Concours Police Municipale, toutes les infos sur la préparation - Concours Fonction Publique 2017 - 2018 - La Boite à concours

 

Concours Gardien de Police Municipale

L'épreuve de Français et le Rapport d'intervention en quelques clics

Annales gratuites, cours et méthodologie spécifiques, 40 corrections détaillées, packs de corrections, et des niveaux de difficulté renseignés pour le concours de la fonction publique catégorie C de GPM- Gardien/Agent de Police Municipale. Réussissez les épreuves d’admissibilité français/rapport d’intervention en apprenant efficacement avec La Boîte à Concours, les conseils et les renseignements nécessaires pour les épreuves d’admission (oral et épreuves physiques).

 


Accédez à notre site spécialisé pour le concours de gardien de police municipale territorial en cliquant sur l'image ci-dessous :


Concours policier municipal

 

L'Epreuve de Français au concours GPM

Points difficiles de l'épreuve :

- Vous devez absolument rédiger des phrases complètes.

- Les textes sont parfois difficiles à comprendre.

- Vous devez être capable d'exprimer des idées et de donner vos avis sur différents situations.

- Il faut soigner votre orthographe particulièrement.

 

Points positifs de l'épreuve :

- Les textes essayent de tourner autour de problèmes de société et/ou d'actualité : vous n'arrivez donc pas dans des sujets (totalement) inconnus.

- Le temps imparti le jour de l'épreuve et une bonne préparation (réalisation concrète de beaucoup de sujets différents + lecture des corrections plusieurs fois chacune à quelques semaines d'intervalle) doivent vous permettre de faire la différence.

 

L'Epreuve du rapport d'intervention au concours GPM

Points négatifs de l'épreuve :

- Certains sujets manquent volontairement de détails et de précisions pour évaluer comment vous agiriez dans une situation où les circonstances ne sont pas détaillées. On vous donne le début de l’histoire, et c’est à vous d’imaginer la suite du scénario. Attention aux pièges !

- Les textes juridiques et législatifs vous sont donnés avec le sujet, mais faites un tri. Ce n’est pas parce que tout vous est donné que tout doit être utilisé… Servez-vous en intelligemment et ne développez pas une paranoïa si vous êtes submergés de textes de lois : on veut tester votre esprit de synthèse, de comparaison et d’analyse, pas vous déclencher une pathologie psychiatrique !

- La gestion du temps est sans doute ce qu’il y a de plus difficile : vous avez 1h30 pour rédiger un rapport de qualité, d’où la nécessité de vous entraîner.

- Savoir s’exprimer à l’écrit est indispensable pour le concours de gardien de police municipale. Vous devez avoir une expression, une syntaxe et une orthographe irréprochables ! Vous devez également éviter de paraphraser l’énoncé donné, c’est-à-dire le retranscrire tel quel à l’écrit.

 

Points positifs de l'épreuve :

- Bien que vous en ayez à profusion, les articles pénaux, juridiques et législatifs vous sont fourniset c’est une aubaine. Ceci dit, connaissez tout de même quelques « grands classiques » (art 53 et 73 du CPP par exemple). Vous en aurez toujours besoin !

- La rédaction, la syntaxe, l’orthographe et le style ne sont pénalisés qu’à hauteur maximum de 3 points ! Ca vous paraît beaucoup ? Ce n’est que trop peu compte tenu du niveau orthographique de certains candidats. Et si 3 points vous paraissent peu, imaginez le nombre de candidats qu’il y aura entre vous et cette note à 3 points de plus que la vôtre… Vous pouvez imaginer un nombre à 3 chiffres (c'est à dire plusieurs centaines de candidats qui n'auront que 3 points d'écart) ! Alors de grâce, si vous avez des problèmes en maîtrise de la langue française, entraînez-vous encore et encore !

Remarque importante : l’essentiel pour cette épreuve est d’avoir une bonne méthodologie et une bonne connaissance des textes officiels. Cela vous permettra de gérer votre temps plus efficacement. Il est donc indispensable de vous entraîner à faire un maximum de sujets et d’étudier avec attention la méthodologie et les annales que vous propose La Boîte à Concours.

 

L'oral au concours de gardien de police municipale territorial

Vous avez réussi les écrits, bravo !

Vous voici à l’épreuve orale d’admission qui consiste en un entretien de 20 minutes face à un jury qui va tester vos connaissances et votre motivation

.En quoi ça consiste ?

