Secrétaire Administratif de l’Education Nationale et de l’enseignement supérieur SAENES

1. Le métier de Secrétaire administratif de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur (SAENES)

a) Ses tâches

Les secrétaires administratifs sont chargés de tâches administratives d’application.

A ce titre, ils participent à la mise en oeuvre, dans les cas particuliers qui leur sont soumis, des textes de portée générale.

Ils exercent notamment des tâches administratives de gestion dans les domaines des ressources humaines, logistiques, financiers ou comptables. Ils peuvent se voir confier des tâches de rédaction et être chargés de l’animation d’une équipe.

Ils peuvent également assurer des fonctions d’assistant de direction.

Les secrétaires administratifs de classe supérieure et les secrétaires administratifs de classe exceptionnelle ont vocation à occuper les emplois qui correspondent à un niveau d’expertise acquis par l’expérience professionnelle, par la formation initiale ou par la formation professionnelle tout au long de la vie.

Ils peuvent également être investis de responsabilités particulières de coordination d’une ou plusieurs équipes.

2. Le recrutement

a) Fonction publique et catégorie

Fonction Publique d’Etat

Catégorie B

b) Conditions requises

CONCOURS EXTERNE :

Être titulaire d’un baccalauréat ou d’un titre ou diplôme classé au moins au niveau IV ou d’une qualification reconnue équivalente.

Les parents de trois enfants et plus ainsi que les sportifs de haut niveau sont dispensés de remplir la condition de diplôme.

CONCOURS INTERNE :

Les concours internes sont ouverts aux fonctionnaires et agents publics de l’État, des collectivités territoriales et des établissements publics en relevant ainsi qu’aux militaires en position d’activité, de détachement ou de congé parental à la date de la première épreuve écrite d’admissibilité du concours. Le concours est également ouvert aux agents en fonction dans une organisation internationale intergouvernementale à la date de clôture des inscriptions.

Les candidats doivent justifier d’au moins 4 ans de services publics au 1er janvier de l’année au titre de laquelle le concours est ouvert.

Sont des services publics, les services accomplis en qualité d’agent public, c’est-à-dire de fonctionnaire ou d’agent non titulaire bénéficiant d’un contrat de droit public, relevant de l’une des trois fonctions publiques (fonction publique de l’État, fonction publique territoriale, fonction publique hospitalière), de militaire ou de magistrat, les services accomplis au sein d’une organisation internationale intergouvernementale sont assimilés à des services publics.

Le concours est également ouvert aux candidats justifiant de 4 ans de services auprès d’une administration d’un organisme ou d’un établissement d’un Etat membre de la communauté européenne ou d’un Etat partie à l’Espace économique européen autre que la France dont les missions sont comparables à celles des administrations et des établissements publics dans lesquels les fonctionnaires civils mentionnés à l’article 2 de la loi n°83-634 du 13 juillet 1983 exercent leurs fonctions.

c) Le concours

CONCOURS EXTERNE :

Epreuves d’admissibilité :

1° Une épreuve de cas pratique avec une mise en situation à partir d’un dossier documentaire remis au candidat pouvant comporter des graphiques ainsi que des données chiffrées. Le dossier doit relever d’une problématique relative aux politiques publiques et comporter plusieurs questions précédées d’une présentation détaillée des attentes du jury destinée à mettre le candidat en situation de travail.

Durée : trois heures ; coefficient 3

Pour cette épreuve, le dossier documentaire ne peut excéder vingt pages.

2° Une épreuve constituée d’une série de six à neuf questions à réponse courte portant, au choix du candidat exprimé lors de l’inscription au concours, sur l’une des options suivantes :

? gestion des ressources humaines dans les organisations ;

? comptabilité et finance ;

? problèmes économiques et sociaux ;

? enjeux de la France contemporaine et l’Union européenne.

Pour chaque option, le questionnaire à réponse courte comporte des questions communes et des questions propres à l’option choisie.

Durée : trois heures ; coefficient 2, dont coefficient 1 pour les questions communes et de capacité de raisonnement et coefficient 1 pour les questions relatives à l’option.

Epreuve d’admission :

L’épreuve orale d’admission consiste en un entretien avec le jury, à partir d’un texte court relatif à un sujet de société en rapport avec le rôle des administrations ou portant sur une politique publique comportant une ou deux questions auxquelles le candidat doit répondre, visant à apprécier les qualités personnelles du candidat, son potentiel, son comportement face à une situation concrète, le cas échéant sous forme de mise en situation.

Durée : vingt-cinq minutes, dont dix minutes au plus d’exposé, précédée d’une préparation de vingt-cinq minutes ; coefficient 4

En vue de l’épreuve d’entretien, le candidat admissible adresse une fiche individuelle de renseignement au service gestionnaire du concours à une date fixée par le service et avant le début des épreuves d’admission.

Le jury dispose de cette fiche de renseignement pour la conduite de l’entretien qui suit l’exposé.

La fiche individuelle de renseignement est disponible sur le site internet du ministère ou de l’établissement chargé de l’organisation du concours.

CONCOURS INTERNE :

Epreuve d’admissibilité:

L’épreuve d’admissibilité consiste en un cas pratique avec une mise en situation à partir d’un dossier documentaire remis au candidat pouvant comporter des graphiques ainsi que des données chiffrées. Le dossier doit relever d’une problématique relative aux politiques publiques et comporter plusieurs questions précédées d’une présentation détaillée des attentes du jury destinée à mettre le candidat en situation de travail.

Durée : trois heures ; coefficient 3

Pour cette épreuve, le dossier documentaire ne peut excéder vingt pages.

Epreuve d’admission :

L’épreuve d’admission consiste en un entretien avec le jury visant à apprécier la personnalité, les aptitudes du candidat ainsi que sa motivation et à reconnaître les acquis de son expérience professionnelle.

Pour conduire cet entretien qui a pour point de départ un exposé du candidat sur son expérience professionnelle, d’une durée de dix minutes au plus, le jury dispose du dossier constitué par le candidat en vue de la reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle.

Au cours de cet entretien le candidat peut être interrogé sur des questions relatives aux connaissances administratives propres à l’administration, la collectivité ou l’établissement dans lequel il exerce.

Durée : vingt-cinq minutes, dont dix minutes au plus d’exposé ; coefficient 4

En vue de l’épreuve orale d’admission, le candidat établit un dossier de reconnaissance des acquis de son expérience professionnelle comportant les rubriques mentionnées en annexe au présent arrêté qu’il remet au service organisateur à une date fixée dans l’arrêté d’ouverture du concours.

TROISIEME CONCOURS :

Une seule épreuve d’admission:

Elle consiste en un entretien avec le jury visant à apprécier la personnalité, les aptitudes du candidat ainsi que sa motivation et à reconnaître les acquis de son expérience professionnelle.

Pour conduire cet entretien qui a pour point de départ un exposé du candidat sur son expérience professionnelle, d’une durée de dix minutes au plus, le jury dispose du dossier constitué par le candidat en vue de la reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle.

Durée : vingt-cinq minutes ; dont dix minutes au plus d’exposé ; coefficient 4