Concours Atsem Précisions Corrections - Concours Fonction Publique 2017 - 2018 - La Boite à concours

ATSEMConcours Atsem : PRECISIONS ou Erratum sur certaines Corrections

Comme dans tout ouvrage, il arrive que des erreurs se glissent dans nos corrections ou plus simplement que les questions soient interprétées différemment par les candidats et les correcteurs.

Ici, avec plus de 2 000 questions, même si c'est très rare, cela arrive donc aussi...

La solution de facilité serait pour nous d'éliminer ces sujets comme d'autres le font, mais ce serait ne pas mettre les candidats dans des conditions réelles.

Les erratums ou précisions sont donc donnés sur cette page. De même lorsqu'il y a désaccord avec des corrections d'autres organismes de préparation.

Remarque : selon la date à laquelle vous avez acheté la correction, l'erratum a sans doute déjà été modifié.

VERSION ACTUELLE DU MANUEL

R.A.S. A CE JOUR

 

VERSIONS PRECEDENTES DU MANUEL :

Conversions :

 

326 mg

=

32,6 cg

=

0,000 326 kg

=

0,000 000 326 t

 

12,325 hg

=

123 250 cg

=

 1,232 5 kg

=

0,001 232 5 t

 

1 038,015 dm3

=

1,038 015

m3

=

1 038 015

cm3

 

2 a 25 ca + 730 ca + 0,5 ha

=

59,55

a

=

5 955

m2

 

Sujet 2009 - CDG 44

Q21 et 35 : lire D au lieu de E (pas de possibilité E)

Sujet 2014 - CDG 68

Q 18 : lire BDE au lieu de BEF (il n'y a pas de F)

Sjet 2014 - CDG 55

Q12 : lire A B C D E au lieu de A B A B C

 Sujet 2013 cig 92 93 94

Q15 : Réponse E et non pas D (explication bonne mais inversion de lettre)

Sujet 2013 RESUME

Q1 : Cocher aussi D. L'autorisation du maire est en effet requise.

 

Sujet 2014 CDG 31 :

Question 8 : Faute de frappe, lire D au lieu de E (il n'y a pas de proposition E...)

Question 17 : Lire C, I, et K (erreur dans les lettres proposées dans l'énoncé)


Sujet 2010 CDG 38

Question 15 : Réponse B et non pas réponse A : il y a bien trois grades comme dit dans le dictionnaire (manque dans la correction : 3ème Grade : agent spécialisé principal de 1ère classe des écoles maternelles (Echelle 6)

Question 36 : réponse C

Question 60 : réponse C

Sujet 2013, CDG 92,93,94

Question 13 : Erreur de frappe : comme il est précisé dans le manuel, il ne faut pas cocher la réponse A (gale = maladie contagieuse)

Sujet 2013, CDG 05

Question 13 : Comme l'indique le détail de la réponse et le dictionnaire, erreur de frappe : lire "d" dans le tableau au lieu de "b".

 Sujet 2013 : RESUME

Question 23 : Exactement 20, c'est moins que 30, réponses C et D

Sujet 2013, CDG30, 34, question 2 :


Les enfants sont dans la cour de récréation à 16h45, durant le temps des études surveillées réalisées par les enseignants. Vous êtes affecté à leur surveillance, lorsque vous vous apercevez qu' un enfant vient de franchir la grille de l' école et s' enfuit en courant:
A: vous alertez sans délai l' enseignant qui assure dans sa classe l' étude surveillée.
B: vous vous lancez à la poursuite de l' enfant en laissant les autres enfants sans surveillance.
C: vous prévenez le responsable du service éducation de la mairie.
D: vous prévenez le directeur d' école.
E: vous informez les parents.

La réponse officielle est C : vous êtes sur le temps périscolaire donc ça dépend maintenant de la mairie. Si on résume, le directeur est dans son bureau (et doit y rester) puisque tout dépend maintenant de la mairie, et tant pis si une autre solution existe (cela sous-entend aussi qu'après 16H30, même s'il est présent tout ceci ne regarde plus le directeur). Comment faites-vous pour prévenir la mairie au fait (où est le téléphone) ???? Vous laissez seuls les enfants ???? Bien évidemment ça ne se passera jamais comme cela dans les faits. Tant pis pour la logique et le bon sens...
Notre réponse est A et D : On suppose dans la question que le directeur est là (à 16H45 c'est mieux), normalement même en criant on peut le prévenir et qu'il y a moyen d'alerter facilement un enseignant. Le directeur (même si on vient d'arriver en temps périscolaire) a largement le temps d'appeler la mairie, de réunir les enfants avec l'autre enseignant et même le temps de commencer à aller rechercher l'enfant avant que la mairie ait eu le temps de trouver quelqu'un ou d'appeler la police.
La réponse de l'éditeur X que nous ne citerons pas est D : Le directeur est là, il appelle directement la mairie lui-même.

Les trois réponses sont valables, tout dépend de l'angle avec lequel on prend le problème. Mais pour nous la pire est la réponse C, puisqu'il est plus rapide de prévenir la mairie par l'intermédiaire du directeur que le faire soi-même avec les enfants sous la main dans la cour.

