Comment réviser le plus efficacement possible - Concours Fonction Publique 2017 - 2018 - La Boite à concours

COMMENT REVISER LE PLUS EFFICACEMENT POSSIBLE

Le Saviez-vous ?

Les énoncés de concours se présentent différemment selon les années ou selon les départements.

La qualité de lecture et de présentation est donc très variable d’un sujet à l’autre, ce dont on ne s’aperçoit pas dans un livre, la présentation étant uniforme et selon les goûts de l’éditeur.

Les candidats sont donc régulièrement décontenancés lorsqu’ils découvrent le sujet dans sa réalité. De la même manière, une personne qui travaille devant un écran perd environ 30% de ses capacités par rapport à une feuille.

Il est donc nécessaire de trouver un compromis entre le livre et l’écran d’ordinateur.


Dans tous les cas vous devez vous rapprocher au maximum des conditions d’examen ou de concours: travailler dans le calme, sur une table, se chronométrer et ne regarder la correction qu’après le temps imparti : il faut se battre jusqu’à la dernière minute.

Faut-il ou non imprimer les corrections?

Vous n’y êtes pas obligé, dans la mesure où si vous avez travaillé sérieusement vous avez l’énoncé à côté de vous ainsi que votre «copie» sur laquelle vous avez tenté de répondre comme lors du concours. Il suffit de lire tranquillement votre correction sur écran parallèlement à votre copie et à refaire des annotations sur celle-ci (corrections, réponses, démonstrations,…). Pour lire vos corrections, une tablette tactile est un plus car vous pouvez la poser sur une table comme un livre.

 

Faut-il ou non imprimer les énoncés?

Par rapport à ce qui est dit plus haut, il sera beaucoup plus productif pour vous d’imprimer les énoncés. Mais uniquement ceux pour lesquels vous allez ensuite vérifier avec la correction. Imprimez les énoncés au fur et à mesure de vos révisions, rendez-vous compte des différentes qualités de présentation et habituez-vous à celles-ci. Ecrivez dessus, annotez-les, surlignez-les, entourez, … c’est ce que vous ferez le jour du concours, mais que vous ne pourriez pas faire dans un livre avec la même facilité.


EN RESUME

resume-revisions-efficaces

Télécharger cette page au format pdf

Télécharger cette page + notice d'utilisation des fichiers zippés (préparation complète)