Epreuve orale examen professionnel adjoint administratif territorial de premiere classe - Concours Fonction Publique 2017 - 2018 - La Boite à concours

EPREUVE ORALE DE L’EXAMEN PROFESSIONNEL D’ADJOINT ADMINISTRATIF TERRITORIAL DE 1ère CLASSE

Vous avez passé avec succès l'épreuve écrite à caractère professionnel de l'examen professionnel d'adjoint administratif territorial de 1ère classe.

Cette épreuve avait un coefficient de 2. L'oral que vous allez maintenant passer aura cette fois un coefficient de 3. Votre moyenne finale devra être supérieure à 10 (c'est un examen et non un concours).

Bien que vous n'aurez aucun temps de préparation le jour de votre oral, l'importance de ce coefficient sous-entend que vous ne devez pas passer à côté de cette épreuve, ni la prendre à la légère et par conséquent une seule ligne de conduite est à avoir : s'y préparer sérieusement avant de s'y présenter.

Programme de l'épreuve orale

Voici ci-dessous le texte officiel présentant le contenu de l'épreuve orale que vous allez subir :

"Un entretien destiné à permettre d’apprécier l’expérience professionnelle du candidat, sa motivation et son aptitude à exercer les missions qui lui seront confiées. Cet entretien débute par une présentation par le candidat de son expérience professionnelle sur la base d’un document retraçant son parcours professionnel et suivi d’une conversation. Ce document, établi conformément au modèle fixé par arrêté du ministre chargé des collectivités locales, est fourni par le candidat au moment de son inscription et remis au jury préalablement à cette épreuve (durée : 15 minutes, dont 5 minutes au plus d’exposé ; coefficient 3)."

Si on traduit plus simplement ce texte, voici ce qu'il va se passer :

Lorsque vous allez vous inscrire à l'examen professionnel d'adjoint administratif territorial de 1ère classe, on va vous remettre dans le même temps un document que vous aurez à remplir dans le cas où vous passerez l'épreuve orale.

Le jour de l'épreuve orale vous allez donner ce document au jury et vous développerez oralement le contenu de ce document. C'est ce qui est appelé l'exposé, et qui devra durer au plus 5 minutes. Le contenu de cet exposé orientera la discussion qui s'en suivra et les questions qui vous seront posées.

C'est ce qui est appelé ci-dessus par : "conversation".

 

Le Jury

Le Jury est toujours composé d'au moins 2 personnes.

Les DGS (Directeurs Généraux des Services) y sont très présents, ce qui est somme toute assez logique puisque dans une collectivité ce sont eux qui ont la vision la plus globale du fonctionnement de celle-ci.

Autant en effet être interrogé par des gens qui savent de quoi ils parlent. Il va donc falloir que vous sachiez aussi de quoi vous parlez...

Les personnes en face de vous auront en réalité à répondre à une question unique :

"Est-ce que j'aimerais avoir cette personne dans mon équipe ?".

De votre côté vous devez avoir une préoccupation unique :

"Je dois montrer ce dont je suis capable afin qu'ils aient envie de me prendre dans leur équipe".

C'est aussi simple que cela... sur le papier...

En réalité, cela sous-entend tout une quantité de données à analyser en 15 minutes :

Vos qualités, vos défauts, votre motivation, vos connaissances (dont votre culture générale et la fonction publique territoriale), votre ouverture d'esprit, vos facultés à écouter, comprendre, analyser, restituer, oraliser, ...

 

Le Document retraçant votre parcours professionnel

Vous y retrouverez :

Une rubrique "expérience professionnelle dans la fonction publique ou dans le secteur privé" .

Une rubrique "formation initiale ou validation des acquis de l’expérience du candidat".

Une rubrique "formation continue".

Document parcours professionnel

L'exposé de votre expérience professionnelle

Dans tout ce qui suit, respectez ces consignes : parlez normalement, ni trop vite, ni trop lentement, à haute et intelligible voix, simplement, sans chercher à employer des mots compliqués.

Le point positif, c'est que vous allez avoir cinq minutes pour vous et rien qu'à vous.

C'est en même temps un très gros point négatif : essayez maintenant de parler cinq minutes en vous présentant. 99% d'entre nous en sommes incapables sans un minimum de préparation préalable.

Votre objectif est de réussir à faire cela entre 4 et 6 minutes. Pour cela, vous allez développer le contenu du document que vous avez remis au jury.

