouper par régions et les concours sont alors organisés par tel ou tel département une année et un autre département l’année suivante.
En fait les mairies indiquent qu’elles désirent recruter à terme un certain nombre d’Atsems. Les Centres de Gestion centralisent ces demandes, additionnent le tout et indiquent organiser le concours pour un certain nombre de postes, par exemple 200 postes pour telle région.
Il y a tout de même quelques villes en France qui organisent leur propre concours régulièrement. Ce sont de très grosses villes comme Paris (on parle alors de concours ASEM : Agent Spécialisé des Ecoles Maternelles), Lyon, Marseille, Toulouse,…

Ce concours est-il difficile ?

On ne peut pas dire que le concours d’Atsem soit réellement difficile : il est surtout (très) sélectif.
Nous avons réalisé une étude sur quelques années et quelques centres de gestion (on appelle aussi les centres de gestion des CDG) et voici ce que nous avons obtenu :

Etude sur plusieurs années et CDGConcours externeConcours interne3ème concours
Nombre de postes3000900300
Nombre de candidats inscrits106754152833425
Candidats présents83268140942946
Seuil d’admissibilité12,8Pas d’écrit14,7
Nombre de candidats admissibles654814094967
Seuil d’admission14,2318,216,57
Nombre de candidats admis (après transfert des postes)2982845297
% de candidats admis par rapport aux inscrits2,79%5,53%8,67%

On peut déduire de ce tableau plusieurs remarques :

  • Il y a 3 concours pour accéder au métier d’Atsem : le concours externe, le concours interne et le 3ème concours.
  • Le nombre de candidats est bien plus important que le nombre de postes offerts
  • Il y a deux épreuves différentes pour le concours externe : une épreuve écrite et une épreuve orale.
  • Le taux de réussite national est très faible, le taux de réussite du concours externe étant le plus faible. Cela ne signifie qu’il est plus difficile, cela signifie qu’il est plus sélectif.
  • Il faut donc finalement de très bonnes notes pour être admis au concours d’Atsem.

On peut déduire aussi qu’il faut fuir les publicités annonçant des taux de réussite mirobolants et les publicités qui disent « devenez facilement Atsem » : cela vous permet déjà d’éliminer certaines formations à 500 € ou 2000 € qui vous rappellent plusieurs fois pour vendre.

Puisque le taux de réussite est plus important sur le 3ème concours, je vais plutôt m’inscrire à celui-ci !

Ce n’est pas forcément possible : chaque concours dépend de votre parcours scolaire et/ou professionnel.
Retenez surtout que la plupart des candidats doivent s’inscrire au concours atsem externe, c’est d’ailleurs pour cela que vous y trouvez le nombre de candidats le plus important.
Vous trouverez les conditions sur cette page : Conditions d'inscription au concours ATSEM

Dates du Concours Atsem

Organisation par les CDG

Le concours d’Atsem a lieu tous les ans, au mois d’octobre, pour ceux qui sont organisés par les CDG (centres de gestion). Auparavant il était organisé chaque année dans chaque région, mais maintenant on est plutôt à une année sur deux. Il est tout de même important de savoir qu’on peut l’obtenir dans une région et l’exercer dans un autre. Par exemple, si votre région ne l’organise pas cette année, vous pouvez le passer dans une autre, l’obtenir puis revenir travailler dans votre région. Le jour est le même partout.

Organisation par les villes

En ce qui concerne les concours organisés par les grandes villes, c’est très variable, il est impossible de le prévoir longtemps à l’avance, ce sont les villes elles-mêmes qui en informent notamment sur les sites de la commune.

