Fiche Adjoint Administratif d'Etat - Concours Fonction Publique 2017 - 2018 - La Boite à concours

FICHE METIER ADJOINT ADMINISTRATIF Education nationale et autres AA d'Etat


 

Interlocuteur direct avec le public, l'adjoint administratif territorial, hospitalier ou d'Etat est un rouage essentiel de la relation entre l'administré et l'administration à laquelle il est rattaché . Pour l'adjoint administratif de l'éducation nationale (ADJAENES) c'est aussi un moyen de retourner tous les jours à l'école sans devoir apprendre ses leçons (après avoir tout de même révisé pour le concours)...

Le métier d'adjoint administratif de 1ère classe

a) Les tâches de l'adjoint administratif

Les tâches de l’ Adjoint administratif de l'Éducation nationale et de l'enseignement supérieur (ADJAENES) sont aussi nombreuses que variées : il peut aussi bien centraliser le courrier que l’écrire, s’occuper du suivi de pièces comptables, passer ou réceptionner les commandes, participer à la gestion du personnel, des fournitures.

Ils exercent soit dans l'administration centrale, soit dans les services déconcentrés (rectorats) ou encore dans le établisssements d'enseignement.

Il peuvent se voir confier des fonctions de secrétariat ou de gestion dans un collège, un lycée ou un établissement d'enseignement supérieur, comme dans une structure administrative du ministère de l'Éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche ou du ministère des sports.

 

b) Les compétences – Les qualités pour être adjoint administratif

Capacités d’adaptation (« on saute souvent du coq à l’âne » plusieurs fois en peu de temps), Ponctualité (si vous êtes à l’accueil, il est mieux vu d’être présent avant le public que vous devez accueillir), Courtoisie (même si tout le monde ne le sera pas avec vous), Discrétion (vous pouvez être amené(e) à entendre des « chiffres » à ne pas divulguer, des situations personnelles difficiles,...), Maîtrise de l’outil informatique (vous devrez vous former sans cesse à cet outil et aux nouvelles versions de logiciels – on ne cite pas facebook, qui ne fait pas encore partie de la panoplie obligatoire) sont les principales qualités à avoir. Si en plus vous êtes organisé(e), rigoureux, et que vous savez prendre des initiatives à bon escient (car ce n’est pas toujours le cas), alors vous avez tout pour être un parfait adjoint administratif.

Le recrutement de l'adjoint administratif de 1ère classe

Les recrutements se font par concours externe, interne (vous n'êtes pas titulaire mais vous travaillez quand même dans la fonction publique depuis un certain temps), voire sans concours (recrutement ponctuel, pas de calendrier fixe : scrutez sans cesse la presse et le web pour voir les annonces...). Les adjoints administratifs sont recrutés sans concours dans le grade d'adjoint administratif de deuxième classe.

 

a) Fonction publique et catégorie de l'adjoint administratif

Fonction publique d’Etat

Catégorie C

 

b) Diplômes requis pour devenir adjoint administratif

Organisé par les différents rectorats, il n'y a pas de condition de diplôme particulière. Ce qui ne signifie pas que tout le monde peut réussir le concours d'adjoint administratif : nombre de candidats ont un niveau bac, bac+2, voire plus. Une bonne préparation est donc nécessaire dans tous les cas.

 

c) Le concours d'adjoint administratif d'Etat

Épreuves d'admissibilité

Externe

Réponse à 6 à 8 questions :

1° Épreuve écrite : savoir répondre à partir d'un texte d'ordre général  à 6 à 8 questions destinées à vérifier vos capacités de compréhension et votre aptitude à retranscrire et ordonner les idées principales du texte.  1 heure 30 ; coefficient : 3

 

2° Exercices courts de vocabulaire, orthographe, grammaire et mathématiques. 1 heure 30 ; coefficient : 3

Interne

Rédaction d'une lettre administrative ou élaboration d'un tableau : consiste en la rédaction d'une lettre administrative courante ou en l'élaboration d'un tableau. Un dossier de documents de cinq pages au maximum comportant notamment les indications nécessaires à la rédaction de la lettre ou à la confection du tableau est fourni aux candidats du concours d'ajoint administratif. Durée : 1 heure 30 ; coefficient : 3

Remarque de LA BOITE A CONCOURS :

Nombre de candidats pensent à l'épreuve redoutée (et redoutable) de TABLEAUX NUMERIQUES... Et nous écrivent en conséquence, puisque nous gérons maintenant la nouvelle version du plus gros site de préparation à l'épreuve de tableaux numériques qui existe : l'élaboration d'un tableau pour un concours d'adjoint administratif d'état n'est pas aussi ardue que celle du concours d'adjoint administratif territorial. Vous pouvez donc vous préparer à l'épreuve de tableaux numériques (voir concours d'adjoint administratif TERRITORIAL), mais ne vous formalisez pas autant sur la mise en page. Notez aussi que la "rédaction d'une lettre" tombe statistiquement bien plus souvent que "Elaboration d'un tableau". Un candidat qui s'est bien préparé à l'épreuve de tableau numérique version TERRITORIAL passera sans encombre particulière la version ETAT (différence notable cependant : un énoncé TERRITORIAL fait une page, un énoncé ETAT en fait 3, 4 ou 5, il y a donc au départ une capacité de synthèse à avoir). L'inverse n'est pas vrai, c'est pourquoi nous ne proposons pas l'épreuve "ELABORATION D'UN TABLEAU" version ETAT, afin que les candidats, "TERRITORIAL" ou "ETAT" aient une préparation maximale.

 

Plus de renseignements sur l'épreuve de TABLEAUX NUMERIQUES ici.

Epreuves d’admission (adjoint administratif externe et interne)

Mise en situation professionnelle :

Un jury vérifie que vous saurez accueillir le public (bonjour, au revoir, merci...), classer des documents (par exemple moi je n'aurais pas le concours), répondre au téléphone (et restituer la conversation à autrui), gérer les emplois du temps (les enseignants sont horripilants avec leurs emplois du temps), allumer (et utiliser) l'ordi (tableur, traitement de texte, facebook, ...). 30 minutes de stress, coefficient 4.

Conditions d'accès aux concours d'adjoint administratif

Pour réussir le concours d'adjoint administratif vous devez avant tout posséder la nationalité française ou être ressortissant d'un état membre de l'Union Européenne, jouir de vos droits civiques, ne pas avoir de condamnation incompatible avec l'exercice des fonctions, être apte physiquement.

 

Évolution de carrière  de l'adjoint administratif

Dans la fonction d'adjoint administratif, votre carrière peut ensuite évoluer vers adjoint administratif principal de deuxième classe puis de deuxième classe. Vous aurez tous ces renseignements ensuite, lorsque vous ferez partie de la maison...