Fiche Agent Administratif des impôts - Concours Fonction Publique 2017 - 2018 - La Boite à concours

AGENT ADMINISTRATIF DES IMPOTS

Les conditions d'accès et de diplôme

        
            

Vous devez posséder la nationalité française, jouir de l'intégralité de vos droits civiques et être titulaire, au 1er janvier de l'année au titre de laquelle est organisé le concours :

    du brevet des collèges

    ou d’un diplôme reconnu équivalent par l’arrêté du 27 janvier 1998 modifié.

            
         
            
            

Conditions d'aptitude physique

        
            

Vous ne pouvez être nommé fonctionnaire que si vous remplissez les conditions
d’aptitude physique exigées pour l’exercice de la fonction (art. 20 du décret n° 86-442 du 14 mars 1986).

Vous devez, préalablement à votre nomination en qualité d'agent administratif des impôts stagiaire, subir aux frais de l’Administration un examen effectué par un médecin agréé en vue de vérifier si vous remplissez effectivement les conditions d’aptitude physique.

Travailleurs handicapés

Par dérogation aux conditions d’aptitude physique visées ci-dessus, vous pouvez, si vous êtes handicapé physique, être autorisé, sur avis favorable de la commission départementale d’orientation et de reclassement professionnel siégeant en formation de secteur public, à participer aux épreuves du concours.

Pour saisir cette commission, vous devez vous adresser à la Direction départementale du travail et de la main d’œuvre de votre résidence.

Dans certaines conditions, vous pourrez bénéficier d’un aménagement des épreuves ; toutefois, vous devrez en faire la demande lors de l’inscription.
            
          

Les épreuves du concours

        
            

Le concours se compose :

    d'une épreuve écrite de pré-admissibilité :
    Q.C.M. (Réponse à des questionnaires à choix multiple) destinés à vérifier les connaissances de base.

    d'une épreuve écrite d'admissibilité :
    Résolution de cas pratiques destinés à vérifier l’aptitude du candidat à présenter les éléments d’un dossier et pouvant comporter la réponse à des questions sur ce dossier, la rédaction d’une lettre courante, l’établissement de tableaux ou graphiques.

    d'une épreuve orale d'admission :
    Entretien avec un jury pour apprécier les motivations du candidat et son aptitude à exercer les fonctions d'agent administratif des impôts.

A compter de 2009, le concours externe de recrutement des agents de catégorie C est commun à l'ensemble des directions du ministère de l'economie, des finances et de l'emploi.