La fonction publique territoriale : une administration d'avenir - LaBoîteAConcours Fonction Publique 2018/2019

 

LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE

 

Jeune administration (créée seulement en 1984), la fonction publique territoriale a néanmoins un domaine de compétences très large (éducation, culture, social, territoire -heureusement-, environnement, sport, économie,...).

C'est donc aussi une administration aux multiples métiers (250 environ) et plus de 1 500 000 agents sur l'ensemble du territoire.

C'est aussi une administration aux multiples formes : les communes les départements, les régions, les communautés d'agglo, les communautés de communes, ...

Les 36 000 communes (36 670) emploient près de 3/4 des agents, les 20 000 organismes intercommunaux en emploient près d'un quart, le reste des emplois étant occupés dans les conseils généraux, régionaux et autres.

En pourcentage, 70% sont titulaires, 25% non titulaires, 5% sont des emplois aidés.

La catégorie C représente 75% des effectifs, la catégorie B en représente 15% et la catégorie A le reste.

Huit filières (administrative, technique, culturelle, sportive, médico-sociale,animation, police municipale, sapeurs-pompiers) se partagent ces 250 types d'emplois.

Les concours ou les examens professionnels sont organisés par les CNFPT (Centre National de la Fonction Publique Territoriale) ou les CDG (Centres Départemental de Gestion) ou les CIG (Centre Interdépartemental de Gestion) : voilà pourquoi vous pouvez lire sur la plupart de nos annales territoriales CIG ou CDG. De même nous vous inscrivons pour chaque concours "organisé par : CDG ou CNFPT".

Notez qu'il est aussi possible d'être recruté par l'intermédiaire de différents contrats (d'Avenir, d'Accompagnement, PACTE,...).

TRES IMPORTANT POUR LE CANDIDAT : dans la territoriale, réussir le concours ne vaut pas recrutement : il faut ensuite faire des démarches de recherche d'emploi.