Formation ATSEM : 10 Conseils de préparation - Concours Fonction Publique 2017 - 2018 - La Boite à concours

ATSEMFormation ATSEM : 10 Conseils de préparation

 Quel que soit votre organisme ou livre de préparation, prenez quelques minutes pour lire attentivement cette page, elle peut vous faire gagner du temps dans votre préparation.

 

Quelle que soit l'année, un concours a lieu dans un département (dans le vôtre c'est généralement tous les deux ans)

Conseil Concours ATSEM 1 : Trouvez un département limitrophe du vôtre, votre concours est valable ensuite dans tous les départements.



Les centres de gestion territoriaux sont les seuls à pouvoir organiser un concours ATSEM

Conseil Concours ATSEM 2 : Aucun site ni organisme de formation ne peut vous inscrire à votre place ou vous promettre qu'un concours aura lieu si le centre de gestion ne l'a pas déclaré officiellement ouvert. C'est donc à vous d'effectuer les démarches nécessaires pour l'inscription.



Vous trouvez des dates sur certains sites et vous lisez sur d'autres sites (forums, pages facebook,...) que ces dates ne sont pas fiables. A savoir : suivant les besoins ou certains changements, un centre de gestion peut ouvrir ou non le concours ATSEM et ce jusqu'à la dernière minute : aucun site, aucun forum ne peut être fiable à 100% au jour le jour pour chaque département.

Conseil Concours ATSEM 3 : Ne prenez pas pour argent comptant ces affirmations excessives qui peuvent vous induire en erreur dans un sens ou dans l'autre. Assurez-vous simplement lors de la période d'inscription du bien-fondé de telle ou telle ouverture du concours ATSEM dans votre département ou un département limitrophe. Et n'hésitez pas à nous envoyer des infos de changement par rapport aux dates que nous donnons, nous les répercuterons dans la foulée.



Les dates données dans notre tableau de dates du concours sont des dates limites : si vous dépassez cette date, vous ne pourrez plus rien faire pour vous inscrire.

Conseil Concours ATSEM 4 : Si vous avez un compte facebook, suivez notre page concours ATSEM facebook car quelques jours avant la clôture des inscriptions nous vous faisons quelques rappels pour les retardataires.

Voir la page Facebook concours ATSEM



Nous avons sur la Boîte à Concours une personne qui vérifie ces dates 2 fois par mois en faisant le tour de chaque CDG et une page facebook avec plusieurs milliers de personnes qui la suivent et nous envoient des messages de mise à jour. En regroupant ces informations, notre page dates d'inscription est donc la plus fiable possible avec en général une semaine de décalage maximum. De plus une colonne supplémentaire appelée "CDG organisateur à contacter" vous indique quel centre de gestion de gestion organise ce concours le plus proche de chez vous.

Conseil Concours ATSEM 5 : Passez environ une fois par semaine sur notre page (mettez-la dans vos favoris), c'est totalement gratuit et cela vous permet d'avoir une information la plus fiable possible (mais comme tout le monde, pas à 100%, n'hésitez pas à revenir la semaine suivante. Exemple assez amusant mais qui peut induire en erreur : il existe des pages qui se disent fiables en disant que les autres ne le sont pas, et qui remettent leur page à jour régulièrement. Donc de la même façon, si vous suivez ces pages, retournez-y chaque semaine...). En réalité chacun essaye d'être le plus fiable possible, c'est aussi simple que cela...

Page dates concours ATSEM



L'épreuve de QCM comporte un champ large de plusieurs milliers de questions possibles

Conseil Concours ATSEM 6 : Téléchargez sur notre site les annales gratuites en ligne que vous voulez sur cette page afin de vous faire une idée des questions pouvant vous être posées. Nous essayons de centraliser un maximum de celles-ci, provenant de divers centres de gestion.

Page Annales concours ATSEM



Vous lisez sur certains forums des affirmations de candidats préparant le concours et disant que vous devez travailler sur des annales récentes.

Conseil Concours ATSEM 7 : C'est une erreur de base mais malheureusement courante. Pourquoi ?
Les QCM d'avant 2011 présentent un triple avantage :
1 - 99,99 % des questions sont toujours d'actualité
2 - Les questions y sont trois fois plus nombreuses et traitent de l'ENSEMBLE des modalités du nouveau concours (les questions sur les collectivités territoriales et autres sont particulièrement utiles pour la préparation de l'oral)
3 - Cerise sur le gâteau : nombre de concepteurs de sujets vont y piocher des idées voire des questions identiques... Si si...

Téléchargez sur la page ci-dessous des énoncés de QCM 2009 et 2013 et prenez le temps de comparer. La preuve par l'exemple, c'est toujours mieux... Et c'est pour cela aussi que tout en mettant des annales les plus récentes possibles, nous eesayons d'aller rechercher les annales les plus anciennes possibles et collant le plus possible à la réalité.

Comparer les annales anciennes et récentes



Vous ne travaillez qu'avec un livre.

Conseil Concours ATSEM 8 : Travaillez avec plusieurs livres. Pourquoi ?
Tout d'abord, il faut que vous réalisiez un maximum de QCM pour vous entraîner. Plusieurs dizaines, c'est un minimum. Notre manuel en propose déjà plusieurs dizaines, mais n'hésitez pas à en chercher encore ailleurs (en règle générale un livre classique comporte entre 6 et 10 annales corrigées). Essayez avant d'acheter d'avoir la liste des annales contenues dans le livre (n'hésitez pas à envoyer un mail à l'éditeur), il est intéressant d'éviter au maximum les doublons. Cliquez ici pour avoir en temps réel le contenu exact des annales contenues dans notre manuel.