Dates d’inscription au Concours Atsem

Les dates sont identiques pour tous les départements, cela peut parfois varier d’une semaine ou deux. Les dossiers d’inscription sont à télécharger sur le site du centre de gestion considéré. Nous tenons à jour un tableau de dates d’inscription au concours d’atsem sur le site concours Atsem.fr

Important : si vous passez le CAP Petite Enfance AEPE

C’est une question qui revient souvent : « Peut-on s’inscrire au concours Atsem alors qu’on est seulement en train de passer le CAP AEPE ?« .
En effet, les inscriptions au concours atsem ont lieu vers Avril/Mai mais vous ne passez le CAP qu’en juin. Ne vous inquiétez pas.
Les centres de gestion qui organisent le concours atsem ont l’habitude : vous pouvez très bien vous inscrire au concours Atsem, et déclarer que vous fournirez l’attestation de votre diplôme AEPE plus tard. Ils ont tout prévu. Conseil de Trouvix : si vous préparez en même temps l’examen AEPE et le concours Atsem, cela ne pose aucun souci, et n’oubliez pas dans ce cas de travailler les QCM « Passerelle AEPE-ATSEM » qui vous permettent de progresser en même temps sur les deux diplômes. Ils sont offerts dans la prépa Atsem sur Trouvix et comportent plus de 1 000 QCM supplémentaires !

Conditions d’inscription au concours Atsem

Elles sont variables selon celui que vous allez passer.

Les conditions communes :

  • Le bulletin numéro 2 du casier judiciaire dûment complété. Ce bulletin figure dans le dossier d’inscription au concours.
  • Pour les candidats de nationalité Française, il faut fournir la copie lisible, recto-verso, de la carte nationale d’identité, en cours de validité, ou à défaut, la copie lisible du livret de famille régulièrement tenu à jour, ou la copie ou l’extrait de l’acte de naissance, revêtu de l’une des mentions prévues à l’article 28 du code civil, ou la copie de toute autre pièce justifiant la nationalité française. Il faut aussi fournir un état des services militaires ou un certificat de position militaire.
  • Pour les candidats ressortissants d’un autre Etat membre de la Communauté européenne ou d’un autre Etat partie à l’accord sur l’Espace économique européen : la certification de la nationalité, toute pièce établissant qu’il n’y a pas eu de condamnation incompatible avec l’emploi postulé, toute pièce établissant que les candidats se trouvent en position régulière au regard des obligations de service national de l’Etat dont ils sont ressortissants, toute pièce certifiée permettant de vérifier qu’ils remplissent les conditions d’âge prévues.
  • Pour les travailleurs handicapés : Il faut produire l’attestation de l’organisme reconnaissant cette qualité et l’aptitude physique à l’emploi postulé.

Les conditions particulières aux différents types de concours

Vous les trouverez sur cette  page : Conditions d'inscription au concours ATSEM

Comment s’inscrire au concours Atsem

Pour vous inscrire au Concours Atsem, il n’y a rien de bien compliqué.
L’important est de ne surtout pas rater la date.
Rendez-vous d’abord sur notre page dates du concours atsem puis cliquez dans le second tableau plus bas sur le centre de gestion qui vous intéresse.

Se préparer au concours Atsem

Après vous êtes inscrit au concours Atsem, il va falloir se préparer aux épreuves.
Il y a différentes manières de s’y préparer.

Des milliers de questions possibles

Ayez juste une chose en tête : le taux de réussite au Concours Atsem est très bas (vous l’avez vu plus haut), car il y a beaucoup de concurrents (le métier plaît énormément) pour peu de postes (les temps sont durs pour les communes).

L’épreuve la plus compliquée est l’épreuve écrite au niveau du concours Atsem Externe, car si vous ne la réussissez pas, vous ne pourrez pas être admissible et donc vous ne pourrez pas passer l’oral. C’est le nombre d’annales QCM que vous aurez réalisées qui va faire la différence. 10, 20 ou même 50 annales ne suffisent pas car l’éventail des questions possibles est particulièrement important. Il va donc falloir travailler sur plusieurs milliers de questions, d’un nombre d’années le plus important possible et d’un nombre de départements le plus important possible. La raison est très simple : beaucoup de concepteurs de sujets d’annales vont aller rechercher des questions déjà posées quelques années plus tôt dans un département différent. Vous pouvez par exemple retrouver dans le Concours Atsem 2021 dans le département 59 une question posée en 2010 dans le département 06 !

