La fonction publique d'Etat - LaBoîteAConcours Fonction Publique 2018/2019

 

LA FONCTION PUBLIQUE D'ETAT

 

Fonction publique sans aucun doute la plus connue (et la plus ancienne), elle est de ce fait une des plus convoitées.

Les concours organisés dans cette fonction publique sont les plus nombreux de l’ensemble des fonctions publiques.

Ils sont organisés par les ministères (voir notre liste des ministères) mais aussi par diverses écoles (ENA: Ecole Normale d’Administration, ENS: Ecole Nationale Supérieure, …).

Passer un concours organisé par un ministère signifie que l’on travaillera pour le ministère et non dans le ministère: réussir le concours d’adjoint administratif de l’éducation nationale par exemple, permettra de travailler dans le rectorat de Lille ou dans le collège Jules Ferry d’une ville de n’importe quelle région…

En résumé, obtenir le concours signifie que l’on pourra travailler dans un ministère, une préfecture, une sous-préfecture, un rectorat, un établissement public, l’assemblée nationale, le sénat, …

Dit encore autrement, cela signifie que l’on travaillera dans un ministère ou un de ses services déconcentrés (c'est-à-dire une sorte d’annexe en région).

A savoir aussi que la décentralisation a fait "basculer" certains corps dans la fonction publique territoriale.

Sachez enfin, et cela peut augmenter considérablement vos chances d’obtenir un concours, que certains concours ont des épreuves rigoureusement identiques ou presque.

Par exemple, la plupart des concours d’adjoint administratif d’état ont un programme commun et des épreuves communes (notamment les épreuves appelées «Epreuve 1» et «Epreuve 2»). Ce qui revient à dire que le fait de vous préparer à l’un revient à vous préparer aux autres, avec rappelons-le des différences mineures sur des épreuves «périphériques».

C’est aussi pour cela que nous vous proposons, lorsque cela est possible, un regroupement d’un maximum d’annales et de corrections pour la préparation de certains concours: seules la dénomination et la mise en forme peuvent changer, mais les contenus sont strictement identiques. Cela vous permet ici de réviser sur 40 ou 50 annales au lieu de 7 ou 8 (Il peut arriver que l'on retrouve un sujet tombé dans un ministère en telle année, dans un concours organisé par tel autre ministère une autre année. Mais chut... on n'a rien dit...).

Contrairement aux concours de la FPT, la réussite à un concours vaut ici affectation et recrutement. Ce qui peut paraître comme un avantage. La contrepartie étant que l’affectation peut être nationale. Si vous habitez dans le Sud, vous avez de grandes chances de faire vos valises… et… bienvenue chez les chtis!