Contenu exact du livre ATSEM de La Boîte A Concours


Vous trouvez des réponses différentes en lisant dans les livres, les forums, les corrections dites officielles, ... il existe des dizaines de sites où on peut trouver des corrections, certaines étant d'ailleurs postées par les candidats eux-mêmes qui postent leurs propres réponses. En comparant certains éditeurs et pour des questions identiques, vous trouvez des réponses différentes. Cela arrive même sur des corrections officielles de CDG.

Conseil Concours ATSEM 9 : Cela arrive effectivement, deux cas peuvent alors se produire.
- Cas N°1 : l'erreur est flagrante et évidente (inversion de lettres dans la réponse, oubli manifeste d'une réponse, ...). Il faut alors dans ce cas contacter l'éditeur pour lui signaler. En ce qui nous concerne, lorsque cela arrive (car cela arrive à tout le monde), nous l'inscrivons sur une page dédiée et le corrigeons immédiatement pour les impressions suivantes. Il suffit de nous le signaler ici.
- Cas N°2 : l'erreur n'est ni flagrante ni évidente. Il n'y a alors peut-être pas d'erreur : certaines questions sont posées de telle sorte ou décrivent certaines situations qui font qu'elles sont comprises différemment ou qu'elles font appel au jugement, au ressenti, au bon sens alors que d'autres vont répondre uniquement dans le sens "textes et obligations".
Voici un exemple :
Les enfants sont dans la cour de récréation à 16h45, durant le temps des études surveillées réalisées par les enseignants. Vous êtes affecté à leur surveillance, lorsque vous vous apercevez qu' un enfant vient de franchir la grille de l' école et s' enfuit en courant:
A: vous alertez sans délai l' enseignant qui assure dans sa classe l' étude surveillée.
B: vous vous lancez à la poursuite de l' enfant en laissant les autres enfants sans surveillance.
C: vous prévenez le responsable du service éducation de la mairie.
D: vous prévenez le directeur d' école.
E: vous informez les parents.

La réponse officielle est C : vous êtes sur le temps périscolaire donc ça dépend maintenant de la mairie. Si on résume, le directeur est dans son bureau puisque tout dépend maintenant de la mairie, et tant pis si une autre solution existe. Comment faites-vous pour prévenir la mairie au fait ???? Vous laissez seuls les enfants ???? Bien évidemment ça ne se passera jamais comme cela dans les faits. Tant pis pour la logique...
Notre réponse est A et D : On suppose dans la question que le directeur est là (à 16H45 c'est mieux), normalement même en criant on peut le prévenir et qu'il y a moyen d'alerter facilement un enseignant. Le directeur (même si on vient d'arriver en temps périscolaire) a largement le temps d'appeler la mairie, de réunir les enfants avec l'autre enseignant et même le temps de commencer à aller rechercher l'enfant avant que la mairie ait eu le temps de trouver quelqu'un ou d'appeler la police.
La réponse de l'éditeur X est D : Le directeur est là, il appelle directement la mairie lui-même.

Les trois réponses sont valables, tout dépend de l'angle avec lequel on prend le problème. Mais pour nous la pire est la réponse C, puisqu'il est plus rapide de prévenir la mairie par l'intermédiaire du directeur que soi-même.

Quand vous êtes dans le cas N°2, il n'y a malheureusement ni bonne ni mauvaise solution : dans un autre corrigé officiel, vous auriez tout aussi bien pu trouver A et D ou simplement D.

ATTENTION ICI : vous pouvez lire ici ou là qu'il y a une erreur dans tel ou tel livre, ce qui est toujours possible. Dans ce cas, la plupart du temps les posteurs s'arrêtent simplement à la critique (ce qui est plus simple et facile pour le posteur et agaçant pour l'éditeur quel qu'il soit, qui ne cherche qu'à améliorer son livre au fil du temps afin d'aider au mieux le candidat) sans chercher à contacter l'éditeur. Vous ne pouvez donc par conséquent pas savoir qui a raison ou tort (sauf à prendre pour argent comptant ce qui est affirmé). Contactez simplement l'éditeur qui vous répondra (c'est dans son intérêt et c'est son rôle aussi) ou vous renverra sur une page de son site avec les précisions ou corrections actualisées. Pour la nôtre c'est ici :

Précisions et corrections actualisées

 



Vous trouvez qu'il est difficile d'avoir une vue globale du métier d'ATSEM et de son concours.

Conseil Concours ATSEM 10 : il existe différents sites traitant plus ou moins de ces questions. En ce qui nous concerne, nous avons essayé de le synthétiser sur une page, qui vous envoie ensuite vers d'autres pages que nous vous avons créées et qui tentent de répondre à toutes vos questions. N'hésitez pas à mettre cette page dans vos favoris pour la préparation de votre concours ATSEM. Si il vous manque des infos, dites-le nous simplement par mail, nous créerons d'autres pages ou détaillerons davantage.

Synthèse des pages de renseignements sur le concours ATSEM

Bon concours ATSEM !