Il n'y a malheureusement ni bonne ni mauvaise solution : soit le concepteur du sujet attend de vous que vous soyez "texte et règlement un point c'est tout", soit le concepteur du sujet attend de vous que vous ayez un esprit de bon sens. Dans un autre corrigé officiel, vous auriez tout aussi bien pu trouver A et D ou simplement D.

Précisions Concours ATSEM - 2009 - CDG 30, Q15 :

Inversion, il s'agit des maladies non éruptives.

Précisions Concours ATSEM - 2009 - CDG 01 :

 Q18 : Réponse A forcément (voir dico=

Oubli Q19 : Cochez aussi la réponse C : 2 Litres = 200 cL !

Précisions Concours ATSEM - 2011 - CDG 34 :

Q11 : Valérie coche en plus la réponse B (tout en expliquant plus bas qu'il faut toujours privilégier le dialogue) car cela fait partie de ce que vous devrez dire éventuellement lors de l'entrevue mais pas au moment où se passe l'action : regardez les autres propositions, elles font référence au moment présent aussi. Q14 : Le principe est le même que ci-dessus, mais cette fois on doit réagir dans le moment présent : "vous appelez l'enseignante" suppose une réaction immédiate (ce qu'il faut faire) alors que "vous en référez à l'enseignante" suppose une action plus tardive, problématique car il faut réagir vite. Q15 : Là c'est encore plus simple : vous en référez aux enseignants ou au directeur, la réponse C ne fait pas partie de vos attributions. Q18 : Ce n'est pas parce que les adultes sont adultes qu'ils savent utiliser correctement ce type de produit. Il est inutile de multiplier les risques. D'ailleurs le local entretien n'est pas forcément en libre accès à tous les adultes de l'école, et heureusement.

Erratum + Précisions Concours ATSEM - 2012 - CDG 01, 07, 69 :

Question 3 (Précision) : si vous êtes déjà ATSEM faisant fonction, il se peut que l'enseignante vous demande de reproposer les ciseaux donc vous le faites et c'est normal, mais il s'agit du cas général, il n'est pas systématique de le faire.

Question 4 (Précision) : la question dans l'énoncé est "un laps de temps de 5 à 20 minutes" , de nombreux enfants ne s'endorment pas dans les 5 minutes qui suivent le coucher.

Question 5 (Précision) : Dans le sujet on ne parle pas de "lingettes" mais de "lavette" : il s'agit en effet de lavettes de couleurs différentes en fonction de leur utilisation et qui sont entretenues en machine à laver le linge à 90°. Les codes couleur varient en fonction des établissements.

Question 14  : La bonne réponse est bien celle du dictionnaire (faute de frappe : réponse e et non pas d) : 

Saignement de nez (premiers secours)

La conduite à tenir face à un saignement de nez ou épistaxis est simple, il suffit d'appuyer avec son doigt sur la narine qui saigne pendant au moins 10 minutes, en maintenant la tête penchée en avant.

A Savoir : dans un cas comme celui-ci, bien que les pansements hémostatiques soient interdits, nombre d'écoles l'utilisent quand même.

Question 17 (Précision) :  Toute sortie pédagogique doit être autorisée par le directeur de l’école mais elle peut être à l’initiative de tout enseignant de l’école et donc pas obligatoirement du directeur. D’après les textes officiels en école maternelle, pour une sortie d’une journée, il doit y avoir 2 adultes au moins dont l’enseignant de la classe quel que soit l’effectif. A cela on ajoute un adulte supplémentaire pour 8 enfants. Donc dans ce cas précis pour 27 enfants, il y 4 adultes dont l’enseignant.

Question 20 : cocher également la réponse F.

Précisions CDG 28,41,45 session 2012 :

Q6 (précision) : les enfants peuvent transpirer davantage et contaminer les draps

Q12 (précision) : au vu de la formulation de la question et de la proposition, bien évidemment, un enseignant peut surveiller le temps de repos périscolaire...

Q13 (précision) : pour qu’un atsem puisse encadrer un atelier dans l’eau, il faut qu’il ait une formation spécifique or cela n’est aucunement précisé dans la question.

Remarque supplémentaire : texte officiel : "Circulaire NATATION n° 2011-090 du 7-7-2011 MEN - DGESCO A1-1« À l'école maternelle, dans le cadre de leur statut, les agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles (ATSEM) peuvent utilement participer à l'encadrement de la vie collective desséances de natation (transport, vestiaire, toilette et douche). Ils ne sont pas soumis à l'agrément préalable de l'inspecteur d'académie-directeur des services départementaux de l'Éducationnationale. Leur participation doit faire l'objet d'une autorisation préalable du maire. Cette autorisation peut inclure l'accompagnement des élèves dans l'eau". --> La circulaire parle bien d'accompagnement et non d'encadrement d'atelier !

VOIR A CE SUJET LE COMMENTAIRE D'UN Inspecteur de l'Education Nationale pour bien différencier le terme "Accompagnement" et "Encadrement" :

cliquez pour télécharger le pdf

ou

lien direct sur le site de l'inspection académique

Q17 (précision) : attention à la formulation des propositions

Q19 (précision) : on peut peut-être le laisser faire, mais le rôle de l’atsem n’est il pas de guider l’enfant, on peut aussi le laisser déchirer sa feuille ou frapper son voisin !!!