preparation-concours-adjoint-administratif

CONCOURS ADJOINT ADMINISTRATIF

Le Concours d'Adjoint Administratif (Territorial ou d'Etat) est le concours de catégorie C le plus prisé des candidats. Le cours unique et les centaines d'annales corrigées de la boîte à concours vont vous apprendre à bien le préparer.

Toutes les informations à connaître sur le métier et son concours

 

 

Adjoint administratif : un métier courant mais recherché

 

Maillon essentiel de la machine administrative, l’adjoint administratif se retrouve dans les trois fonctions publiques :

 

On a ainsi (presque) indifféremment : l’adjoint administratif d’état, l’adjoint administratif territorial ou encore l’adjoint administratif hospitalier.

 

En ce qui concerne l’adjoint administratif d’état, on le retrouve dans tous les ministères.

Vous pouvez donc être :

- AAE d’administration centrale,

- AAE d’administration centrale au service du premier ministre,

- AAE de 1ère classe de chancellerie (diplomatie, ambassades,…),

- AAE de première classe au ministère de la culture,

- AAE de la police nationale,

- AAE de la PJJ (protection judiciaire de la jeunesse),

- AAE de l’équipement,

- AAE de l’INSEE,

- AAE de l’intérieur et de l’outre-mer,

- AAE des services déconcentrés au ministère de l’agriculture,

- AAE au ministère de la défense,

- AAE au ministère de l’éducation nationale,

- … cette liste n’étant pas exhaustive.

 

Extrait du cours de mathématiques sur la boîte à concours

concours-adjoint-administratif-extrait-cours-1

 

Quel que soit votre âge (auparavant il fallait avoir moins de quarante-cinq ans, mais maintenant ce n'est plus le cas), votre niveau de qualification (aucun diplôme n'est requis pour le concours d'adjoint administratif d'Etat ou hospitalier, un BEP étant cependant demandé pour le concours d'adjoint administratif territorial), votre emploi actuel ou votre emploi précédent, vous pouvez grâce à un concours de la fonction publique intégrer l’administration publique avec un emploi administratif de choix : adjoint administratif.

 

C'est pourquoi vous pouvez à tout moment de votre vie professionnelle, ou après avoir élevé vos enfants, ou pour toute autre raison, décider de tenter votre chance et choisir d'intégrer la fonction publique par cette voie.

Un des avantages particuliers de la fonction publique reste la sécurité de l'emploi (pour l'instant), ainsi que des avantages comme la possibilité de travailler à temps partiel, ou des mutations facilitées pour rapprochement de conjoint,...

 

Une porte d’entrée idéale pour devenir fonctionnaire puis évoluer (agent administratif, adjoint administratif 1ère classe, adjoint administratif 2ème classe) grâce à l’examen professionnel ou d’autres concours de la fonction publique (Rédacteur territorial, SAENES - Secrétaire administratif).

 

Ce métier appartient au cadre d'emplois de la fonction publique de catégorie C.

 

Adjoint administratif : des compétences diverses, appréciées... et recherchées

Comme on l’a vu, le métier d’adjoint administratif s’exerce dans toutes les fonctions publiques.

Mais au-delà, l’adjoint administratif peut lui-même exercer divers métiers (difficile en effet parfois de parler de « tâches diverses » !) :

- Fonctions de secrétariat et utilisation de l’outil informatique

- Accueil du public

- Accueil téléphonique

- Classement de documents

- Gestion d’emplois du temps

- Enquêtes administratives

- Elaboration de rapports

- Secrétariat de mairie (communes de moins de 2 000 habitants)

- Officier d’état-civil

- Agent de bibliothèque

- Assistant de direction

- Contrôle du service public des voyageurs

- …

Extrait d'une correction de l'épreuve 1 sur la boîte à concours

concours-adjoint-administratif-extrait-correction-epreuve-1

 

 

Les différents recrutements des adjoints administratifs

Recrutement sans concours

C’est le cas par exemple pour le recrutement des adjoints administratifs de 2ème classe.

