Epreuve ATSEM : les sigles à connaître - Concours Fonction Publique 2017 - 2018 - La Boite à concours

ATSEMEPREUVE ATSEM : LES SIGLES A CONNAITRE DE A à Z

 

Le métier d'ATSEM nécessite de connaître parfaitement un certain nombre de sigles que l'on peut pour certains d'entre eux rencontrer au hasard des notes de service, discussions, ou documents. En voici une liste non exhaustive.

Les sigles du Concours et du métier d' ATSEM

TOUS CES SIGLES SONT EXTRAITS DU DICTIONNAIRE DE L'ATSEM PRESENT DANS NOS PREPARATIONS DE CONCOURS ATSEM

AFPS : Attestation de Formation aux Premiers Secours

Cette formation permet d’apprendre et de pratiquer les gestes élémentaires de secourisme permettant d’agir efficacement en attendant l’arrivée des secours organisés.

APA : Allocation Personnalisée à l’Autonomie

L'APA est une allocation départementale personnalisée destinée aux personnes de plus de 60 ans. En établissement d'accueil, elle permet d'acquitter tout ou partie du tarif dépendance de la structure dans laquelle la personne âgée est hébergée à l'exclusion des frais d'hébergement et de soins

ASE : Aide Sociale à l’Enfance

Les missions de l’ASE comprennent des actions de prévention et de soutien en direction des enfants et des familles en difficultés psycho-sociales, et des actions de prise en charge d’enfants qui, pour des raisons diverses, ne peuvent demeurer dans leur famille

ASEM : Agent Spécialisé des Ecoles Maternelles.

ATSEM : Agent Territorial Spécialisé des Ecoles Maternelles.

AVS : Auxiliaire de Vie Scolaire

C’est une personne s’occupant de l’accompagnement, de la socialisation, de la sécurité et de la scolarisation d’enfants en situation de handicap. Il est affecté à une école, un collège ou un lycée accueillant des élèves en situation de handicap, soit au suivi d’un élève en particulier.

CAP : Commission Administrative Paritaire

Les commissions administratives paritaires sont des organismes de concertation au sein desquels sont examinées les principales questions d’ordre individuel (avancement, promotion interne, mutation, détachement, notation,…) relatives à la carrière des fonctionnaires territoriaux. Une CAP existe pour chaque catégorie A, B et C de fonctionnaires.

CCAS : Centre Communal d’Action Sociale

Le CCAS est présidé de plein droit par le maire de la commune. Son conseil d'administration est constitué d'élus locaux désignés par le conseil municipal et de personnes qualifiées dans le secteur de l'action sociale, nommées par le maire (un représentant des associations familiales, un représentant des associations de personnes handicapées, un représentant des associations de retraités et de personnes âgées, et un représentant des associations œuvrant dans le domaine de la lutte contre l'exclusion). C’est un établissement public local. Le CCAS anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune en liaison avec les institutions publiques et privées : aide et accompagnement des personnes âgées, aides aux personnes handicapées, aux enfants, aux familles en difficulté, lutte contre les exclusions...

CHS : Comité d’hygiène et de Sécurité

Le Comité d’Hygiène et de Sécurité est une instance de concertation ayant pour objet de promouvoir l’amélioration des conditions d’hygiène et de sécurité.

COM : Collectivités d’Outre Mer

Les COM (anciennement les TOM), ce sont :

• Mayotte qui a accepté de devenir le 101ème département français lors du référendum du 29 mars 2009. La participation a atteint 61,02%, pour une approbation de 95,22%.

• Saint Pierre et Miquelon

• Wallis et Futuna

• La Polynésie Française

• Saint Barthélémy

• Saint Martin

CTP : Comité Technique Paritaire

C’est un organe destiné à faire participer le personnel au fonctionnement de l’administration. L’administration employeur doit obligatoirement le consulter avant de prendre certaines décisions. Il comprend en nombre égal des représentants des collectivités territoriales et des représentants du personnel.

DDASS : Direction Départementale des Affaires Sanitaires et Sociales

Elle a pour mission l’observation, la mise en œuvre des politiques d’intégration, d’insertion, de solidarité et de développement social, actions de promotion et de prévention en matière de santé publique, protection sanitaire de l’environnement, contrôle des règles d’hygiène, tutelle et contrôle des établissements sanitaires, médico-sociaux et sociaux.

DIF : Droit Individuel à la Formation

Le droit individuel à la formation a pour objectif de permettre à tout salarié de se constituer un crédit d’heures de formation de 20 heures par an, cumulable sur six ans dans la limite de 120 heures.

DOM : Domaines d’Outre Mer

Ce sont :

• La Guadeloupe

• La Martinique

• La Guyane

• La Réunion.

