Concours commun MINEFI - Concours Fonction Publique 2017 - 2018 - La Boite à concours

Inscription et dates du concours commun catégorie C - MINEFI

 

Qui peut s'inscrire au concours commun de catégorie C ?

Les principales conditions d'accès au concours commun (cat. C) sont les suivantes :

– il n’y a pas de conditions d’âge (toutefois, pour la branche de la surveillance, l'âge limite d'accès est fixé à 60 ans) ;
– vous devez jouir de l’intégralité de vos droits civiques ;
– les mentions figurant éventuellement au bulletin n° 2 du casier judiciaire doivent être compatibles avec l’exercice des fonctions ;
– vous devez être en position régulière au regard du code du service national ;
– pour l’accès à la branche administrative, vous devez posséder la nationalité française ou être ressortissant d’un des États membres de l’Union européenne ou d’un des États parties à l’accord sur l’espace économique européen (EEE), d’Andorre, de Monaco ou de la Suisse. Toutefois, l’accès à certains emplois est réservé aux seuls titulaires de la nationalité française, ces emplois étant liés à l’exercice de prérogatives de puissance publique ou inséparables de l’exercice de la souveraineté nationale. Pour l’accès à la branche de la surveillance, l’attention des candidats est appelée sur le fait que les emplois de cette branche peuvent comporter une participation à l’exercice de prérogatives de puissance publique de l’État réservée aux candidats de nationalité française. Cette condition s’apprécie au premier jour des épreuves ;
– pour être admis à concourir, à titre externe, vous devez être titulaire du diplôme national du brevet, ou d’un diplôme professionnel de niveau V, ou d’une qualification reconnue équivalente. Cette condition s’apprécie au premier jour des épreuves ;
– à titre interne, il vous faut justifier d’un an de services publics effectifs au 1er janvier de l’année au titre de laquelle le concours est organisé. Le concours est ouvert aux fonctionnaires et agents de l’État, des collectivités territoriales et des établissements publics qui en dépendent, y compris ceux mentionnés à l’article 2 de la loi n° 86-33 du 9 janvier 1986 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique hospitalière, aux militaires ainsi qu’aux agents en fonction dans une organisation internationale intergouvernementale à la date de clôture des inscriptions.

Ce concours est également ouvert aux candidats justifiant d’une année de services auprès d’une administration, un organisme ou un établissement d’un État membre de la Communauté européenne ou d’un État partie à l’accord sur l’Espace économique européen autres que la France.

Par ailleurs, si vous choisissez de concourir au titre de la branche de la surveillance, vous devez remplir certaines conditions d’aptitudes physiques particulières (arrêté du 2 août 2010). L’aptitude physique est vérifiée lors d’un examen médical auprès d’un médecin agréé. Cet examen comporte obligatoirement un test de dépistage de produits illicites dont le résultat doit être négatif.

Dates (inscription, résultats, ...) du concours commun MINEFI

En règle générale (et lorsqu'il a lieu, car par exemple on peut très bien n'organiser aucun concours, ou seulement celui de la branche administrative, ou seulement celui de la branche surveillance), le calendrier du concours commun (MINEFI) se déroule ainsi :

Date d'ouverture des préinscriptions par internet et début de retrait des dossiers d'inscription : mois de mai
Date de clôture des préinscriptions par Internet et date limite de retrait des dossiers d'inscription : mois de juin
Date de clôture des validations d’inscriptions par Internet et date limite de dépôt des dossiers d'inscription  : seconde quinzaine de juin
Dates des épreuves écrites d'admissibilité et de pré-admissibilité (même jour pour les deux) : première quinzaine d'octobre
Dates des résultats d'admissibilité : seconde quinzaine de novembre
Dates des épreuves orales d'admission : janvier de l'année suivante
Dates des résultats d'admission : fin janvier

Des choix très réfléchis (et difficiles) à faire au moment de l’inscription :

Le concours est ouvert à titre externe et interne (un seul choix possible) pour une affectation nationale. Chaque concours, externe et interne, comporte deux branches :
– une branche administrative qui permet l’accès aux
corps suivants :
• agent administratif des finances publiques ;
• agent de constatation des douanes, branche opérations commerciales ;
• adjoint de contrôle de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes.

Si vous choisissez la branche administrative, vous devrez clas- ser par ordre de préférence chacun des corps pour lesquels des postes sont ouverts.

La branche surveillance permet d’accéder uniquement au corps d’agent de constatation des douanes, branche de la surveillance.

Au moment de votre inscription, vous devrez indiquer la branche (un seul choix possible) au titre de laquelle vous souhaitez concourir, si des postes sont offerts au titre des deux branches.

Ces vœux sont modifiables jusqu’à la clôture des inscriptions.

Attention : l’absence de choix pour au moins une branche ou un corps d’affectation au sein de la branche administrative entraîne le rejet de la candidature.


Pour la branche administrative, c’est l’ordre de classement au concours qui déterminera la suite donnée aux préférences que vous avez exprimées lors de l’inscription. Mieux vous serez classé, plus fortes seront vos chances de voir satisfaites vos préférences.

Après la publication des résultats, il vous sera demandé d’accepter la proposition d’affectation que votre rang de classement vous aura permis d’obtenir ou de renoncer au bénéfice du concours.

Les listes d’affectation seront alors définitivement établies. Les places laissées disponibles seront éventuellement pourvues par des candidats figurant sur la liste complémentaire, en fonction de leur classement.

A savoir avant de vous inscrire :


Vous devrez avoir une déontologie parfaite :

Outre le respect des règles de déontologie et de discrétion professionnelle applicables à tous les fonctionnaires de l’État, vous devrez respecter la confidentialité et le secret profession- nel à l’égard de tout renseignement, document ou information dont vous aurez connaissance à l’occasion de l’exercice de vos fonctions.


Vous recevrez à l'issue du concours et lors de votre nomination une formation adaptée et obligatoire

Si vous êtes lauréat(e) du concours de catégorie C des ministères économiques et financiers, vous serez nommé(e) en qualité de stagiaire pendant une période probatoire d’une durée comprise entre dix et douze mois qui, à son issue, fait l’objet d’un rapport d’aptitude.
Vous recevrez une formation initiale obligatoire, comportant enseignements théoriques et stages pratiques réalisés dans les services.

Rendez-vous une fois par mois sur le site officiel du gouvernement pour vous tenir au courant des dates "dernière minute" : http://www.economie.gouv.fr


Source  : http://www.economie.gouv.fr