oral-concours

Concours Fonction Publique : l’épreuve orale de A à Z

L’oral est une épreuve très redoutée des candidats. Ne vous y trompez pas : elle est redoutée par TOUS les candidats, même ceux qui ont l’air sûrs d’eux. Pour avoir vous-même l’air sûr de vous, donnez-vous en le maximum de moyens en suivant ces petits conseils.

Evitez les impasses :

Vous éviterez d’avoir peur de tomber sur un sujet que vous n’avez pas révisé. Dans certains domaines, bien évidemment vous ne pouvez pas forcément tout savoir, mais le jury sait faire la différence entre celui qui a révisé et le touriste…

La bouteille (d’eau) :

Avant d’entrer dans la salle, buvez quelques gorgées, vous éviterez la panne de « la gorge sèche ».

Habillez-vous :

Vous devez être présentable. Pas de minijupe ni de décolletés pour les femmes (pour les hommes aussi d’ailleurs), chemise pour les hommes (Attention : dans certains cas, la cravate est nécessaire !).

Le syndrome du ruminant :

Pas de chewing-gum. Il n’y aura rien de plus désagréable pour le jury…

Il fait beau dehors :

Mais vous passez votre entretien à l’intérieur, donc ne vous cachez pas derrière des  lunettes de soleil.

Ne vous cachez pas non plus derrière un maquillage trop prononcé ou une barbe négligée : même une barbe naissante de trois jours s’entretient !

Pile ou face ?

Non, ce n’est pas à pile ou face : le jury a une et une seule question en tête pour tous les concours et pour tous les entretiens :

“Est-ce que j’aimerais avoir cette personne dans mon équipe ?”.

De votre côté toutes vos réponses doivent avoir un seul et unique but :

« il faut que le jury comprenne que c’est moi qu’ils doivent avoir dans leur équipe ».

Le lièvre ou la tortue ? :

Oui vous devez arriver le premier (ou la première). Mais ça n’est pas une raison pour mâcher vos mots ou parler trop vite. Pensez toujours que votre élocution doit être claire et compréhensible.

Les membres du jury sont vraiment moches :

Peut-être, mais vous devez quand même les regarder (si ça tombe ils pensent la même chose de vous et ils vous regardent quand même).

Il y a un membre du jury qui a l’air tellement sévère que je tremble encore plus :

Peut-être, mais vous devez quand même le regarder (de temps en temps).

Il y a un membre du jury qui a l’air super sympa :

Peut-être mais c’est peut-être un piège, n’oubliez pas de vous intéresser aux autres. Vous aurez l’occasion de l’inviter au restaurant peut-être un autre jour…

Ils m’ont posé trois questions en même temps :

C’est tant mieux, c’est qu’ils pensent que vous êtes capable d’y répondre. Répondez à l’une tranquillement sans avoir l’air agacé(e), puis à la seconde et enfin à la troisième.

Oui, c’est fait pour vous déstabiliser mais aussi pour voir par exemple si vous vous occupez d’enfants, comment vous réagiriez si 5 charmants bambins venaient vers vous en même temps pour demander 5 choses différentes.

Voir aussi les pages :

Préparation Concours ATSEM

Aide à la préparation de l’oral ATSEM

Le Concours d’Adjoint Administratif

Aide à la préparation de l’oral AAT