Comment préparer l'Examen Professionnel AAT - Concours Fonction Publique 2017 - 2018 - La Boite à concours

COMMENT PREPARER L’EXAMEN PROFESSIONNEL D’ADJOINT ADMINISTRATIF TERRITORIAL DE 1ère CLASSE

 

DESCRIPTIF DE L’EPREUVE

Cette épreuve est dite « à caractère professionnel ».

Cela signifie qu’elle est censée faire appel notamment à vos connaissances professionnelles mais aussi et surtout à des cas pratiques pouvant être rencontrés dans le cadre de votre profession.

A partir de documents relativement courts, on vous posera 3, 4 ou 5 questions demandant des réponses brèves (une dizaine de lignes), ou sous forme de tableaux, questions destinées à « vérifier les capacités de compréhension du candidat et son aptitude à retranscrire les idées principales des documents ».

Cette épreuve dure 1h30, coefficient 2.

Les documents que l’on vous donne : partant du principe que ce sont des documents à usage professionnel vous allez avoir des articles de quotidiens, d’hebdomadaires, des graphiques, des tableaux de statistiques ou de données, des pourcentages, toujours dans l’optique de situations professionnelles courantes.

 

LE TYPE DE QUESTIONS POSEES

Comme vous pouvez le voir ci-dessous, les questions sont diverses et variées : des questions de compréhension sur des textes ou des documents visuels, expliquer des mots, expressions, des phrases, ou dégager les idées principales d’un texte ou repérer et analyser des données, justifier un titre ou donner un titre à un article, dégager les avantages et les inconvénients, argumenter, ou encore analyser.

Ci-dessous, voici des exemples de questions lors de la dernière session de l’examen professionnel :

1. Quelle est l'obligation du Maire à chaque rentrée scolaire ?

2. Qui informe le maire en cas d'avertissement pour absentéisme scolaire ?

3. Calculez le % de femmes occupant un emploi de direction dans les grandes collectivités sur les 3616 emplois de direction recensés au 31 décembre 2005 (arrondir à un chiffre après la virgule). Indiquez le détail de votre calcul.

4. D'après le tableau "répartition des emplois de direction occupés par des femmes par type de collectivités" classez dans un tableau à 2 colonnes, les types de collectivités par ordre décroissant du taux de féminisation.

5. Synthétisez le document 1 en une quinzaine de lignes

6. Présentez sous forme de tableau le projet de Bernard HERODIN concernant le ramassage des ordures.

7. Listez les obligations d'aménagement des aires d'accueil des gens du voyage (6 éléments de réponse).

8. Exposez en 10 à 12 lignes maximum les raisons pour lesquelles les collectivités territoriales sont amenées à proposer de nouvelles offres de garde d'enfants et lesquelles.

9. D'après cet article, présentez sous forme de tableau les pourcentages de français qui affirment trier pratiquement tous leurs déchets, selon la tranche d'âge.

10. A partir de l'article de la Gazette des communes n° 1936 du 2 juin 2008 -Assurance des collectivités (Document 2), vous indiquerez quelles ont été les conséquences pour les collectivités victimes d'émeutes en 2005 et 2007 en matière d'assurance ?

11. Quelles solutions s'offrent alors à ces dernières pour demeurer attractives ?

12. Quel est le montant minimum des dépenses d'investissement qu'il faudra inscrire au budget 2009 pour pouvoir bénéficier du nouveau dispositif ?

13. Quel est le montant de FCTVA que percevra la commune en 2009 dans ce cas ?

14. Au vu de l'article ci-joint, citez 2 formules permettant de réduire le prix d'entrée aux spectacles.

15. Il vous demande d'établir un tableau reprenant les personnes éligibles à la promotion interne et de les classer en fonction des points obtenus selon les critères précisés ci-dessous.

16. Vous devez signaler toutes les coquilles (fautes d'orthographe, erreurs de ponctuation) qui se trouvent dans ce tableau en les entourant (sans les corriger).

17. Un concours photo est organisé par l'Office Public de l'Habitat (OPH) de la ville de X. le règlement de ce concours vous est donné page suivante. Après étude de ce règlement, vous proposerez un titre pour chacun des paragraphes du texte dans le tableau ci-dessous.

