LA FONCTION PUBLIQUE HOSPITALIERE


Avec plus d’un million d’agents, la fonction publique hospitalière est une véritable fourmillière de métiers. Suivez le guide.

Outre les médecins (ça peut servir dans un hôpital), les biologistes (qui étudient par exemple vos prises de sang), les pharmaciens (ils tiennent la pharmacie et fabriquent certains médicaments), les orthodontistes, la fonction publique hospitalière regroupe tous les métiers qui interviennent dans les hôpitaux, les maisons de retraite, les établissements d’aide à l’enfance, pour les adultes handicapés, inadaptés, ou encore les centres d’hébergement, …

Les agents (titulaires ou non), représentés à 75% du total par des femmes, font alors partie du personnel soignant et de rééducation (pour les 2/3 du total ! c’est-à-dire les infirmiers, les aides-soignants, les diététiciens, les masseurs, …), médico-technique, administratif (secrétaires médicales,…), technique (75% d’hommes), social, éducatif.

Ceci est un résumé très rapide de cette vaste fonction publique. Il serait vain et inutile d’en faire des pages et des pages alors qu’il existe un excellent site, très bien pensé et pratique, réalisé par le ministère de la santé (arrivé(e) sur le site, vous avez une option « accès direct par métier »).

http://www.metiers-fonctionpubliquehospitaliere.sante.gouv.fr/

Organisation, calendrier et dates des concours de la fonction publique hospitalière.

Voici différents sites, lesquels organisent les différents concours et examens de la fonction publique hospitalière :

Le Centre national de gestion CNG (personnel de direction et praticien hospitalier)
Le Ministère de la santé et des sports (personnel médical et paramédical du ministère)
L’Assitance publique hôpitaux de Paris APHP
Le portail des métiers de la santé et du social
La fédération hospitalière de France (hôpitaux et établissements médico-sociaux publics)