Concours MINEFI : Un concours de catégorie C commun à plusieurs ministères - Concours Fonction Publique 2017 - 2018 - La Boite à concours

Concours MINEFI : un Concours de Catégorie C Commun à plusieurs ministères

Le Concours Commun de catégorie C : Ce concours accessible sans limite d'âge et avec un diplôme de niveau V (BEP, CAP ou un diplôme ou titre équivalent sont suffisants pour déposer sa candidature) est destiné à offrir à un maximum de citoyens une possibilité d'accéder à la fonction publique d'état.

La réussite au concours commun de catégorie C (concours du MINEFI : Ministère des finances) permet d'accéder simultanément à plusieurs métiers variés et administrations différentes (Trésor public, Impôts, Douanes et DGCCRF).

En effet grâce à celui-ci, vous pouvez postuler dans trois directions minstérielles :

Ainsi (et par exemple), vous pouvez être Agent d'accueil dans :

    la Direction Générale des Finances Publiques (DGFIP),
    la Direction Générale des Douanes et Droits Indirects (DGDDI),
    la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF).


Des métiers valorisants et sécurisés au niveau de l'emploi :

Les agents des ministères de l'Économie et du Budget sont au service des citoyens et de l'État : Un adjoint de contrôle de la DGCCRF (Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes) veille à ce que les droits des consommateurs soient respectés. Un agent des Douanes combat le trafic de contrefaçons(marques copiées,...). Agents des Impôts et du Trésor : les recettes de l'État et des collectivités locales dépendent directement de leur travail.

La réussite au concours commun du MINEFI (Ministère de l'Economie et des finances) permet d'accéder à une situation stable : les agents des ministères de l'Économie et du Budget sont à part entière des fonctionnaires d'État.

Le salaire de base varie suivant la direction choisie par le candidat, et bien entendu le métier exercé (1500 € net minimum), celui-ci progressant ensuite régulièrement suivant les grilles indiciaires de la catégorie de la fonction publique, puis viennent s'ajouter des primes ou encore des indemnités.

Les fonctionnaires de ce corps ont aussi bien entendu des possibilités de monter en grade (par inscription à un tableau d'avancement), en devenant agent ou adjoint principal (de 2ème classe, puis de 1ère classe), et ainsi de se trouver mieux rémunérés tout en ayant des responsabilités encore plus reconnues.

Autres perspectives de carrière

La réussite au concours commun (catégorie C) des ministères de l'Économie et du Budget (MINEFI) ouvre aussi d'autres perspectives de carrière, en changeant alors de catégorie (c'est à dire en passant en catégorie A ou C) et donc finalement la possibilité d'accéder à des postes de catégories supérieures.

En voici quelques exemples :

Par un concours interne (ou externe) il est ainsi possible de devenir fonctionnaire d'état de catégorie B (le métier sera alors appelé "contrôleur du Trésor, des Impôts, des Douanes ou de la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes").

De même quelques années plus tard (en mode "concours interne" suite à l'avancement des échelons dans le grade, ou encore externe dans le cas où le candidat possède le diplôme requis suffisant), vous pouvez accéder de la même façon à la catégorie A (Le métier sera alors : inspecteur du Trésor, des Impôts, des Douanes ou de la DGCCRF).