 

LES COMPÉTENCES QUE VOUS DEVEZ AVOIR

Face à la diversité des questions qui peuvent vous être posées, vous devez avant tout vous tenir au courant régulièrement des actualités concernant les missions de votre cadre d’emplois, dans les domaines économique, social, culturel et sportif. Vos connaissances en culture générale sont en tout état de cause un plus.

Cependant ce sont aussi vos capacités à repérer des informations dans un texte et à les analyser qui seront appréciées : comprendre, synthétiser, analyser, rédiger avec aisance et clarté, c’est ce que l’on attend de vous dans cette épreuve.

 

COMMENT TRAITER LES QUESTIONS DE VOCABULAIRE

Vous devez être capable de trouver des synonymes, des antonymes et d’éviter les erreurs de paronymes (amnistie/armistice)

Lorsque l’on vous demande d’expliquer un mot (ou une expression), faites-le de manière brève mais suffisamment précise pour qu’il n’y ait pas d’ambiguité. N’hésitez pas à donner un exemple pour appuyer votre propos.

Evitez de sortir la phrase ou le mot à expliquer de son contexte : lorsque l’on dit par exemple « la chute fut douloureuse », parle-t-on de l’action en bourse, d’une personne qui est tombée du trottoir, ou d’un homme politique qui a dévissé dans les sondages ? Dans ce cas la « douleur » n’est pas la même. La chute non plus : elle est imagée ou réelle. La chute est alors dans certains cas une forte baisse. La douleur est un échec cuisant.

Plus votre vocabulaire sera riche, plus il vous sera aisé de vous faire comprendre.

 

LES QUESTIONS DE COMPREHENSION

Evitez les contre sens : les gros titres et les titres plus petits doivent vous donner en un clin d’œil ce qui va ressortir du document. Restez cependant attentif ensuite dans la lecture plus fine de celui-ci, des subtilités s’y cacheront forcément par rapport à votre idée première. Le texte est lu (et assimilé) ?

Il est temps maintenant de passer à la rédaction, que vous devez absolument peaufiner : pensez toujours à votre correcteur, qui n’a qu’une idée en tête : « est-ce que j’aurais envie d’avoir ce candidat dans mon équipe ? ».

A ce niveau, votre orthographe, la clarté de vos phrases et la cohérence de l’alignement des mots va faire la différence. Vous ne devez donc pas négliger ou survoler cette étape : lorsque vous révisez, c'est-à-dire que vous vous préparez à l’examen vous DEVEZ ABSOLUMENT TOUT REDIGER COMME SI VOUS ETIEZ A L’EXAMEN.

Ne vous dites pas : « je verrai ça le jour J », ce n’est pas vrai, vous ne verrez pas, il sera trop tard pour vous rendre compte que vous avez du mal à trouver exactement vos mots, à vous rappeler de telle ou telle conjugaison ou de telle ou telle orthographe.

 

LES QUESTIONS AVEC DES MATHEMATIQUES

Une bonne manière est de parfaitement maîtriser les pourcentages qui se trouvent dans le cours de tableaux numériques dont on se sert habituellement pour le concours d’adjoint administratif territorial.

En même temps, lisez comment on fabrique le tableau, cela donne une idée sur la confection de tableaux simples. Ce cours vous est fourni dans tous les packs de révisions de l’examen professionnel sur la Boîte A Concours.

Apprenez donc à maîtriser totalement toute la partie sur les pourcentages (ainsi que les variations en pourcentages).

 

LA GESTION DU TEMPS

Il n’y a qu’une façon de gérer parfaitement votre temps : réaliser un maximum de sujets dans les conditions les plus proches possibles de l’épreuve.

Inutile d’y aller par quatre chemins, c’est l’unique façon pour vous d’apprendre à vous gérer, à gérer votre stress et les différents contenus possibles.

 

CE QUE VOUS PROPOSE LA BOITE A CONCOURS

Sur La Boîte A Concours, nous corrigeons au fil du temps les annales les plus intéressantes pour votre préparation.

Chaque annale est donc corrigée et détaillée exactement comme vous devez rendre votre copie le jour de l’épreuve, avec bien évidemment des conseils lorsque cela est nécessaire.


Retrouvez ci-dessous notre préparation en ligne et notre livre de préparation :


Manuel préparation exam pro AAT