Fiche Agent Territorial Spécialisé des Ecoles Maternelles - Concours Fonction Publique 2017 - 2018 - La Boite à concours

Fiche métier Agent Territorial Spécialisé des Ecoles Maternelles

Concours atsem/asem : le métier et les épreuves.


En relation continuelle avec l’enseignant et les parents, en participant activement à la vie de la classe, l’ATSEM (Agent Territorial Spécialisé des Ecoles Maternelles) fait partie intégrante du monde de la petite enfance.

L’ ATSEM et l’école maternelle en quelques chiffres :

Un cadre d’emplois qui existe depuis 1992. 95% des enfants de 3 ans sont scolarisés. L’école maternelle fait partie du cycle 1, lui-même organisé en 5 domaines fondamentaux (langage, communication,…). Elle est divisée en 4 sections (TPS, PS, MS, GS). Plus de 800 000 naissances chaque année en France.

1. Le métier de l'ATSEM

a) Ses tâches

Les agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles (ATSEM - ASEM) sont chargés de l'assistance au personnel enseignant pour la réception, l'animation et l'hygiène des très jeunes enfants ainsi que de la préparation et la mise en état de propreté des locaux et du matériel servant directement à ces enfants. Ils participent à la communauté éducative.

Ils peuvent, également, être chargés de la surveillance des très jeunes enfants dans les cantines. Ils peuvent, en outre, être chargés, en journée, des mêmes missions dans les accueils de loisirs en dehors du domicile parental des très jeunes enfants.

Ils peuvent également assister les enseignants dans les classes ou établissements accueillant des enfants handicapés.

b) Les compétences, les qualités de l'ATSEM

Patience : eh, non, un enfant de 3 ans ne sait pas faire ses lacets, ne comprend pas forcément ce qu'on lui dit la première fois voire la deuxième ou la troisième, n'a pas conscience du danger (combien voit-on de mères donner une claque bien appuyée parce que l'enfant n'a pas vu la voiture), et il a tout à apprendre...

Douceur : de préférence mieux vaut lui apprendre dans la douceur plutôt qu'en le frappant (enfin, c'est un conseil, mais ne souriez pas, on voit parfois de drôles de choses...).

A l'écoute : à l'école l'enfant n'a pas ses repères habituels. Vous devenez pendant le temps scolaire un exemple, un référent, et une oreille...

Seconder : L'enseignant a besoin de vous ! Plus vous serez disponible et efficace, plus son activité pédagogique gagnera en efficacité. Cependant n'essayez pas d'être plus efficace que l'enseignant, ça n'est pas à qui fera le mieux le travail : vous avez des rôles et des devoirs différents, et à moins d'être tombé sur un enseignant bon à enfermer, ce qui est tout de même relativement rare, quoiqu'en disent certains dont le but est de dénigrer systématiquement le monde éducatif, votre rôle est de seconder l'enseignant dans sa mission d'éducation.

Vif(ve) d'esprit : mieux vaut que vous compreniez plus vite les consignes de l'enseignant que les enfants... Ca a l'air évident comme ça, mais parfois un doute subsiste (mais c'est aussi relativement rare...).

En résumé, l'ATSEM est un référent pour les enfants, qui doit sans cesse se référer à l'enseignant.

c) Salaire ATSEM

Indice brut :298 - indice majoré : 293, soit1 356,67€ en début de carrière. (Donnée : 2011).

Au traitement s’ajoutent une indemnité de résidence (selon les zones) et, éventuellement, le supplément familial de traitement (vous devez avoir des enfants -les vôtres, pas ceux dont vous vous occupez !) ainsi que certaines primes ou indemnités (mais on voit surtout ça dans les films ou dans les annonces d'hommes politiques).

2. Le recrutement de l'ATSEM

a) Fonction publique et catégorie

Fonction publique territoriale

Catégorie C

b) Conditions d'accès aux concours

Recrutement dès 2011 :

- ATSEM Externe

Ouvert, pour 60 % au moins des postes à pourvoir, aux candidats titulaires du certificat d'aptitude professionnelle petite enfance ou justifiant d'une qualification reconnue comme équivalente dans les conditions fixées par le décret n° 2007-196 du 13 février 2007.

