Comment Devenir Fonctionnaire - Concours Fonction Publique 2018 - 2019 - La Boite à concours

Comment accéder à la fonction publique et être fonctionnaire

Les chemins pour parvenir aux emplois de la fonction publique sont relativement nombreux, chacun ayant sa propre raison d’être, même si la grande porte reste le concours, seul garant de la totale égalité des chances et objectivité de réussite.

 

Il y a plusieurs moyens d’accéder à la fonction publique :

positif-32Par concours : c’est notamment la raison d’être de La Boîte A Concours. Le concours garantit à tout le monde l'égalité d'accès à la fonction publique.


positif-32Par recrutement sans concours (depuis 2007) : cela concerne la plupart du temps des métiers de catégorie C, pour l’accès au 1er grade. Le recrutement se fait alors sur dossier (lettre de candidature et CV détaillé). Pour prendre connaissance des postes offerts, il faut se renseigner dans la presse, sur internet, dans les collectivités proches de chez vous par exemple, ou loin de chez vous si la mobilité ne vous effraie pas. Lorsque l’on est embauché et que l’on veut évoluer, ou simplement être titularisé, on passe ensuite un examen professionnel ou … un concours… Cette possibilité de recrutement sans concours existe aussi bien dans les différentes fonctions publiques que dans les différentes catégories de métiers. Soyez sans cesse à l’affut de ces recrutements car ils peuvent avoir lieu à tout moment !

positif-32Le PACTE : Le PACTE est un mode de recrutement dans les corps et cadres d’emploi de catégorie C. Ouvert aux jeunes gens de 16 à 26 ans, il s'agit d'un contrat de droit public d’une durée comprise entre un et deux ans, alternant formation et stage, et permettant d’intégrer la fonction publique en qualité de fonctionnaire titulaire. Comment ça marche ? Les candidats déposent un dossier. Les admissibles sont convoqués pour un entretien à l’issue duquel un certain nombre de candidats sont admis. C’est une manière de contourner les concours de la fonction publique, qui préserve l'anonymat des candidats, pour permettre à l'administration de pratiquer la discrimination positive dans ses recrutements.

positif-32Travailleurs handicapés : Le recrutement des travailleurs handicapés est une obligation notamment pour la fonction publique. Pour résumer, la fonction publique est tenue d’employer à temps plein ou partiel, des personnes handicapées à hauteur de 6% des employés rémunérés.

positif-32Ecoles administratives : enfin, il est possible d’intégrer la fonction publique grâce à des écoles ou des instituts de formation spécialisés dans la formation professionnelle des fonctionnaires, créés par les pouvoirs publics. <