Avis (+ FNAC)

FNAC C.
Conformité du produit et livraison très satisfaisants. Vendeur à recommander. Raphael P.

Ajouter / voir plus d'avis

Forum

Liste d'admissibilite
dans la salle il y avait que deux jury le 17 dec et l'autre en effet etait jeune
Auteur: mlc, 18/12/2014 07:54:30
Liste d'admissibilite
mlc : on a du avoir le même monsieur, car sur to... ont changé les rôles quand c'était ton tour ;-)
Auteur: Céline L., 18/12/2014 00:01:05

 

Concours ATSEM : les QCM et les QRC de A à Z

Annales Gratuites, Livret spécifique, plus de 20 Corrections détaillées, et un Forum d'Aide dédié spécialement à la  préparation de l'Epreuve de Questions à Réponses Courtes (QRC) et Questionnaires à Choix Multiples (QCM) au Concours d'Agent Territorial Spécialisé des Ecoles Maternelles (ATSEM - ASEM) par des professeurs en CAP petite enfance et dans les formations à caractère Sanitaire et Social.

L'Epreuve de QCM au concours ATSEM et sa préparation

Points négatifs de l'épreuve :

- On ne sait pas combien de cases on doit cocher :cela peut aller de une case à toutes les cases !!!

- La formulation des questions n'est pas toujours facile à comprendre : par exemple il arrive que l'on vous demande de cocher ce que l'on ne doit pas faire et pas ce que l'on doit faire. Beaucoup de candidats se trompent alors au moment de cocher.

- Certaines questions manquent parfois de précision : il est alors très difficile de bien choisir la ou les réponses. Sur La Boîte A Concours, nous vous le précisons alors dans chaque cas dans les corrections, et nous vous expliquons le choix que nous avons fait.

Points positifs de l'épreuve :

- Par rapport à l'ancienne épreuve, il y a peu de questions (20 questions au total désormais), donc on a plus de temps pour réfléchir.

- Toujours par rapport à l'ancienne épreuve, les questions tournant autour des connaissances sur les collectivités territoriales ne font plus partie du programme du QCM (attention aux organismes qui vous les proposent encore comme une matière obligatoire dans les QCM !), même si certaines questions peuvent vous être posées lors de l'oral d'admission (nous les avons donc laissées et modifiées dans notre livret de révisions).

Choisir sa préparation de Concours ATSEM

L'Epreuve de QRC au concours ATSEM et sa préparation

Points négatifs de l'épreuve :

- On doit savoir s'exprimer à l'écrit, car contrairement au QCM, on doit cette fois faire des phrases.

- Le problème de méthodologie souvent rencontré et très pénalisant qui suit : nous vous conseillons de bien prendre connaissance des documents (donc de prendre le temps de les lire !) avant de tenter de répondre aux questions. La plupart des candidats tentent de répondre immédiatement aux questions sans lire le document en entier et "piochent" une réponse sans penser qu'une autre réponse ou une contradiction peut se trouver ailleurs dans le document (piège efficace, car beaucoup de candidats ratent le concours à cause de cela).

Points positifs de l'épreuve :

- Les réponses peuvent être très courtes. En théorie beaucoup de réponses se trouvent dans les documents fournis (ce qui n'empêche pas qu'il faut s'entraîner très sérieusement et faire beaucoup de sujets, car la sélection est très dure !).

- Les documents fournis sont en principe des documents professionnels, donc que les candidats ayant déjà travaillé dans le milieu de la petite enfance ont souvent déjà vu : étiquettes de produits d'entretien, emploi du temps d'un ATSEM, PAI (Projet d'Accueil Individualisé). Bien évidemment, toutes ces notions sont revues et expliquées dans le livret de préparation au concours ATSEM sur La Boîte A Concours.

L'oral au concours d'ATSEM et sa préparation

Il consiste en un entretien qui peut être facilement préparé en révisant sérieusement un maximum de QCM et de QRC possibles, afin de faire le tour d'un maximum de situations problèmes et d'être à l'aise devant le jury.

Exemple de méthodologie pour être efficace :

1 - En premier lieu (et c'est sans doute l'exercice le plus difficile), il faut apprendre à vous présenter : comment vous appelez-vous ? quelles sont vos motivations (évitez de dire : je fais ça parce que j'aime bien les enfants. On se doute bien que vous n'êtes pas là pour les frapper...) ? Vous devez connaître aussi vos qualités et vos défauts.

2 - Vous devez ensuite maîtriser un maximum de connaissances théoriques (c'est à dire celles fournies dans le livret, donc le vocabulaire : qu'est-ce qu'un PAI ? un PPMS ? Une dilution ? L'hyperthermie ? Les vaccinations ? Reconnaître les pictogrammes des produits d'entretien, le rôle de chaque personnel de l'école, ...).

3 - Enfin, lorsque vous maîtrisez ces connaissances, demandez à quelqu'un (en dernier recours, adressez-vous à votre miroir !) de vous interroger sur telle ou telle notion au hasard, en reprenant des questions des QCM, des QRC ou des notions du livret. C'est là que va survenir la difficulté : vous allez devoir vous obliger à parler, expliquer, détailler le mieux possible à un interlocuteur. De la même façon, présentez-vous (même si votre interlocuteur vous connaît) ! Il faut faire cela plusieurs fois à plusieurs jours d'intervalle et ne pas attendre d'avoir vos résultats d'écrit !!!

Voir la page : Oral ATSEM - Aide à la Préparation

Et : Concours Fonction Publique - L'Epreuve Orale

La Préparation du Concours d'ATSEM sur LA BOITE A CONCOURS

Vous trouverez sur La Boîte A Concours :

- Le livret de préparation à l'épreuve, sur environ 40 pages. Voir un Extrait.

- Les corrections détaillées des annales des sessions précédentes, aussi bien en QRC qu'en QCM. Voir un extrait de correction 2011 CDG 34.

Correction concours ATSEM prochaine session

Comme à chaque session du concours ATSEM nous corrigerons de façon détaillée les QRC et les QCM de tous les CDG qui nous seront envoyés.

Cela nous prend de 1 à 2 mois en règle générale pour corriger le tout :

- Vous nous envoyez votre énoncé (de QRC et QCM),

- Nous corrigeons dans l'ordre de réception et envoyons la correction au 1er candidat qui nous a envoyé l'énoncé, pour chaque CDG,

- Nous mettons en ligne la correction. La première devrait être mise en ligne quelques semaines suivant le concours.