Déroulement des Epreuves de l'Examen Professionnel d'Adjoint Administratif Territorial de 1ère Classe - Concours Fonction Publique 2017 - 2018 - La Boite à concours

EXAMEN PROFESSIONNEL D’ADJOINT ADMINISTRATIF TERRITORIAL DE 1ERE CLASSE

 

LES CONDITIONS D'ACCES A L’EXAMEN PROFESSIONNEL

Peuvent être nommés au grade d'adjoint administratif territorial de 1ère classe, après inscription sur un tableau d'avancement établi après avis de la commission administrative paritaire :

1° Par voie d'un examen professionnel, les adjoints administratifs territoriaux de 2ème classe ayant atteint le 4ème échelon et comptant au moins trois ans de services effectifs dans leur grade (les services de non titulaires ne sont pas pris en compte) ;

2° Au choix les adjoints administratifs territoriaux de 2ème classe ayant atteint le 7ème échelon et comptant au moins dix ans de services effectifs dans leur grade.Les candidats peuvent subir les épreuves d’un examen professionnel au plus tôt un an avant la date à laquelle ils doivent remplir les conditions d’inscription au tableau d’avancement ou sur la liste d’aptitude au grade d’accueil ou au cadre d’emplois d’accueil fixées par le statut particulier.En vertu de ces dispositions, les candidats doivent, pour l’examen organisé l’année n, remplir ces conditions au 31 décembre de l’année n+1.Les candidats doivent, en outre, être en position d’activité au moment des épreuves.

LES EPREUVES DE L’EXAMEN PROFESSIONNEL

L’examen professionnel pour le recrutement en qualité d'adjoint administratif territorial de 1ère classe comporte les épreuves suivantes :

1° Une épreuve écrite à caractère professionnel portant sur les missions incombant aux membres du cadre d’emplois. Cette épreuve consiste, à partir de documents succincts remis au candidat, en trois à cinq questions appelant à des réponses brèves ou sous forme de tableaux et destinées à vérifier les capacités de compréhension du candidat et son aptitude à retranscrire les idées principales des documents (durée : une heure trente ; coefficient 2).Cette épreuve est anonyme et fait l’objet d’une double correction.

Sont autorisés à se présenter à l'épreuve orale les candidats ayant obtenu une note égale ou supérieure à 5 sur 20 à l'épreuve écrite.

2° Un entretien destiné à permettre d’apprécier l’expérience professionnelle du candidat, sa motivation et son aptitude à exercer les missions qui lui seront confiées. Cet entretien débute par une présentation par le candidat de son expérience professionnelle sur la base d’un document retraçant son parcours professionnel et est suivi d’une conversation. Ce document, établi conformément au modèle fixé par arrêté du ministre chargé des collectivités territoriales, est fourni par le candidat au moment de son inscription et remis au jury préalablement à cette épreuve(durée : quinze minutes, dont cinq minutes au plus d'exposé ; coefficient 3).

Il est attribué à chaque épreuve une note de 0 à 20. Chaque note est multipliée par le coefficient correspondant.

Un candidat ne peut être déclaré admis si la moyenne de ses notes est inférieure à 10 sur 20.

LES ANNALES DE L’EXAMEN PROFESSIONNEL

Sur La Boîte A Concours les correcteurs/formateurs corrigent pour vous les Annales REELLES des sessions précédentes, afin que vous puissiez vous entraîner dans les conditions les plus proches possibles de l'examen.

Retrouvez ci-dessous notre livre de préparation comprenant 26 annales corrigées détaillées, cours, aide pour l'oral, 480 pages grand format et réussissez avec une préparation sans équivalent.

Manuel préparation exam pro AAT