Principales manières de se préparer :

  • Vous pouvez passer par un organisme public, par exemple un GRETA : Groupement d’établissements. Dans votre ville vous trouverez peut-être un greta qui prépare au concours Atsem. Ce sera gratuit, vous serez en présentiel, vous irez en cours et aurez un suivi avec des enseignants réels.
  • Vous pouvez passer par un organisme privé : ici, c’est la foire aux prix, de quelques centaines d’euros à quelques milliers d’euros. Chaque organisme fait de la publicité (TV, radio, google, forums, facebook,…). Vous laissez vos coordonnées et ils vous rappellent une fois ou 20 fois. Les prix sont très variables principalement à cause du marketing qu’ils font : ils dépensent en effet des dizaines de milliers d’euros par mois pour être le plus visible possible et vous inciter à les appeler. Certains vous affirment qu’ils ont un pourcentage de réussite très élevé pour le Concours Atsem, et c’est faux : comme dit plus haut, que vous passiez ou non par eux, le taux de réussite au concours Atsem est très faible par rapport à celui existant pour un examen. Le nombre de places est limité, il faut avoir la meilleure note possible. Par contre, si vous passez le CAP Petite Enfance AEPE et qu’ils vous disent qu’ils ont un taux de réussite très élevé, cette fois c’est vrai, car le nombre de places est illimité : que vous passiez le CAP Petite enfance seul(e) ou avec un organisme privé que vous aurez payé 500 € ou 2000 €, le taux de réussite sera très élevé, vous êtes sûr à 95% d’avoir votre CAP AEPE si vous êtes sérieux dans vos révisions.
  • Vous pouvez passer par vous-même : vous achetez quelques livres, vous vous organisez, et vous le passez. Le souci qu’éprouvent beaucoup, et c’est normal, c’est le besoin d’être rassurés pour savoir s’ils sont sur la bonne voie et s’ils n’oublient rien. Et encore une fois, il est difficile de s’y retrouver sur internet, car on a souvent des bribes d’informations à droite et à gauche mais rien n’est centralisé, alors que justement, on recherche un point de repère.
  • Vous pouvez le passer en candidat libre, par vous-même, mais en étant guidé : c’est à ce type de candidats (peut-être vous) que s’adresse Trouvix-LaBoiteAConcours (et d’autres organismes rares, mais qu’il est difficile de trouver aussi car si c’est peu cher, ils ne peuvent pas se permettre de faire de publicité). Dans ce cas, l’organisme va vous aider en vous guidant, en vous donnant des indications de calendrier de révisions, des tests, en centralisant toutes les informations dont vous avez besoin. En ce qui concerne Trouvix-LaBoiteAConcours, l’aide à la préparation est parmi les moins chères que vous pourrez trouver : prenez dans tous les cas le temps de regarder différentes préparations.

Prix d’une préparation au Concours Atsem

  • Comme dit ci-dessus les prix sont très variables.
    En voici quelques exemples :
  • Greta ou autre organisme public : 0 € – Avec peut-être achat de quelques livres dans le commerce
  • Organisme privé : de 400 € à 1800 €
  • Seul : achat de quelques livres, dont quelques dizaines d’euros
  • Trouvix-LaBoiteAConcours et quelques autres formateurs : 50 € à 300 € (Pour Trouvix-LaBoiteAConcours, 50€ à 297€ exactement, tout compris)

Le programme du concours Atsem

Contrairement à un examen de l’éducation nationale, il n’y a pas de programme finement défini : c’est un mélange du Cap Petite enfance AEPE et le métier d’Atsem.