L’oral est l’occasion pour le jury de s’assurer que vous connaissez les textes officiels, les institutions publiques et que vous êtes motivé à devenir gardien de police municipale parce que vous aimez ce métier, et non parce que c’est une « bonne planque de la fonction publique » !

Il va donc vous poser des questions diverses, du type :

• Quelle est votre motivation ? (si vous-même vous vous posez la question, inquiétez-vous !

)• Comment agiriez-vous dans telle situation ?

• Donnez-nous un exemple de situation où vous ne pouvez intervenir et où vous devez requérir les services de la police nationale ?

• Que pouvez-vous me dire des collectivités territoriales ?

• Qu’est-ce qu’une Constitution ?


Comment vous préparer efficacement à passer l’oral ?

1. Avant tout, apprenez à vous présenter. Votre nom, votre prénom, vos motivations pour devenir gardien de police municipale, votre vision du métier. N’arrivez pas en territoire conquis avec votre revolver et votre étoile de shérif après avoir garé Jolly Jumper sur le parking, mais ne vous fondez pas non plus dans le décor en espérant y trouver un trou de souris. Le jury attend de vous que vous soyez à la fois confiant et humble : ils veulent des candidats matures, posés et réfléchis ayant des connaissances précises des institutions et une motivation imparable à exercer ce métier.

2. Vous devez maîtriser un maximum de connaissances générales, juridiques et institutionnelles. Connaître par exemple les fondements de la Vème République, l’influence sur les textes de lois, le Code de Procédure Pénale et sa genèse… Soyez le plus précis possible et accumulez des connaissances, sans pour autant les répéter tel un perroquet. Utilisez-les à bon escient en fonction des questions que vous posera le jury.

3. Enfin, entraînez-vous avec des amis, la famille, à simuler l’entretien de 20 minutes comme s’ils ne vous connaissaient pas. Demandez-leur de vous poser des questions parmi une liste de questions/réponses possibles que vous aurez préparées. Il est toujours bénéfique d’avoir un regard extérieur sur votre prestation, et afin de constater vos « tics » gestuels, corporels ou verbaux, filmez-vous et évaluez les points positifs et négatifs de vos simulations.

Et : Concours Fonction Publique - L'Epreuve Orale

 

Les épreuves physiques au Concours de Gardien de Police Municipale Territorial

Elles constituent la 2ème étape des épreuves d’admission (la première étant l’oral).

Vous devrez alors passer 2 épreuves :

1. une épreuve de course à pied de 100 mètres obligatoire

2. une épreuve obligatoire au choix (choisie au moment de l’inscription) entre :

le saut en longueur

le saut en hauteur

le lancer de poids (6 kg pour les hommes, 4 kg pour les femmes)

la natation (50 mètres en nage libre avec départ plongé)

 

Remarque : les femmes enceintes peuvent être dispensées d’épreuves physiques avec un certificat médical à l’appui


Quelques conseils…Ce n’est pas lorsque vous recevez les résultats positifs des épreuves écrites d’admissibilité que vous devez commencer à vous entraîner pour les épreuves physiques. Vous devez vous y prendre en amont car vous n’aurez pas le temps de vous entraîner une fois les résultats d’admissibilité « tombés ».

Alors entraînez-vous régulièrement ou vous risqueriez de laisser un poumon sur le stade ou de faire partie des sous-marins de la piscine municipale…

 

La Préparation du Concours du concours de Gardien de Police Municipale sur LA BOITE A CONCOURS

Vous trouverez sur La Boîte A Concours :

• Le cours de français pour préparer l’épreuve d’admissibilité n°1

• La méthodologie du rapport d’intervention pour préparer l’épreuve d’admissibilité n°2

• Les annales des sessions précédentes pour les deux épreuves d’admissibilité (français et rapport d’intervention) consultables gratuitement

• Les corrections détaillées des annales des sessions précédentes en français et en rapport d’intervention

• Des explications sur le métier et le déroulement des épreuves dans la rubrique Epreuves, programmes et métier

• Des packs de corrections détaillées pour les épreuves d’admissibilité

Préparez votre Concours de Gardien de Police Municipale Territorial

 


Accédez à notre site spécialisé pour le concours de gardien de police municipale territorial en cliquant sur l'image ci-dessous :


Concours policier municipal