AGENT SOCIAL TERRITORIAL DE PREMIERE CLASSE

 

1. Le métier d’agent social territorial de 1ère classe

a) Ses tâches

Les agents sociaux territoriaux peuvent occuper un emploi soit d’aide ménagère ou d’auxiliaire de vie, soit de travailleur familial. En qualité d’aide ménagère ou d’auxiliaire de vie, ils sont chargés d’assurer des tâches et activités de la vie quotidienne auprès de familles, de personnes âgées ou de personnes handicapées, leur permettant ainsi de se maintenir dans leur milieu de vie habituel.

En qualité de travailleur familial, ils sont chargés d’assurer à domicile des activités ménagères et familiales, soit au foyer des mères de famille, qu’ils aident ou qu’ils suppléent, soit auprès de personnes âgées, infirmes ou invalides. Ils contribuent à maintenir ou à rétablir l’équilibre dans les familles où ils interviennent. Ils accomplissent les diverses tâches ménagères qu’exige la vie quotidienne et assurent la surveillance des enfants. A l’occasion de ces tâches concrètes, ils exercent une action d’ordre social, préventif et éducatif.

Les agents sociaux peuvent également assurer des tâches similaires dans des établissements d’accueil et d’hébergement pour personnes âgées ou handicapées.

Les membres du cadre d’emplois peuvent également remplir des missions d’accueil et de renseignement du public des services sociaux. A ce titre, ils identifient les demandes et orientent les intéressés vers les services ou organisations compétents.

Ils peuvent être amenés à accompagner les demandeurs dans les démarches administratives initiales à caractère social.

 

2. Le recrutement de l’agent social territorial de 1ère classe

a) Fonction publique et catégorie

Fonction publique territoriale

Catégorie C

 

b) Conditions d’accès aux concours

Etre titulaire d’un diplôme homologué au niveau V (C.A.P. – B.E.P. à caractère social) selon la procédure définie par le décret du 8 janvier 1992 relatif à l’homologation des titres et diplômes de l’enseignement technologique

ou figurant sur une liste établie par arrêté conjoint du ministre chargé des affaires sociales et du ministre chargé des collectivités locales (non parue à ce jour)

ou du certificat d’aptitude aux fonctions d’aide médico-psychologique

ou du certificat de travailleuse sociale

ou du certificat d’aptitude aux fonctions d’aide à domicile

 

c) Le concours

Épreuves d’admissibilité

Un questionnaire à choix multiples portant sur des notions élémentaires relatives à l’organisation et au fonctionnement des collectivités locales, ainsi qu’à la compréhension de consignes élémentaires d’hygiène et de sécurité, dans le cadre de l’exercice des missions incombant aux membres du cadre d’emplois concerné.

Durée : 45 minutes ; coefficient 1

 

Epreuves d’admission

Un entretien permettant d’apprécier la motivation du candidat et son aptitude à exercer les missions incombant aux membres du cadre d’emplois concerné.

Durée : 15 minutes ; coefficient 2

3. Textes de référence

92-849 Décret du 28 août 1992 modifié statut particulier du cadre d’emploi des agents sociaux territoriaux

87-1108 Décret du 30 décembre 1987 modifié échelonnement indiciaire pour la catégorie C des fonctionnaires territoriaux

93-398 Décret 18 mars 1993 modifié conditions d’accès et modalités d’organisation du concours sur titres pour le recrutement des agents sociaux territoriaux

2007-117 Décret du 29 janvier 2007 examen professionnel d’accès au grade d’agent social territorial de 1ère classe