Voilà ce qui doit notamment être travaillé :
✓ Méthodologie de l’épreuve
✓ Rôles, qualités et types de missions de l’ATSEM
✓ Fonctionnement des collectivités territoriales françaises
✓ Connaissances dans le domaine de la psychologie du développement de l’enfant
✓ Autres connaissances nécessaires au métier d’Atsem et au concours
✓ Prévention et maladies : règles et conduites
✓ Nutrition, Alimentation en milieu scolaire
✓ Services à l’usager en milieu scolaire
✓ Hygiène et Nettoyage des locaux en milieu scolaire
✓ Connaissances Prévention, Santé, Environnement, Sécurité
✓ Préparation à l’oral du concours

Les cours Atsem

Sur Trouvix-LaBoiteAConcours, vous retrouverez :

  • Le Dictionnaire de l’atsem : toutes les notions à connaître pour aborder dans les meilleures conditions l’épreuve de QCM et l’épreuve orale (vous retrouverez aussi le Dictionnaire de l’oral)
  • Des cartes mentales
  • Des liens vers des sélections vidéos en rapport avec les connaissances que vous devez avoir pour passer le concours Atsem

Les annales du Concours Atsem

Bien évidemment, il est important de pouvoir se préparer en travaillant sur des annales (toute formation propose bien sûr des annales). LaBoiteAConcours-Trouvix les répertorie au fil du temps et incorpore dans la préparation. En 2020, vous y trouverez 90 annales complètes et corrigées à réaliser sous forme de tests. Soit une base de plus de 2000 QCM.

Les exercices, les QCM et les tests du Concours Atsem

A cela viennent s’ajouter des exercices, des tests et des QCM qui vous aideront à préparer vos épreuves.
En 2020, la préparation arrive ainsi à un total de plus de 3 500 questions et exercices corrigés (annales incluses). Si vous lisez cette page pour le concours Atsem 2021, 2022 ou encore le concours Atsem 2023, il y a encore plus de questions, car chaque année les annales du nouveau concours sont ajoutées automatiquement et gratuitement dans la préparation du concours atsem.

Les livres du Concours Atsem

Il existe autant de livres de révisions du concours Atsem qu’il existe d’éditeurs. Certains éditeurs en proposent d’ailleurs plusieurs. Il est impossible de vous en faire une liste complète. Trouvix-LaBoiteAConcours propose d’ailleurs le sien dans sa formule à 297 €.

Les stages

Si un organisme pour lequel vous avez laissé vos coordonnées vous contacte en vous disant qu’il faut absolument faire un stage pour le concours atsem, fuyez, c’est faux… Par contre oui cela peut-être conseillé si vous n’avez aucune notion. Dans ce cas-là, passez une convention entre une école maternelle (la mairie) et vous-même afin de faire votre stage. Il n’y a aucune obligation d’avoir un organisme de formation pour cela.

Voici un exemple de convention à adapter pour mettre au niveau du concours Atsem.

 

Résultats du Concours

Reçu(e) ?
Vous serez alors inscrit(e) sur une liste d’aptitude et vous pourrez commencer à chercher un poste d’Atsem. Lisez cette page pour tout savoir : Liste d'aptitude après le concours

 

Préparation du concours Atsem

LaBoiteAConcours vous propose une préparation complète, mise à jour régulièrement, que vous pouvez coupler ou non avec un manuel, avec ou non des corrections de devoirs individualisées. Disponible de façon illimitée et à tout moment, cette préparation permet chaque année à des dizaines de candidates d’obtenir le concours tant à l’oral qu’à l’écrit.

Cliquez sur un bouton ci-dessous pour découvrir la préparation sur notre plateforme de formation Trouvix

CAP AEPE

95% de réussite

100% offerte


FORMULE

DIGITALE

100% en ligne


FORMULE

CLASSIQUE

Digitale avec suivi personnalisé

FORMULE

INTEGRALE

Version en ligne, version papier, suivi personnalisé, oral avec expert concours