Pas de calendrier fixe : en résumé, on a besoin de quelques adjoints dans tel ou tel ministère, rectorat, collectivité. Dans ce cas l’organisme recruteur (fonction publique d’Etat, territoriale ou hospitalière) annonce son besoin de recruter par voie de presse et/ou sur le site web dudit organisme. C’est à vous de scruter le web en permanence (directement sur les sites des ministères, des collectivités, voire quelques sites annonçant le futur recrutement), d’envoyer une lettre de motivation, et d’attendre un éventuel entretien. Ce n’est pas facile, mais c’est possible.

En tout cas, ne négligez surtout pas cette possibilité.

L’avantage est que côté révisions, vous êtes tranquille. Quoique, vous n’y couperez pas, puisque qu’immanquablement, vous finirez par vouloir devenir adjoint administratif de 1ère classe (les avantages salariaux, de retraite, … ne sont pas négligeables).

Recrutement par concours

Le concours est dans ce cas annoncé bien à l’avance (certains sont programmés 2 ans auparavant). Pas besoin de balayer internet sans cesse, vous allez de temps en temps sur le site du CDG correspondant à votre département (ou limitrophe) ou de quelques ministères (voir les adresses sur notre site).

Beaucoup sont en fait des concours annuels, le concours d’adjoint administratif territorial se passant quant à lui depuis quelques années tous les deux ans, d’où l’importance de le préparer longtemps à l’avance et de ne négliger aucune chance.

Surtout n’oubliez pas la pré-inscription puis l’inscription : comme on dit dans le sketch : « avant l’heure c’est pas l’heure et après l’heure c’est plus l’heure ! ». Si vous oubliez pour quelle que raison que ce soit, c’est définitivement raté pour la session !

L’avantage, lorsque vous réussissez, c’est que vous obtenez directement le recrutement en 1ère classe et que la titularisation n’est pas loin.

L’inconvénient : vous devez être le meilleur et pour cela il n’y a pas de secret, il faut réviser, réviser… et réviser…

Le concours peut être externe, interne, ou de 3ème voie : suivant le nombre de places disponibles, votre situation (êtes-vous déjà fonctionnaire, dans la fonction publique, responsable d’asso,…) vous pourrez alors décider, après lecture précise des modalités du concours (car il peut y avoir des différences d’un concours à l’autre), de la voie que vous adoptez.

Extrait d'une correction de l'épreuve 2 sur la boîte à concours

concours-adjoint-administratif-extrait-correction-epreuve-2

 

Recrutement par examen professionnel

Le cas n’est plus tout à fait identique.

Vous devez déjà être dans la fonction publique (ou assimilé – lire dans ce cas très précisément à chaque fois qu’un examen professionnel est organisé quelles sont les conditions exactes de recrutement).

Pour résumer, disons que ce n’est plus un concours cette fois, mais un examen : il ne faut plus être parmi les meilleurs mais avoir 10.

Problème évident : si il y a 5 places et que 100 candidats ont 10, comment fait-on ? Un de nos formateurs a eu la réponse un jour avec un de ses stagiaires : sa collectivité voulait qu’il obtienne l’examen professionnel ET le concours…

Considérez donc que même pour l’examen professionnel vous devez être parmi les meilleurs. Simplement vous avez une chance supplémentaire d’obtenir le 1er grade.

Extrait d'une correction de l'examen professionnel sur la boîte à concours

concours-adjoint-administratif-extrait-correction-examen-professionnel

 

Concours Adjoint administratif : un niveau de candidats très hétérogène

Par définition de ce concours, il ne faut pas de diplôme pour le passer (ou un diplôme niveau V pour adjoint administratif territorial).

Cependant les candidats ont quant à eux des niveaux pouvant aller jusqu’à bac+3 ou bac+4.

Le premier réflexe est de se dire : « moi qui n’ai qu’un BEP, je n’ai aucune chance ». C’est une erreur de le penser, et ce pour plusieurs raisons :

- Nombre de candidats ayant un niveau de diplôme élevé ne prennent pas le temps de se préparer sérieusement au concours, en se disant « pas de problème, j’ai bac+3 ».