Entretien Exposé, Etape 1, 1 min.

Présentez-vous : Dites bonjour, regardez TOUS les membres du jury, attendez que l'on vous dise de vous asseoir, vos fonctions, votre type de collectivité (ne dites pas laquelle, vous devez rester le plus neutre possible), résumez en quelques phrases ce que vous allez développer pendant votre exposé.

Entretien Exposé, Etape 2, 3 min.

Développez : ne reprenez pas l'historique de votre document, le jury l'a déjà.

Répondez aux questions suivantes (à vous de choisir l'ordre, d'en enlever ou d'en ajouter, suivant votre parcours précédent) : Avez-vous choisi votre métier à l'origine ? Pourquoi ? Quelles sont les satisfactions que vous trouvez à ce métier ? Quelles tâches aimez-vous effectuer ? Y-a-t-il des tâches qui vous rebutent ? Avez-vous toujours travaillé dans le secteur public ? Uniquement la territoriale ? Avez-vous passé le concours ? Un autre concours ? Pourquoi tentez-vous l'examen professionnel ? Quels moyens vous-êtes vous donnés pour le réussir ?

Entretien Exposé, Etape 3, 1 min.

Concluez : trouvez les phrases qui montreront que vous voulez et que vous méritez vraiment cet examen. Le plaisir que vous avez eu à avoir été admis à l'écrit, même si vous aviez déjà tenté de mettre toutes les chances de votre côté, ce que vous apportera ce changement de grade.

Après ça, voulez-vous encore évoluer ou non ? ...

Enfin comme on le dit dans toutes nos pages sur la préparation orale sur La Boîte A Concours, prenez le temps de préparer cet entretien, entraînez-vous avec et/ou devant quelqu'un, enregistrez-vous, chronométrez-vous et refaites tant que vous n'êtes pas dans les temps ou que vous avez besoin d'un support écrit. Et si vous êtes stressé, c'est normal, tout le monde l'est dans cette situation, même ceux qui vous soutiennent le contraire. A vous de gérer positivement ce stress.

La conversation avec le Jury

Afin de vous permettre de vous entraîner, voici maintenant une série de questions régulièrement posées lors des entretiens à l’examen professionnel d’adjoint administratif territorial de 1ère Classe.

A vous de jouer et de vous entraîner !

Définir l'intercommunalité

Qu’est ce que le délégué pour les sénatoriales?

Nombre de jours minimum pour l’envoi d’une convocation

Comment on élit-on les conseillers généraux ?

Que doit-on produire comme documents après un Conseil Municipal ?

Quelles sont les compétence du Conseil Général ?

Du Conseil Régional ?

Qui a la compétence du transport scolaire ? des collèges ? de l’action sociale ?

Définissez les normes environnementales des bâtiments.

Définissez la réforme de la fiscalité de l’urbanisme.

Qu’est ce que la décentralisation ?

Quel est le Nom du président de votre Région ?

Comment se passe l’élection du Maire ?

Quels sont les droits et obligations des fonctionnaires ?

Vous avez travaillé dans le secteur privé et la fonction publique territoriale. Quelle différence faites-vous entre les deux ?

Qu’est ce qu’une communauté de communes ?

Que pouvez-vous dire en quelques mots du budget communal ?

Quelle différence faites-vous entre la comptabilité publique et la comptabilité privée ?

Qu’est ce qu’un E.P.C.I. ?

Vous l’aurez compris, toutes ces questions font appel aux notions générales suivantes :

Notions générales de droit public : organisation administrative des collectivités territoriales, de leurs groupements et de leur établissements publics, principales compétences des collectivités locales, scrutins locaux, principales règles de désignation et de fonctionnement des organes délibérants et des exécutifs locaux, contrôle de légalité : définition et principes généraux.

Notions générales de droit de la famille : Naissance, nom, filiation, domicile, mariage, divorce, décès, actes de l’état civil.

Notions générales de finances publiques : budget de l’Etat et des collectivités territoriales, principales ressources des collectivités territoriales (impôts, dotations, subventions, emprunt)

Notions sommaires sur la comptabilité publique locale.

Bonnes Révisions, Bonne Chance, et surtout : Bonne Réussite !

Retrouvez ci-dessous notre livre de préparation comprenant 26 annales corrigées détaillées, cours, aide pour l'oral, 480 pages grand format et réussissez avec une préparation sans équivalent.

Manuel préparation exam pro AAT