Qui sommes-nous ? - Concours Fonction Publique 2017 - 2018 - La Boite à concours

 

CONCEPT DE LA BOITE A CONCOURS

Sans équivalent sur internet en nombre d’annales de concours de la fonction publique proposées et de corrections, LA BOITE A CONCOURS est avant tout une communauté d’enseignants passionnés.

LA BOITE A CONCOURS

« LA BOITE A CONCOURS » a été imaginée puis fondée par Frédéric, enseignant, ex-formateur au CNFPT (Centre National de la Fonction Publique Territoriale).

Elle est maintenant dirigée et gérée par Stéphane, ingénieur spécialisé en logistique, dont les trois missions principales sont :

- La recherche constante de coûts de revient « a minima » (c’est pour cela que les énoncés sont offerts « bruts », sans remise en forme), avec l’objectif d’obtenir les tarifs les plus bas de l’internet pour la plus grande partie possible des corrections proposées, par matière corrigée. Au niveau qualité, la plupart du temps une correction est offerte par le correcteur correspondant, ce afin que chacun puisse s’en faire une idée.

- La recherche d’une certaine catégorie d’enseignants, répondant à des conditions drastiques (voir ci-dessous).

- Veiller au respect des valeurs du site (voir charte).

L’ensemble des corrections vendues est détaillé .

- Gratuites : elle viennent directement d’un site internet qui les propose lui-même gratuitement ou nous ont été envoyées par l'un d'entre vous. Nous ne vérifions pas leur validité.

- Offertes : elle ont été réalisées par un correcteur de « LA BOITE A CONCOURS » qui choisit de vous montrer en toute transparence, comment sont effectuées les autres corrections pour cette matière.

Faustine...

Ce site, créé "par inadvertance" en 2006 grâce à la naissance d’une petite «Faustine», reste avant tout une passionnante aventure humaine.

 

Marraine...

Le site a une « marraine », Maryana, enseignante maintenant retraitée, qui a offert exactement 99 corrections détaillées (soit environ 300H de travail) au site sans la moindre contrepartie. Ce site lui est donc dédié.

Elle continue à faire partie de l’équipe, en suivant d’un œil averti tout ce qui s’y passe.

Par contre, personne n’a jamais compris pourquoi elle n’a jamais fait la 100ème correction…

 

Fourmi...

Elle s'appelle F.... Nous ne citerons pas son nom car c'est la secrétaire parfaite et on veut la garder. Pourquoi fourmi ? Car les énoncés, les corrections, ne se trouvent pas, ne se renomment et ne se reclassent pas par hasard...

Pour la petite histoire, elle avait eu son concours grâce à la boîte à concours...

 

Correcteurs...

Pour pouvoir faire partie de l’équipe, chaque correcteur doit respecter l’intégralité des points suivants :

- Niveau compris entre bac +3 et bac +6,

- Enseignant (+formateur CNFPT pour certains) chacun en activité ou retraité depuis peu,

- Capable de réaliser entre 15 et 30 corrections/an, détaillées et respectant certaines conditions,

- Orthographe et grammaire parfaites,

- Maîtrise de l’outil informatique,

- Etre prêt à passer quelques dizaines d’heures par an, soit pour offrir ses corrections, soit en partant du principe de n’en retirer aucun avantage autre que le plaisir de corriger… (ça paraît un peu fou, mais l’ensemble des correcteurs à ce jour a d’abord répondu « oui » à cette proposition avant d’aller plus loin dans la conversation). Cela implique une contrepartie pour le site : chaque correcteur corrige ce qu’il veut (dans son domaine) quand il veut (avec un minimum de corrections annuel).

- Se faire plaisir lorsque l’on corrige (afin d’apporter le maximum de plaisir au lecteur), être simple… mais rigoureux. Si vous êtes un peu fou aussi, donc que vous remplissez ces conditions, n’hésitez pas à cliquer sur « contact ».

 

Charte...

Nous nous efforçons et continuerons à nous efforcer de respecter ces 4 quatre valeurs :

- Qualité :  Vous êtes au site ce que l’administré est au fonctionnaire, c’est pourquoi nous avons continuellement pour objectif de vous fournir la meilleure qualité possible au tarif le plus bas possible (certaines corrections sont ainsi en « file d’attente » et ne sont pas mises en ligne, ne respectant pas l’une ou l’autre de ces conditions).

- Rigueur :  Nos corrections se doivent d’être irréprochables ! Le faible coût d’achat ne sera jamais un frein à la qualité. C’est pour cette raison qu’il y a autant de critères à respecter pour faire partie de notre équipe de correcteurs (même si le dernier critère est le plaisir !). Et désolés si certaines corrections sont longues, mais nous n'avons pas le choix...

- Mutualité :  « LA BOITE A CONCOURS » se doit, pour nous, nos engagements et nos convictions, d’être un lieu d’échange entre vous, mais aussi AVEC NOUS : vous pouvez ainsi évaluer vous-même la difficulté que vous rencontrez sur les sujets, ce qui nous fournit de précieuses indications sur la manière d’orienter nos corrections, voire des cours à ajouter… vous pouvez aussi nous aider à revoir les fiches métiers, les témoignages,… A quoi sert un enseignant si ses élèves ne s’expriment pas ?

- Simplicité :  Garder les pieds sur terre, et rester simple, c’est notre dernière valeur et sans doute la plus importante : simple dans notre manière d’expliquer, de corriger de présenter, mais aussi de gérer « LA BOITE A CONCOURS ».