Préparation Concours Commun Douanes Impôts et trésor Public MINEFI - Concours Fonction Publique 2017 - 2018 - La Boite à concours

Concours Commun Douanes, impôts et Trésor public Catégorie C

Il y a 6 produits.

De par ses multiples intérêts évidents, ce concours est très prisé des citoyens, tant dans la branche administrative que dans la branche surveillance.

Le rapport admis/candidats est un des plus faibles qui existe : plusieurs dizaines de milliers de candidats pour quelques dizaines de places : c'est de l'ordre de quelques %. Le taux de réussite est donc faible (même si cela vaut pour tous les concours, celui-ci n'échappe pas à la règle, loin de là !)

C'est pourquoi votre préparation doit être la plus importante et la plus large possible.

Le fait que ce soit un emploi de catégorie C, ouvre ce concours au plus grand nombre, quel que soit le niveau d'études (nombre de surdiplômés le passent, mais rassurez-vous cela n'est pas le meilleur critère de sélection) : il est donc particulièrement difficile de réussir le concours MINEFI ans y être préparé totalement, notamment au niveau de l'épreuve redoutable de pré-admissibilité qu'est le QCM.

De coefficient 1, elle doit non seulement être réussie si l'on veut que l'épreuve d'admissibilité soit corrigée (!) mais elle doit en plus être (presque) parfaite, la différence au final se jouant (nos retours d'expériences en formations présentielles le prouvent) à quelques centièmes de points (nous avons déjà vu le cas plusieurs fois où un candidat ayant 0,01 point de moins au final qu'un autre candidat passait de fait sur la lite complémentaire !)

Pour résumer, vous ne devez pas viser la moyenne (on ne passe pas le bac ou le brevet des collèges, on passe un concours), vous devez viser la note parfaite, c'est à dire 20.

Il faut pour les examinateurs départager des milliers de candidats : la seule manière pour eux d'y parvenir est de sonder ceux-ci dans leurs moindres retranchements.


C'est le côté positif : quel que soit le candidat, on va le tester sur des problèmes qu'il a toujours rencontrés. Et là, mise à part une bonne préparation et remise à niveau, un diplôme de BAC+5 n'est pas d'une grande utilité. C'est pourquoi un candidat de niveau brevet des collèges qui a révisé, révisé ... et révisé... aura (l'expérience le prouve) autant de chances (sinon  plus !) de réussir qu'un candidat partant faire l'épreuve "la fleur au fusil"...

L'épreuve de QCM est particulièrement déconcertante : Ne la surestimez pas, nous avons 5 formateurs différents spécialisés (et chevronnés) pour la préparer et l'enseigner !!!

Elle fait appel à 4 thèmes aussi difficiles que différents :
- le français et tous les pièges qui ont pu vous poser problème du primaire au collège
- la culture générale : les questions s'étendent (et vous le verrez dans nos QCM) des Jeux olympiques de 1936 aux pays d'Amérique du Nord en passant par les prix Nobel.
- les mathématiques : un peu d'équations, de baignoires qui se vident, de vitesses, de fractions, tout ce que vous n'avez pas aimé quand vous étiez plus jeune, vous allez le retrouver ici et cerise sur le gâteau SANS CALCULATRICE AUTORISEE !
- la logique : les escargots qui montent les murs, les coureurs qui dépassent les autres coureurs, les palindromes, les suites logiques (et illogiques dans leur logique !), les horloges qui avancent (ou retardent),...

Eh oui pour être agent de catégorie C au MINEFI il faut avoir une tête bien pleine et qui fonctionne au mieux !

C'est pourquoi, et face à ces difficultés aussi variées que nombreuses, l'appui de formateurs spécialisés est un atout supplémentaire aussi indispensable qu'efficace, grâce à des conseils prodigués et détaillés tout au long des questionnaires ORIGINAUX corrigés.

C'est pour cela que nous vous proposons un tel éventail d'annales à travailler (et à retravailler !). Annales corrigées au fil des ans grâce aux retours de formations en présentiel avec des candidats de tous âges et de tous niveaux, cela va de soi, comme à notre habitude dans l'organisme "La Boîte A Concours"

Nous vous souhaitons de bonnes révisions et surtout une grande réussite...


Les formateurs du concours commun de catégorie C MINEFI et toute l'équipe de La Boîte A Concours.