- Quel que soit le niveau de diplôme, le niveau de l’orthographe, de grammaire et de vocabulaire s’amoindrit de plus en plus (n’en déplaise aux détracteurs politiques qui tentent de faire croire que le niveau monte au fil des ans – le niveau ne peut pas s’élever avec des émissions comme secret story, la banalisation du langage texto, les fautes d’orthographe basiques qui pullulent même sur des sites internet de qualité,…).

- Un candidat non diplômé, mais motivé et bien préparé réussira souvent mieux qu’un candidat surdiplômé qui le passe sans envie ni préparation : « Le lièvre et la tortue » est une fable qui s’applique très bien à la notion de concours…

- On peut avoir une épreuve à laquelle personne n’est préparé à l’origine, preuve en est l’épreuve redoutée du « tableau numérique ».

 

Ne rien négliger dans la préparation du concours d'adjoint administratif

Voici l’erreur courante que faisaient beaucoup de candidats sur l’ancien site « tableaux numériques » : le site « tableaux numériques » (qui se trouve maintenant sur LA BOITE A CONCOURS) proposait la préparation à l’épreuve de français et la préparation à l’épreuve de tableaux numériques (ce qui est la moindre des choses !).

Beaucoup de candidats obtenaient alors une note en tableau numérique entre 18 et 19,5 (voire 20 pour quelques uns) et un petit 07 ou 08 en français.

Pourquoi ? Tout simplement parce que la plupart des gens se pensent « nuls » en maths donc travaillent énormément dessus et se pensent « bons » en français donc négligent cette épreuve. Erreur grave…

Oui, l’épreuve de mathématiques (ou de tableaux numériques) est à travailler sérieusement. Mais oui aussi, l’épreuve de français est à travailler tout aussi sérieusement. Et elle est loin d’être simple…

Donc surtout : aucune impasse !

 

Travailler régulièrement et méthodiquement

Ne rêvons pas, on n'a rien sans rien. Il faut du courage, des efforts et de la persévérance.

Vous pouvez vous préparer la veille ou la semaine précédente mais vous le savez vous-même : l’efficacité sera loin d’être optimale…

Commencez à vous préparer entre un an et trois mois avant le concours : ce n’est pas pour rien que les formations en présentiel (centre de formation avec formateur en face à face) durent souvent une année complète.

Alternez les révisions d’épreuve : un jour les maths, un jour le français, un autre jour les langues, …

Faites entièrement et réellement les sujets : lire la correction ne suffit pas, il faut comprendre pourquoi on n’a pas su faire, pourquoi on s’est trompé. Lire la réponse est plus évident (et plus facile) que d’y réfléchir !

Vous pouvez aussi réviser un peu plus sans vous en rendre compte : ANNEXE - Révisez partout au quotidien

 

Aurez-vous un tableau numérique ?

Si vous passez le concours d'adjoint administratif territorial, alors oui, vous aurez un tableau numérique. Sinon, il se peut que vous en ayez un mais pas dans le sens où on l'entend habituellement.

Extrait d'une correction de tableau numérique sur la boîte à concours

exemple-tableau-numerique

Le mieux est de lire l'annexe ci-dessous...

ANNEXE - Le tableau numérique au concours d'adjoint administratif

 

La préparation du concours d'adjoint administratif sur la Boîte A Concours

Nous vous proposons, concernant le concours d'adjoint administratif, plusieurs centaines d'annales à télécharger gratuitement ainsi qu'environ 350 corrections détaillées à ce jour, survolant l'ensemble des concours d'adjoint administratif d'Etat, le concours d'adjoint administratif territorial, l'examen professionnel d'adjoint administratif dans des matières telles que le français AAT, le tableau numérique AAT, l'épreuve 1 AAE ou encore l'épreuve 2 AAE, l'épreuve orale au concours AAT

Téléchargez par exemple :

L'extrait du cours de tableaux numériques

L'extrait du cours de français

L'extrait du cours de mathématiques catégorie C

Les annales et quelques corrections offertes sont à télécharger gratuitement après inscription (gratuite) sur le site.