DTP : Diphtérie, tétanos, poliomyélite, vaccin obligatoire

EPCI : Etablissement Public de Coopération Intercommunale

La création d’un EPCI relève de l’initiative soit du préfet, soit d’un ou plusieurs conseils municipaux, selon l’article L. 5211-5 du CGCT. L’organe délibérant d’un EPCI est composé des délégués élus par les conseils municipaux des communes membres (leur nombre est fixé dans les statuts). Les communes peuvent décider de gérer ensemble une activité de service public comme les transports urbains, le ramassage des ordures, …

EPI : Equipement de Protection Individuelle

Les ATSEM peuvent porter des gants, une blouse et des chaussures antidérapantes afin de se protéger lors de leurs activités (utilisation de produits d’entretien, lavage des sols, soins aux enfants).

HACCP : Hazard Analysis Critical Control Point

C’est une méthode permettant la réduction de risques physiques, chimiques et microbiologiques dans les entreprises alimentaires.

Le but de cette méthode est de :

• Garantir la qualité du repas servi

• Assurer la sécurité du consommateur

• Mieux connaitre les risques et mieux les maitriser

• Respecter la règlementation

• Eviter les toxi-infections alimentaires collectives.

OGM : Organisme Génétiquement Modifié

Organisme dont le patrimoine génétique a été modifié par l’homme.

pH

pH = Potentiel d’Hydrogène, il se mesure de 0 à 14.

Si le pH est inférieur à 7 il est acide

Autour de 7 il est neutre

Si le pH est supérieur à 7 il est basique ou alcalin

PLS

Même s’il faut toujours éviter de manipuler une victime, on ne laissera jamais sur le dos une personne inconsciente qui respire. La Position Latérale de Sécurité consiste à placer la victime sur le côté, tête en arrière, bouche ouverte et dirigée vers le sol. Cette position est essentielle pour maintenir la respiration.

PMI : Protection Maternelle et Infantile

C’est un service du département qui est dirigé par un médecin et comprend des personnels dans les domaines médical, paramédical, social et psychologique. Ce service est chargé d’assurer la protection sanitaire de la famille et de l’enfant. Il organise des consultations et des actions de prévention médico-sociale en faveur des femmes enceintes et des enfants de moins de 6 ans.

PNNS 2 : Programme national Nutrition Santé 2

Le PNNS 2, mis en œuvre en 2006, renforce les objectifs du PNNS 1 de 2001. L’objectif le plus connu est celui qui encourage à manger des fruits et des légumes. Les professionnels de la santé s’inquiètent des consommations trop importantes de sel, de graisses, de sucre et d’alcool.

PPMS : Plan Particulier de Mise en Sûreté

C’est un plan de mise en sécurité des élèves en cas de crise majeure (inondation, incendie, par exemple). En cas de catastrophe majeure, il doit permettre de mettre en sécurité les élèves et les personnels et d’être prêt à mettre en place les directives des autorités en attendant l’arrivée des secours. Il doit être facilement accessible aux enseignants intervenant dans les classes.

PPS : Projet Personnalisé de Scolarisation

Loi de 2005 pour l’égalité des droits et des chances. Le Projet personnalisé de scolarisation définit les modalités de déroulement de la scolarisation et les actions pédagogiques, psychologiques, éducatives, sociales, médicales et paramédicales répondant aux besoins particuliers des élèves présentant un handicap.

RASED : Réseau d’Aides Spécialisées aux Elèves en Difficulté

C’est une structure éducative de France qui a été mise en place en 1990.

RSA : Revenu de Solidarité Active

Créé pour remplacer le RMI (Revenu Minimum d’Insertion) et l’API (Allocation de Parent Isolé), le RSA est entré en vigueur le 1er juin 2009. Il est versé à des personnes qui travaillent déjà et dont les revenus sont limités. Son montant dépend à la fois de la situation familiale et des revenus du travail. Le RSA est versé par les Caisses d’allocations familiales ou les Caisses de mutualité sociale agricole mais il est financé par l’Etat et les départements. Il concerne plus de 3 millions de ménages.

SAMU : Secours d'Aide Médicale d'Urgence

n° d'appel le 15. C'est un médecin régulateur qui répond. Il va pouvoir juger la nature de l'accident, faire intervenir les pompiers ou les médecins

SESSAD : Service d’Education Spéciale et de Soins à Domicile

Ce sont les professionnels (psychologues, psychomotriciens, orthophonistes, éducateurs,…) qui se déplacent, ils interviennent auprès de certains élèves en situation de handicap. Ces services dépendent souvent d’un IME (Institut Médico-éducatif).

SST : Sauveteur Secouriste du Travail

TOM : Territoires d’Outre Mer

Ce statut n’existe plus, il a été remplacé par les COM (Collectivités d’Outre Mer) par la révision constitutionnelle du 28 mars 2003.

 

Lisez les sigles ci-dessous et rejoignez notre page facebook pour en discuter avec d'autres candidates et pourquoi pas, comme d'autres candidates, vous entraîner GRATUITEMENT en direct sur la page !

vers-page-fb