- ATSEM Interne

Ouvert, pour 30 % au plus des postes à pourvoir, aux fonctionnaires et agents des collectivités territoriales des établissements publics qui en dépendent, y compris ceux visés à l'article 2 de la loi n 86-33 du 9 janvier 1986 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique hospitalière, aux fonctionnaires et agents de l'Etat et des établissements publics qui en dépendent, aux militaires ainsi qu'aux agents en fonctions dans une organisation internationale intergouvernementale.

Les candidats doivent justifier au 1er janvier de l'année du concours de deux années au moins de services publics effectifs effectuées auprès de jeunes enfants en milieu scolaire et maternel, compte non tenu des périodes de stage ou de formation dans une école ou un établissement ouvrant accès à un grade de la fonction publique.

- ATSEM 3ème concours

Ouvert, pour 10% au plus sans être inférieur à 5 % des postes à pourvoir, aux candidats justifiant de l'exercice, pendant une période de quatre ans au moins, soit d'une ou de plusieurs activités professionnelles accomplies auprès de jeunes enfants, soit d'un ou plusieurs mandats de membre d'une assemblée élue d'une collectivité territoriale, soit d'une ou de plusieurs activités en qualité de responsable.

c) Le concours ATSEM

Épreuves d'admissibilité

- Externe

Elle consiste en la réponse à vingt questions à choix multiple portant sur des situations concrètes habituellement rencontrées par les membres du cadre d'emplois dans l'exercice de leurs fonctions. Durée : 45 minutes ; coefficient 1

- 3ème concours

Elle consiste en une série de trois à cinq questions à réponse courte posées à partir d'un dossier succinct remis aux candidats et portant sur les problèmes susceptibles d'être rencontrés par un agent territorial spécialisé des écoles maternelles dans l'exercice de ses fonctions. Durée : 2 heures ; coefficient 1

Peuvent seuls être autorisés à se présenter à l'épreuve d'admission les candidats déclarés admissibles par le jury.

Il est attribué à chaque épreuve une note de 0 à 20. Chaque note est multipliée par le coefficient correspondant.

Toute note inférieure à 5 sur 20 à l'épreuve d'admissibilité entraîne l'élimination du candidat.

Epreuves d’admission

- Externe

Elle consiste en un entretien permettant d'apprécier l'aptitude du candidat et sa motivation à exercer les missions dévolues aux membres du cadre d'emplois ainsi que ses connaissances de l'environnement professionnel dans lequel il sera appelé à exercer ses fonctions. Durée : 15 minutes ; coefficient 2

- Interne

ATTENTION

Une seule épreuve orale d'admission pour le concours à titre interne à consulter ci-dessous :

Cette épreuve consiste en un entretien débutant par une présentation par le candidat de son expérience professionnelle et des compétences qu'il a acquises à cette occasion, sur la base d'un document retraçant son parcours professionnel.

Ce document, établi conformément au modèle fixé par arrêté du ministre chargé des collectivités territoriales, est fourni par le candidat au moment de son inscription et remis au jury préalablement à cette épreuve.

Cet entretien se poursuit par une conversation visant à apprécier, le cas échéant sous forme de mise en situation professionnelle, la capacité du candidat à analyser son environnement professionnel et à résoudre les problèmes les plus fréquemment rencontrés par un agent territorial spécialisé des écoles maternelles. Durée: 20mn dont 5 mn au plus d'exposé; coefficient 1

- 3ème concours

Elle consiste en un entretien débutant par une présentation par le candidat de son expérience professionnelle et des compétences qu'il a acquises à cette occasion, sur la base d'un document retraçant son parcours professionnel.

Ce document, établi conformément au modèle fixé par arrêté du ministre chargé des collectivités territoriales, est fourni par le candidat au moment de son inscription et remis au jury préalablement à cette épreuve.

Cet entretien se poursuit par une conversation visant à apprécier, le cas échéant sous forme de mise en situation professionnelle, la capacité du candidat à analyser son environnement professionnel et à résoudre les problèmes les plus fréquemment rencontrés par un agent territorial spécialisé des écoles maternelles. Durée: 20mn dont 5 mn au plus d'exposé; coefficient 2

3. Textes de référence

92-850: décretdu 28 août 1992 modifié statut particulier du cadre d'emplois des agents territoriaux spécialisés de 1ère classe des écoles maternelles

87-1108: décretdu 30 décembre 1987 modifié échelonnement indiciaire

2010-1068: décret du 8 septembre 2010 modalités d'organisation des concours pour le recrutement des agents territoriaux spécialisés de 1ère classe des écoles maternelles.